Posez votre question Signaler

Ubuntu, ns2, commande xgraph

amatto 69Messages postés 9 août 2007Date d'inscription 27 janvier 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 6 mars 2012 à 20:02
Bonjour,
le problème est a propos de xgraph, lorsque je tape xgraph, voici le résultat :
"xgraph n'est pas installé, pouvez-vous l'installer avec la commande sudo apt-get install xgraph "
lorsque je tape cette commande, j'ai un message qui dit que impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez vous lancer apt-get ou update ou essayer avec --fix--missing .
???????
j'attends votre aide car j'ai un tp a faire et j'en ai besoin de la commande xgraph !!
Lire la suite 

Ubuntu, ns2, commande xgraph »

9 réponses
Réponse
+0
moins plus
Il suffit d'installer le paquet xgraph, tout simplement. Vu le message d'erreur tu sembles utiliser une distribution basée sur apt (debian, ubuntu...)

- Sous ubuntu :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xgraph

... ou passe par par synaptic si tu n'aimes pas les commandes :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

- Sous debian :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install xgraph

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse !
ça marche pas pr les commandes et lorsque j'utilise le synaptic,je sélectionne mais il y a rien, sachant que je travaille sur une machine virtuelle.

??? :(

j'attends votre réponse !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Peux-tu me reporter le résultat de la commande :

Reporte-moi également le résultat de :

apt-cache search xgraph

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pr: sudo apt-get install xgraph

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
child process exited abnormally@

Et pr: apt-cache search xgraph
cl-rlc - Common Lisp RLC Circuit Simulator
libjgraphx-java - Java Swing Diagramming Library
libjgraphx-java-doc - Java Swing Diagramming Library - API documentation and manual
xgraph - Plotting program, reads stdin, allows interactive zooming
ygraph - plot and animate data sets
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok donc le paquet s'appelle bien xgraph, mais la commande apt-get échoue car tu as déjà un gestionnaire de paquet qui tourne, et tu ne peux en lancer qu'un seul à la fois. J'imagine que tu es sous ubuntu et que tu as synaptic qui tourne en arrière plan.

Essaye de quitter synaptic et relance ta commande "sudo apt-get install xgraph". Si tu as la même erreur, quitte ta (tes) session(s) graphique(s) (déconnexion / logout) et passe en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1. À tout moment tu pourras repasser en mode graphique en appuyant sur ctrl alt f7.

Identifie toi comme expliqué ici de sorte à avoir une invite du commande (du genre amatto@amatoo-laptop:~$) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Derrière cette invite de commande; tape ta commande "sudo apt-get install xgraph".

Si le même message d'erreur apparaît toujours (et uniquement dans ce cas !), c'est qu'il reste un fichier /var/lib/dpkg/lock résiduel qui ne devrait plus exister. Dans ce cas, on le supprime et on lance ensuite apt-get :

sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse, apré vos trois solutions le message d'erreur s'affiche :(.

en tous cas, merci bcp !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu as forcément un gestionnaire de paquets qui tourne. Es-tu vraiment passé en mode texte après avoir quitté toutes tes sessions graphiques, as-tu supprimé l'éventuel fichier "lock", et si oui, que donne la commande apt-get.

Histoire qu'on soit sûr on va le faire méthode violente.

1) Passe en mode texte (ctrl alt f1)
2) Identifie toi.
3) Lance les commandes :

sudo service gdm stop 
sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock 
sudo service gdm start

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,
svp j'ai aussi un probléme avec xgraph en fait après installation de ns2 j'ai lancé la commande : ns tput.tcl (pour tester)
j'ai l'erreur suivante :

ns: finish: couldn't execute "xgraph": no such file or directory
while executing
"exec xgraph out.dat out1.dat out2.dat &"
(procedure "finish" line 41)
invoked from within
"finish"

je vous remercie
mamiemando- 6 mars 2012 à 20:02
Il faut installer xgraph c'est marqué en toutes lettres dans le message juste au dessus, ainsi que la démarche pour y arriver.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « ubuntu, ns2, commande xgraph » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?