Affichage vitesse 4 afficheurs à 7 segments

Fermé
Malopitch Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - Modifié par Malopitch le 6/01/2012 à 23:03
 le père - 6 janv. 2012 à 23:16
Bonjour,

Voila j'aimerai afficher une vitesse à 4 chiffres donc sur 4 afficheurs à 7 segments. Je vois comment faire pour un afficheur, quelle est la différence et comment procéder lorsqu'il y en a plusieurs ? Peux -t- on utiliser les mêmes sorties du PIC pour différents afficheurs ? J'utilise un PIC 18 F ...
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Si tu as suffisamment de sorties, utilise les 28 dont tu as besoin. Sinon...

Quand on a plusieurs afficheurs 7 segments à piloter, en général on utilise la technique du multiplexage : 7 sorties pour les segments, 4 pour sélectionner les chiffres.
On pilote le 1er chiffre un bref instant (ses 7 segments et sa sélection), pendant ce temps les autres sont éteints
Ensuite, on pilote le deuxième chiffre un bref instant (ses 7 segments et sa sélection) (les autres y compris le premier sont éteints)
etc...
En changeant suffisamment souvent (typiquement le tour de tout tes chiffres 100 fois par seconde) on a l'impression d'un affichage simultané et permanent de tous les chiffres.
Le rafraichissement de l'affichage se fait plus facilement et plus régulièrement en utilisant une interruption timer.
0