Formatage clé USB

Résolu/Fermé
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 - 7 janv. 2012 à 14:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 janv. 2012 à 19:59
Salut tout le monde,

Pour faire bref, je dois réinstaller une nouvelle version d'ubuntu (je suis toujours sur jaunty), et donc faire les sauvegardes nécessaire de mon /home.

J'ai une clé USB de 32 Go qui va faire l'affaire. Mais cette clé a un problème : elle semble vide (et non, il n'y a pas de fichiers cachés), mais déjà 8 Go sont occupés. Impossible donc de les virer avec nautilus, puisqu'ils ne sont visibles nulle part. (un ls /media/disk ne renvoie rien non plus). Il y a bel et bien des fichiers puisque quand j'essaie de copier quelque chose ça me dit que le fichier est déjà présent et me demande si je souhaite l'écraser).

Je n'arrive pas non plus à la formater avec Gparted (je voudrait la formater en ext3 pour pas m'embarrasser avec le problème des espaces/signes divers, dans les noms de fichiers). Ça rame sans rien faire (j'ai laissé agir 10 minutes, a priori, ça semble suffisant).

Quelqu'un aurait une solution pour virer ces purée de fichiers ?

Merci.



A voir également:

8 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
7 janv. 2012 à 14:29
Détermine le point de montage de ta clé. (sudo fdisk -l)
Repartitionne ta clé (un partition primaire) et formate cette partition avec le système de fichiers qui te convient ( ext2, ext3, ext4).
sudo mkfs.ext2 /dev/sd${x}1 # x= lettre correspondant à ta clé physique
Après avoir récupérer ce qui est éventuellemet utile sur ta clé bien sûr!
3
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/01/2012 à 14:35
Version courte :

Tu peux utiliser mkfs (en root ou avec sudo), mais la clé ne doit pas être montée.

Version longue :

1) Commence par brancher ta clé et relève son nom, par exemple avec la commande dmesg. Ce sera typiquement sdb si tu as juste un disque dur qui s'appelle sda :

dmesg | tail


2) Vérifie que c'est bien le disque que tu crois, il serait dommage d'éclater ton disque dur ;-)

sudo parted -l


3) Assure-toi que la clé est montée nulle part :

mount | grep sdb


4) Si une ligne apparaît (genre "/dev/sdb1 on ...."), il faut la démonter. Note que parfois, la clé n'a pas de table des partitions, uniquement une partition de donnée et celle-ci sera notée /dev/sdb.

sudo umount /dev/sdb1


5) Ensuite définis une partition primaire en fat32 au début du disque après avoir supprimé les autres.

sudo cfdisk /dev/sdb


6) Maintenant, tu devrais voir dans /dev uniquement /dev/sdb et /dev/sdb1. /dev/sdb correspond à l'en-tête de ta clé USB (où l'on vient de définir une table de partition référençant une partition, /dev/sdb1 en fat32). Il ne reste plus qu'à formater /dev/sdb1.

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdb1


7) Ok maintenant on peut monter la clé. Tu peux le faire simplement en débranchant et en rebranchant ta clé, ton environnement graphique devrait s'occuper du reste. Sinon, à l'ancienne :

sudo mkdir -p /mnt/usb
  
sudo mount -t vfat -o user,rw,quiet,uid=$(whoami),umask=0022 /dev/sdb1 /mnt/usb


8) La clé sera alors montée dans /mnt/usb (nom arbitraire que tu peux changer). N'oublie pas à la fin de la démonter :

umount /mnt/usb


Si tu veux plus de détail sur ce que font ces commandes, je t'invite à lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

... et les pages de man associées au différentes commandes :

man mkfs
man mount
...


(q pour quitter)

Bonne chance
1
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
Modifié par la quiche le 7/01/2012 à 15:02
arrvée à cfdisk, voilà ce que j'obtiens :
ERREUR FATALE: Partition primaire erronée 0: La partition se termine dans le cy
Appuyer sur n'importe quelle touche pour quitter cfdisk

(Tiens elle ne veut plus monter non plus...ne peut repérer /dev/sdb dans /etc/fstab ou /etc/mtab)
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
7 janv. 2012 à 16:10
Essaye de vider entièrement ta clef avant de recréer une table de partition.

Copie de zéros sur toute la clef :
sudo su #console root, ATTENTION !
dd if=/dev/zero of=/dev/sdX & pid=$!
Pour afficher l'état d'avancement (dans la console root) :
kill -USR1 $pid
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
7 janv. 2012 à 16:45
Bon, ça finalement, j'y suis arrivée, en utilisant gparted en live. Ma clé est formatée en fat32.
Je vais essayer de la mettre en ext3, pour voir...

(sinon, en fat32, je me débrouille comment pour avoir des fichiers de moins de 4Go, sans espaces etc ? Je vois que le zip, mais sauf à faire des tas de petits zip, je vais être embêtée par la limite de taille...)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 janv. 2012 à 18:48
Avec de la fat32 tu ne pourras pas avoir de fichiers de plus de 4Gio c'est une des limites de la fat32 (contrairement à la ntfs ou l'ext4). Tu peux par contre avoir des espaces et des caractères accentués. Par contre la fat32 est nativement reconnue sous windows et linux.

Si tu n'utilises ta clé que sous linux, l'ext4 peut résoudre ton problème, mais tu ne pourras pas l'utiliser avec un PC sous windows (à moins d'installer sous windows pour l'ext4).

Sinon quand cfdisk fait des siennes, tu peux te rabattre sur fdisk, qui est un peu moins intuitif mais qui est moins "sensible".
0
la quiche Messages postés 260 Date d'inscription jeudi 27 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2020 27
7 janv. 2012 à 21:02
Bon ben c'est résolu : j'ai fait des zip, et pour le reste je vais me débrouiller.

Par contre, j'ai un autre souci, gnome a vraiment changé, on retrouve plus rien. Même en gnome classic (impossible de modifier les menus, il faut installer synaptic etc etc)... Je pense passer à KDE.
Dans KDE, puis je récupérer certains de mes réglages sous gnome (.mozilla par exemple pour firefox, ou il faut que je me retape tous mes favoris à la main ?)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 janv. 2012 à 19:59
Ouvre un autre sujet et je me ferais un plaisir de te répondre ;-) De manière générale, ouvre un fil de discussion par problème afin que chacun d'entre eux reste lisible. Au besoin envoie moi un message privé avec un lien vers le nouveau fil de discussion.
0