Tri en masse Excel 2007

Résolu/Fermé
Dauphins - 6 janv. 2012 à 13:42
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 11 janv. 2012 à 10:54
Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre en place sur excel un tri. Mon niveau et très bas aussi.

Je fais une extraction de ma base de donnée AS400 vers excel sur la feuille 1, cela représente 50 000 références.
Chaque référence a :
Code Fourisseur / Ref / Description / Prix / Famille / Ss famille.

J'aimerai pouvoir créer un tri qui me permettrait de mettre dans différentes feuille les références ayant les memes famille / ss famille

Pouvez vous m'aider svp ?

Merci



A voir également:

25 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 14:08
Bonjour,
Combien as tu de familles? Sous familles?
Tu fais une extraction régulièrement ou c'est juste pour une fois?
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Merci de ta réponse

J'ai environ 40 familles et 100 sous familles au total.

C'est une extraction que je fais régulièrement pour différent traitement donc c'est pour cela que je voudrai automatiser au mieux la chose pour gagner du temps

Merci encore
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 14:23
Récapitulons, pour être sur :
Feuille nommée "Feuil1" :
Colonne A :Code Fourisseur
Colonne B : Ref
Colonne C : Description
Colonne D: Prix
Colonne E : Famille
Colonne F : Ss famille

40 familles et 100 sous familles. Tu veux une feuille par famille ou une feuille par sous-famille? Comment souhaites tu organiser ton fichier en fait?
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En faite je veux une feuille par famille sous famille

Ex Famille 1 Sous Famille 1
Ex Famille 1 Sous Famille 2
Ex Famille 1 Sous Famille 3
Ex Famille 2 Sous Famille 1
Ex Famille 2 Sous Famille 2
Ex Famille 2 Sous Famille 1
Ex Famille 2 Sous Famille 3

Donc la feuille 1 c'est Famille 1 Sous Famille 1
la feuille 2 c'est Famille 1 Sous Famille 2
la feuille 3 c'est Famille 1 Sous Famille 3
etc...

Et en gardant les entete de colonnes comme tu as dis
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 14:35
OK.
Une proposition en fin de journée (16h...) sinon lundi!
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Sincerement un grand merci de ton aide
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 6/01/2012 à 15:15
Excuse moi, 40 familles et 100 sous familles, ça ne te ferais pas un fichier excel à 4 000 feuilles par hasard?
Le nombre maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire disponible.
Même si Excel 2007 et ton ordi pouvait gérer autant de feuilles (et là j'en doute), je suis sur qu'un utilisateur ne s'y retrouvera jamais!
Tu dis...
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Effectivement cela fais beaucoup de feuilles excel mais toutes les formes de famille/ ss famille ne sont pas utilisé. En gros il faut compter max 200 feuilles excel.
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 15:39
Je peux bloquer la macro si l'exécution dépasse les 256 feuilles?
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oui une sécurité c'est vraiment mieux
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Oui une sécurité c'est mieux

Merci
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ok
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 15:54
Ok.
Dernière question avant la suivante : la colonne A est entièrement remplie?
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Oui il n'y a aucune cellule vide dans chaque colonne
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 6/01/2012 à 17:00
Bon 16:56, ma solution.
Testée sur 35 000 lignes et l'ajout de 100 feuilles, durée 12,54 secondes...
Pour plus de lignes et plus de feuilles, prévoir plus de temps!
J'ai enlevé l'option de vérification de l'existence des feuilles. Si tu ne le fais qu'une fois par fichier, elle est inutile.

Précaution d'usage :
Travailler sur une copie de votre fichier..... Ne venez pas pleurer si vos données sont irrémédiablement perdues...

Voici le code de la macro à insérer dans un module standard :
Option Explicit 
Option Base 1 

Sub Repartition() 
Dim DicoConcat As Object 
Dim concat(), Colonns(), TablDico() 
Dim DrLig As Long, i As Long, j As Long, Lig As Long, Col As Long 

Application.ScreenUpdating = False 
With Sheets("Feuil1") 
    DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 
    ReDim concat(DrLig) 
    ReDim Colonns(1 To DrLig, 1 To 6) 
    For i = 2 To DrLig 
        For j = 1 To 6 
            Colonns(i - 1, j) = .Cells(i, j) 
        Next j 
        concat(i - 1) = Colonns(i - 1, 5) & "_" & Colonns(i - 1, 6) 
    Next i 
End With 
Set DicoConcat = CreateObject("Scripting.Dictionary") 
For i = LBound(concat) To UBound(concat) 
    DicoConcat(concat(i)) = "" 
Next i 
If DicoConcat.Count + ThisWorkbook.Worksheets.Count >= 250 Then 
    MsgBox "Votre classeur va dépasser les 250 feuilles. Fractionnez le au préalable." 
    Exit Sub 
End If 
TablDico = DicoConcat.keys 
'Si vous souhaitez tester si la feuille a déjà été créée 
'enlevez les apostrophes en début des lignes suivantes 
For i = 1 To UBound(TablDico) - 1 
'    If FeuilleExiste(TablDico(i)) = False Then 
        ThisWorkbook.Worksheets.Add 
        With ActiveSheet 
            .Name = TablDico(i) 
            .Range("A1") = "Fournisseur" 
            .Range("B1") = "Ref" 
            .Range("C1") = "Description" 
            .Range("D1") = "Prix" 
            .Range("E1") = "Famille" 
            .Range("F1") = "Sous famille" 
            For j = 1 To UBound(concat) 
                If concat(j) = TablDico(i) Then 
                    Lig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0).Row 
                    For Col = 1 To 6 
                        .Cells(Lig, Col) = Colonns(j, Col) 
                    Next 
                End If 
            Next j 
        End With 
'    Else 
'        With Sheets(concat) 
'            .Cells.Clear 
'        End With 
'    End If 
Next i 
Sheets("Feuil1").Select 

End Sub 

Function FeuilleExiste(NomFeuille) As Boolean 
    Dim f As Object 
    On Error Resume Next 
    Set f = Sheets(NomFeuille) 
    If Err = 0 Then FeuilleExiste = True 
    Set f = Nothing 
End Function


J'oubliais... Vérifiez bien que toutes vos donénes sont encore présentes après traitement...
Possibilité également d'effacement de la feuille Feuil1, mais vérifiez vos données au préalable...
Cordialement,
Franck P
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Je test cela rapidement et je te dis. Un grand merci de ta réponse et ton efficacité. Bon weekend à toi
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 17:08
A priori, il manque une feuille en fin de procédure... CErtainement la feuille 0 ou la feuille 101...
J'avoues ne pas comprendre dans l'immédiat.
Je me repenche dessus dès que possible. Désolé pour le contre temps.
Si un autre helper passe par ici, il est le bienvenue.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 janv. 2012 à 18:13
Bon ceci semble mieux fonctionner.....
Il faut remplacer la ligne :
For i = 1 To UBound(TablDico) - 1

par :
For i = 0 To UBound(TablDico) - 1

soit :
Option Explicit
Option Base 1

Sub Repartition()
Dim DicoConcat As Object
Dim concat(), Colonns(), TablDico()
Dim DrLig As Long, i As Long, j As Long, Lig As Long, Col As Long

Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil1")
    DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    ReDim concat(DrLig)
    ReDim Colonns(1 To DrLig, 1 To 6)
    For i = 2 To DrLig
        For j = 1 To 6
            Colonns(i - 1, j) = .Cells(i, j)
        Next j
        concat(i - 1) = Colonns(i - 1, 5) & "_" & Colonns(i - 1, 6)
    Next i
End With
Set DicoConcat = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For i = LBound(concat) To UBound(concat)
    DicoConcat(concat(i)) = ""
Next i
If DicoConcat.Count + ThisWorkbook.Worksheets.Count >= 250 Then
    MsgBox "Votre classeur va dépasser les 250 feuilles. Fractionnez le au préalable."
    Exit Sub
End If
TablDico = DicoConcat.keys
'Si vous souhaitez tester si la feuille a déjà été créée
'enlevez les apostrophes en début des lignes suivantes
For i = 0 To UBound(TablDico) - 1
'    If FeuilleExiste(TablDico(i)) = False Then
        ThisWorkbook.Worksheets.Add
        With ActiveSheet
            .Name = TablDico(i)
            .Range("A1") = "Fournisseur"
            .Range("B1") = "Ref"
            .Range("C1") = "Description"
            .Range("D1") = "Prix"
            .Range("E1") = "Famille"
            .Range("F1") = "Sous famille"
            For j = 1 To UBound(concat)
                If concat(j) = TablDico(i) Then
                    Lig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0).Row
                    For Col = 1 To 6
                        .Cells(Lig, Col) = Colonns(j, Col)
                    Next
                End If
            Next j
        End With
'    Else
'        With Sheets(concat)
'            .Cells.Clear
'        End With
'    End If
Next i
Sheets("Feuil1").Select

End Sub

Function FeuilleExiste(NomFeuille) As Boolean
    Dim f As Object
    On Error Resume Next
    Set f = Sheets(NomFeuille)
    If Err = 0 Then FeuilleExiste = True
    Set f = Nothing
End Function
0
Merci, mais de mon coté cela ne fonctionne pas, il me crée quelques feuilles et c'est tout mais tu as fais un très bon boulot quand meme
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Je viens de viens de faire un test. Quand je supprime les informations dans la colonne C "Description" cela fonctionne très bien. Je ne comprends pas pourquoi ca ne passe pas avec la description.
De plus je vais surement être trop gourmand, mais est il possible que le nom des feuilles soit un nom donné. Par ex la famille 1 sous famille 1 Banane, la famille 1 sous famille 2 Pomme ?
0
je viens de comprendre, dans la colonne C il y a des symboles = / + .... si je les enlève et laisse le texte tout se passe bien. Maintenant ou modifier dans le code pour que les symboles ne m'embêtent plus ?
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 9/01/2012 à 08:41
Salut,
Le week end fut bon?
fais moi une liste des caractères spéciaux que tu rencontres colonne C.
Le nom des feuilles peut être modifié, mais j'ai besoin de savoir comment tu comptes faire. Tu ne connais pas à l'avance le nombre de feuilles... Dis moi, fais moi une liste également...


EDIT : peux tu me copier coller ici quelques unes des valeurs de ta colonne C qui bloquent?
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Bonjour,

Oui un petit weekend travail et toi ?

Je pensais pour le changement de nom créer une feuille avec :
2_1 = Pomme
2_2 = Banane....

De là lancer une macro qui va lire et remplacer.

Pour les symboles ce sont : ><-+=

Encore merci de ton aide
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
9 janv. 2012 à 12:36
Pour les symboles ce sont : ><-+=
Tu n'as pas de formule colonne C?
Donne moi une liste d'exemples col C de "termes" bloquants...
2_1 = Pomme
2_2 = Banane
Oui, mais il faudra que 2_1 soit en fait rigoureusement identique à Famille1_ss famille1. REprends les mêmes noms de familles et sous familles, pas que des chiffres...
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
9 janv. 2012 à 12:44
Pour t'aider à créer ta liste de Famille_SousFamille, lance cette macro. Elle fais une liste en conservant les Noms et l'inscris en Feuil2 à partir de A1 :
Sub ListeFamillesSousFamilles()
Dim DicoConcat As Object
Dim concat()
Dim DrLig As Long, i As Long, j As Long

Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil1")
    DrLig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    ReDim concat(DrLig)
    For i = 2 To DrLig
        concat(i - 1) = .Cells(i, 5) & "_" & .Cells(i, 6)
    Next i
End With
Set DicoConcat = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For i = LBound(concat) To UBound(concat)
    DicoConcat(concat(i)) = ""
Next i
With Sheets("Feuil2")
    .Range("A1").Resize(DicoConcat.Count) = Application.Transpose(DicoConcat.keys)
End With
End Sub
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Non aucune formule, les symboles ont été mit dans la description simplement pour la compréhension ex :
CUVE >12345678
BILLE $
FIL HUILE >a5879/2 >

Les familles et sous familles ne changerons jamais, au pire ce qu'il peut arriver c'est qu'il faille en rajouter

ex : 01_07 : Famille : Moteur Ss famille : Volant moteur et j'aimerai afficher a la place de 01_07 : Volant moteur
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
9 janv. 2012 à 12:50
Pour la liste des famills / sous familles, voir mon code macro ci dessus.

Dans mon exemple fait maison, les symboles > $ = + - ne sont pas bloquants...
Dans le cas ou on changerait ces symboles, que veux tu obtenir en lieu et place de :
- CUVE >12345678
- BILLE $
- FIL HUILE >a5879/2 >
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Ok pour ton code famille sous famille donc si je comprends bien en feuille deux je mets la désignation en face mais cela va t il modifier le nom de la feuille ou pas ?

Pour les symboles le mieux c'est qu'ils restent en place, mais si pour se faciliter la tache on les enleves ce n'est pas grave
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
9 janv. 2012 à 13:00
les symboles, je viens de tester à nouveau, ne font rien planter chez moi..... Je ne comprends donc pas.

Non le code fait juste une liste des familles ss familles. Tu places dans la colonne B le nom que tu souhaites donner aux feuilles et je te prépare un code pour renommer les feuilles.
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Ok mais est il possible de mettre cela en dur une liste ? Car en faite ces macro seront utilisé par plusieurs personnes et je les voient pas rentrer a chaque fois les nom des familles sous famille

Pour moi quand je lance la macro elle se lance mais au bout de quelques secondes cela plante, si j'enleve tous les symboles cela fonctionne
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
9 janv. 2012 à 13:12
Bon ok. Alors si ça ne gène pas, on se doit d'enlever au préalable tous ces symboles. OK?

Tu ne souhaites avoir qu'une seule macro qui fait tout c'est ça?
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Ok pour les symboles.

Si tu peux tout jumelé ensemble pourquoi pas, si cela est possible
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pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 9/01/2012 à 13:19
A l'exécution ça risque de prendre du temps...
Je te fais ça de suite...
Par contre, ta liste en Feuil2 doit être établit avant le lancement de la macro! OK?
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sincerement ce n'est pas grave si je perds 2mn car actuellement on fait cela a la mains j'en ai pour 1 bonnes journée, merci
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