Comment calculer mes notes avec coefficients

Résolu/Fermé
Quingley Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 5 janv. 2012 à 20:09
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 6 janv. 2012 à 02:15
Bonjour,

J'ai passé des examens blancs avant les vacances de Noël et je reçois les notes pendant les semaines qui sont en train de suivre. Je sais comment calculer un moyenne. Mais lorsque je calcule moi-même un chiffre comme celui-là ; elle ne correspond pas à celle qui est indiqué dans les bulletins trismetriels.

Cette fois ci; j'utilise Microsoft Excel 2000. Si la moyenne indiqué sur mes bulletins scolaires sont différentes de celles que j'ai trouvé par mes propres calcules; c'est parce que chaque note obtenu a un coefficient qui lui est propre; qui différe des autres.

Est-ce que vous connaissez une formule à saisir sur EXCEL pour que ce logiciel prenne en compte les coefficients s'il vous plait?

Merci d'avance

2 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 6/01/2012 à 02:18
Bonsoir,

Tu fais 2 colonnes :
la première (notes) contiendra tes notes de chaque matière pour un examen
la deuxième (coefficients) contiendra le poids de chaque note

tu fais un sommeprod(notes*coefficients) et tu le divises par la somme des coefficients.
donc ta formule sera
=sommeprod(notes*coefficients)/somme(coefficients)
cordialement
4