Bonjour,
Vu la date du message, il se pourrait que ton problème n'en est plus un. Mais je vais quand même donner une réponse au cas où d'autres personnes seraient confrontées au même souci.
D'abord un petit historique. Dernièrement j'ai constaté que mon disque externe (étant à la base un disque Maxtor DiamondMax 10 IDE 160go, monté dans un boîtier externe) ne fonctionnait plus. J'ai voulu le monter en interne dans mon PC, ce qui a eu pour résultat une forte odeur de cramé : en le retirant j'ai constaté que la carte contrôleur avait grillée à l'emplacement de l'insertion de l'alimentation.
J'ai eu de la chance car j'ai un autre disque Maxtor identique (DiamondMax 10 IDE 160go); j'ai alors enfilé des gants de chirurgien et dévissé la carte contrôleur défectueuse, puis celle du bon disque pour les interchanger.
La manipulation a fonctionné, car j'ai pu récupérer mes données. Il faut bien sûr remettre la carte contrôleur sur son disque d'origine si vous utilisez celui-ci.
Par contre, je pense que pour plus de sécurité, il est préférable que les changements se fassent dans ces mêmes conditions à savoir 2 disques identiques (même marque, même capacité). Je ne sais pas du tout ce que ça donne dans d'autre cas.
Je trouve dommage que des cartes contrôleurs "génériques", ne soient pas vendues au cas où se genre de désagrément arriverait, car beaucoup croient avoir perdu leurs données...comme je le croyais moi même...
A plus !