Problème de boot sur iBook G4

Résolu/Fermé
Bender - 12 janv. 2012 à 20:37
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2012 à 20:47
Bonjour,

J'ai récemment remis en état un ibook G4 (normalement PPC 1.4Ghz avec à l'origine 512 de Ram mais étendu par la suite à 1Go)

La dalle ne s'allume toujours pas (la nappe semble être HS) mais je peux le brancher sur un moniteur externe et obtenir une image.

La seule image que j'obtiens c'est un dossier et un "?" alterné avec le symbole Mac (qui, plus le temps passe, a de plus en plus l'air de se foutre de moi...) ce qui est normal puisque le disque dur n'a pas été formaté avant installation (je me suis déjà flagellé pour ça) et lorsque que j'essaye de booter sur un DVD en maintenant C au démarrage, il me recrache négligemment ma galette.

Le DVD a été gravé (au moins 10 fois) sur mon PC (windows 7) en utilisant à peu près 4 ou 5 logiciels différents et à des vitesses différentes mais rien n'y fait...
Le fichier est au format .dmg, a été copié et recopié pour le convertir en .iso et .toast sans toucher à l'original mais non, non et encore non, l'iBook ne veut pas de mon DVD et me le recrache systématiquement après (apparemment) quelques essais de lecture...

Le DMG est Mac OS X Leopard 10.4 et a été testé par des mac users qui confirment son fonctionnement.
Je n'ai pas de lecteur externe en FireWire (USB ça aurait été trop simple mais ces bestioles là ça boot pas en USB...) et, avec mon esprit tordu et tortueux, je pensais à un boot via Ethernet en pointant vers un lecteur virtuel ou directement vers l'image du DVD mais ça n'a pas l'air possible....

Quelqu'un à une idée??
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je récapitule les conditions de base pour démarrer sur un CD ou DVD, et installer Mac OS 10 :

- un DVD d'installation de Mac OS valide, est un DVD dont le format est en "Mac OS étendu"
- le système minimum nécessaire au démarrage de Mac OS, ainsi que les fichiers d'installation sont écrits sur ce DVD à la racine même du DVD ou du CD
- chaque Mac commence par examiner le support , le DVD, pour déterminer si ce dernier est valide ou non pour servir de disque d'installation
- les DVD livrés avec un Mac sont spécifiques au Mac avec lequel ils ont été livrés, ainsi un Macbook 13" n'acceptera pas un DVD livré avec un Macbook 15"
- Pour s'affranchir de cette limitation, il faut utiliser un DVD dit "Full Retail", c'est à dire un disque d'installation universel
- certaines anciennes versions de Mac OS 10, ont été proposées à la fois sur CD et sur DVD, cela pour permettre une installation sur les Mac non pourvu de lecteur de DVD.
-Un Mac ne peut en aucun cas démarrer sur une image disque de type .dmg, ni sur une image disque de type ISO.
-Un Mac ne peut démarrer que sur un support reconnu comme valide par lui.
-Un Mac à processeur PowerPC ne peut pas démarrer sur un support externe connecté en mode USB

Tout ce qu'on a pu vous dire de contraire à ces différents points est faux.

Bien cordialement
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
Bonjour,

Un DVD d'installation de Mac OS 10 n'est ni un fichier .dmg, ni un fichier ISO, mais un DVD au format Mac OS étendu sur lequel figurent, à la racine même du DVD, tous les fichiers nécessaires au démarrage du Mac et à l'installation de Mac OS.
Un mac ne peut en aucun cas démarrer sur un fichier .dmg, ni sur un disque ISO.

En clair, votre copie de DVD n'est pas valide.

Cordialement
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Bonjour Sanspseudo,

"Le DMG est Mac OS X Leopard 10.4 et a été testé par des mac users qui confirment son fonctionnement. "

J'appelle ça une image disque valide personnellement.

Je vais tenter une première installation par Ubuntu puis voir ce que je peux faire depuis là.
0