Bonjour à tous,
Attention, je lance une discussion un peu philosophique !
En gros, ça fait qq temps que je me suis auto-formé sur des tutos et des forums à l'utilisation concertée du html, du css, du php, du javaScript (débutant là) et du sql pour créer mes propres sites web. Mais quand je vois certains sites complexes aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a d'autres solutions plus adaptées lorsque l'on veut faire qqch de plus subtile et de plus puissant. Par exemple (parce que c'est aussi une problématique du site que j'essaye de réaliser) : créer une interface web très ergonomique qui gère à distance des applications Scilab assez lourdes sur un serveur distant ou encore créer un méta-moteur de recherche. Je connais déjà des solutions (la fonction exec() pour le 1er problème, et libcURL pour le 2ème en résumant ce que j'ai choisi).
Mais si j'ai bien compris, il y a des personnes qui utilisent du Java, du C++, du Python ou du Ruby (et que sais-je d'autres ?!), en bref, des langages beaucoup plus "costauds" pour créer des sites web, parfois même en interaction.
Bref, quelles sont les avantages et les inconvénients ET SURTOUT les limites de chacune de ces méthodes en quelque sorte, pour créer un site web ??? Qu'est ce que les programmeurs web professionnels utilisent ?!
Mon intérêt étant de savoir si je dois me mettre tout de suite à apprendre d'autres langages ou si j'arriverais à faire ce que je veux avec ce que je connais ! ^^
Merci des points de vue que vous laisserez sur la question ! :)

Ok, il est vrai que la portabilité du site est une question importante. J'entends bien ce que tu dis pour le Java, mais en utilisant ce système d'architecture 3-tiers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers), est-ce que l'on utilise pas au final le php (qui dialoguera toujours avec Java) pour faire l'intermédiaire entre le la partie faite en Java (qui a besoin de sa puissance) et les serveurs ? Enfin quand tu dis serveur, c'est serveur web ou serveur de données ?
Merci, ta méthode est très proche de la mienne en tout cas et me donne de très bonne piste pour évoluer.