Packard Bell imédia s3720 allume plus écran

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 4 janv. 2012 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 13 janv. 2012 à 00:10
Bonjour,

je suis en train de tenter de réparer le PC d'un ami, un Packard Bell imédia s3720

https://img.swapz.co.uk/swapz/2011-02/big/4d51ca5cc55de_1.jpg

Il à passé l'aspirateur à l'intérieur ( >_< ) et depuis le PC s'allume mais n'allume plus l'écran, et le ventirad fait un bruit épouvantable (pour ça je ne sais pas si c'est spécifique au modèle, mais je ne pense pas malgré tout que celà est un rapport avec la panne). Je pense à un prob de jump, mais je ne trouve pas le schéma de la carte mère pour vérifier si il n'en manque pas quelque part. Je précise que il y a environ 2 semaines j'ai fait un reset usine de cette machine, pour réinstaller Windows 7, et que tout tournait impecc. Donc il faudrait, pour résumer ma question, que je trouve le schéma de la carte mère de ce PC.

Merci de votre aide


13 réponses

Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
4 janv. 2012 à 15:02
Bonjour,

oki, merci, je vais regarder ça, je vous tient au courant si je trouve la soluce, ça profitera à tout le monde, vu que je ne pense pas que mon pote sois le seul à faire la bêtise de passer l'aspirateur à l'intérieur d'un PC !!! Chose à ne jamais faire, le mieux étant de passer un coup de balayette et ensuite d'aspirer éventuellement la poussière tombé en bas, ou bien si vraiment le PC est un nid à poussière, de démonter en, bien entendu, repérant par un schéma dessiné l'emplacement des pièces démontés !!!

À bientôt...
2
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 15:11
a l'aspierateur pardonne pas non mes ses souvent la saltée qui fait tout niq** les pc
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 14:42
en gros il y'a un sois un peripherique defectueux sois un truc mal brancher sa me le fesait quand mon processeur ete mal brancher ou ma carte graphique ete pas bonne pour cela verifie de A-Z le pc ou sois des branche tout proprement et resseille :/

mes je vais chercher pour le schéma

PS: desolée pour mes fautes
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
4 janv. 2012 à 16:52
Rebonjour,

j'ai tenté des rebranchements, vérifier que aucun fils n'était apparemment débranchés, des redémarrages et rien à faire, mais j'ai remarqué que en bas à droite de la carte mère, il manque, me semble-t-il, des jumps sur les broches (qui donc, on peut être été aspiré ^_^), qui sont au 2ième emplacement en partant de la droite. Il y a marqué en tout petite dessous "usb3". J'ai des jumps, mais je ne sais pas où je dois les placer pour tenter de voir si ce n'est pas ça, et je ne sais pas si en tentant "au p'tit bonheur la chance" de mettre des jumps je risque d'endommager plus encore la carte mère ?

Merci de votre aide (enfin merci pour lui surtout...)

PS: avant que quelqu'un me dise "regarde dans l'aspi si il y a des jumps", j'y ai pensé, mais je revois mon pote que ce soir, donc je lui demanderais quand il reviendra, mais comme j'ai pas envie de le voir faire sa trogne désespérée parce que son PC est en rade, je pref tenter avant qu'il revienne de réparer ça...
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 19:53
bon je vais pousser mes recherche qu'el et le nom du pc parckard bell quoi deriere la tour y'a marquer stp on va esseyer de se mettre a fond pour qu'on puisse l'aider
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
4 janv. 2012 à 20:04
Rebonsoir,

petit up sur le sujet !!! Pas retrouvé les éventuels jumps (ou cavaliers, parait que ça se dit comme ça en Français !!!), et je ne trouve aucune photo sur le net de ce modèle monté pour savoir si oui ou non il manque bien des jumps (pardon cavaliers) sur cette carte mère qui est une MCP73T-AD v1.2.

Photo de l'endroit où je trouve étrange qu'il n'y est aucun cavaliers (ça y est je le tient ce mot ^^):

http://img35.imageshack.us/img35/1756/productimg1278350317922.jpg

Merci
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:05
et ses marquer quoi ou tu trouve etrange que il y'a pas de cavalier
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 20:07
je trouve sa normal moi parce que ses prise la son prise par les fils usb de la tour si il en contient apres les jaune sa peux etre alor usb 3 2 le noir s'air au fils alimenter le pc les bouton les led si y'en na et tout donc voila ne t'inquette pas tout se qui et en bas jaune et noir si il y'a pas de cavalier ses normal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
4 janv. 2012 à 20:30
Ok, merci Momo. Je vais faire une pause pour ce soir, et attendre que mon pote passe pour lui demander ce qu'il a fait avec ce PC, parce que si ce n'est pas cette histoire de cavaliers qui aurait été aspiré, je ne vois pas trop comment il aurait pu mettre en panne ce PC avec un aspirateur. Je pense à un prob graphique parce que j'ai tenté d'allumer l'écran avant de démarrer le PC, et quand je l'ai démarré il à éteint l'écran, et vu la conformation de montage de l'alim qui barre l'accès au centre de la carte, il n'a pu passé que en dessous ou se trouve justement cette carte. Je vais tenter un démarrage sur le chipset graphique intégré à la CM. Je mettrais ce que ça à donné.

Merci encore, bonne soirée (et année, au passage)...

À bientôt...
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2012 à 21:39
merci a toi aussi :)
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
Modifié par Escienca le 7/01/2012 à 18:40
Bonsoir,

petit up sur le sujet. J'ai trouvé une photo de la carte mère en question sur Internet:

http://img856.imageshack.us/img856/1756/productimg1278350317922.jpg

Sur le port SPIDF de cette photo il y a un cavalier, il n'y est pas sur le PC en question. J'ai tenté de mettre un cavalier mais ça ne marche pas. Est ce que quelqu'un qui posséderait ce modèle de PC (Packard Bell imédia s3720)avec sa carte mère d'origine (MCP73T-AD v1.2) pourrait avoir l'extrême gentillesse de regarder si oui ou non il y à un cavalier sur ce port SPDIF1 ? Je lui en serais d'une reconnaissance éternelle. Je voudrais également savoir si pour démarrer sur la carte intégré à la carte mère, ce cavalier doit être inséré ou pas ?

PS: je pense à un prob graphique parce que quand j'allume l'écran AVANT le PC l'écran s'éteint !!!

Merci de votre aide
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
7 janv. 2012 à 21:04
Up ! Help me, je désespère ! Je vois des tas de sites où ça parlent de câbles SPDIF et plus de cavaliers ? C'est quoi ce binz ?
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
8 janv. 2012 à 13:11
Bonjour,

je fait un petit UP sur le sujet pour le remonter, je sais que ça fait pas trop, désolé, mais là je suis un peu dépité, je bloque la dessus, et ça me gave !!! Les réparateurs "pro" me disent des tas de trucs, et aucun me dit pareils, donc si quelqu'un pouvait me donner une piste, ce serait cool ! Parce que le gars il a pas une tune (il à 14 ans il est deg que son PC sois en rade), et il ne peut pas l'amener à réparer. Donc voilà, je voudrais savoir exactement ce que c'est le SPDIF ? Et surtout si quelqu'un aurait un lien avec le schéma de cette satané carte mère MCP73T-AD v1.2 ???

Merci (pour lui) de votre aide...
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 18:47
Salut

tu peux nous prendre en photo la carte mere du pc avec les cavalier manquant donc si je comprend bien donc il s'allumer mes il fesait du bruit et l'ecran rester noir donc et se que maitenant il fait toujour pareil si oui appuie un peux sur le processeur parce que moi sa me le fesait et mon ventirad ete pas coller coller a mon processeur peut etre sa pourais t'aider :/


si sa marche pas esseye une carte graphique
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
8 janv. 2012 à 23:43
Salut momo,

je crois que bingo ! J'ai peut être trouvé, je viens de démonter le ventirad, et il n'y a quasiment plus de pâte thermique !!!

Pour le cavalier c'est ici:

http://img856.imageshack.us/img856/1756/productimg1278350317922.jpg

Il est sur la tof, mais n'étais pas présent sur le PC chez moi !!! Je l'ai mis ça ne faisait rien, ensuite pour le sifflement dans l'alim à la mise hors tension, il semblerait que ce sois spécifique à une des séries de ce modèle, d'après ce que je vois sur différent forum. Mais là, je pense vraiment que ça vient de la pâte thermique, parce que même sur la carte graphique intégré à la carte mère, il ne démarrait pas de toute façon. Demain matin je vais donc aller acheter de la pâte thermique et tenter le coup. Suspense... La suite au prochain épisode... ^_^

Bonne nuit et à demain donc... (qui à dit, "oh non pas lui encore demain?", mdr !)
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 01:32
pas de probleme apres les cose enclanche les bien et esseye
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
9 janv. 2012 à 18:18
Bonjour,

bon voilà, j'ai posé la pâte thermique et ça ne marche toujours pas. Je pense être arrivé au bout de mes connaissances, donc direction "l'hôpital pro" pour la "bête". J'ai quand même pu noter en démontant le ventirad qu'il manquait un vis de montage, que je n'ai pas retrouvé dans le corps du PC. J'ai tenté un démarrage en pressant légèrement sur le ventirad et rien, donc je ne pense pas que cela ai un rapport direct avec la panne, mais cela me confirme que avec son aspirateur (voir plus haut), il y est allé comme un bourrin et à du sérieusement endommager des pièces soudés. Donc voilà, merci quand même momo de votre aide.

PS: je ne met pas ce message en résolu, puisque il ne l'est pas, lol, et je demanderais au "docteur" de m'expliquer plus précisément d'où vient cette mystérieuse panne, je mettrais donc ce qu'il m'a dit.

À bientôt et merci encore...
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 22:04
toutes mes condoleance pour le pc MDR bon ba je suis desoller de pas t'avoir pu aider encore plus :(
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
Modifié par Escienca le 10/01/2012 à 20:02
Bonsoir,

coup de théâtre (aie ça fait mal...), je vous le donne en mille (Émile): le PC est ressuscité (amen...).

En fait j'ai trouvé la soluce sur un forum: il suffisait de juste retirer une RAM !!! lol !

Donc je l'ai fait, j'ai remonté le ventirad avec ces deux vis restant, j'ai légèrement pressé dessus au redémarrage, et c'est avec joie et entrain qu'il a redémarré. Du coup, Momo, ça me fait me dire que pour votre PC, quand vous devez appuyer sur le processeur pour le redémarrer, ça doit venir de ces vis du ventirad, qui présentent, semble-t-il, une faiblesse chronique, et qui doivent, avec le temps et les vibrations du au ventilo, se desserrer.

Reste les 2 vis de ce même ventirad qui sont cassés, et pour corser le prob (eh oui il y a toujours un mais ...), ils se sont cassés à l'intérieur des supports. Donc je suis bon demain matin pour opérer la bête: je vais tomber la carte mère pour retirer ces supports brisés, et tenter de sois les changer, sois de trouver une soluce pour que le ventirad tienne pressé contre le processeur. J'y arriverais de toute façons, je vais pas me laisser enquiquiner par une satané machine, et deux vis à la con !!! Non mais !

Voilà, pour l'enquête c'est réglé: la panne est diagnostiqué, reste maintenant à réparer. "Y'a plus qu'à", comme on dit...

À bientôt...

PS: si je résume, ce modèle Packard Bell imédia s3720 avec les cartes mères MCP73T-AD v1.2 présentent donc au moins trois faiblesses chroniques: l'alimentation qui siffle à la mise hors tension (pour au moins une des séries), ces vis de ventirad fragiles (au moins pour moi, mais comme je ne suis pas un bourrin, je pense que je ne dois pas être le seul), et une des cartes RAM ou un des ports de ces mêmes cartes défectueux (jusque là, j'ai vu déjà 2 messages concernant ce problème, plus le mien, ça fait donc trois !!!). J'en saurait plus demain concernant ce dernier point, mais je trouve que cela fait déjà beaucoup. On ne dira pas bravo à Packard Bell sur ce coup là...
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2012 à 23:07
sa fait plaisir que la bete a demarrer :) et non packard poubelle fait tres mal son travaille je n'avais pas pansée au ram
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
Modifié par Escienca le 12/01/2012 à 17:16
Bonjour,

alors voilà la "bête" est réparé, mais alors quel galère !

Pour les supports du ventirad, c'est une espèce d'étoile en ferraille sous la carte mère d'une finition déplorable, et je suis à peu prêt certain, impossible à remplacer seule. Je me suis donc débrouillé pour que ce ventirad tienne pressé contre le processeur avec des supports fixés sur les vis de la carte mère elle même !!!

Pour la carte RAM grillée, il semblerait, mais je n'ai pas chercher plus loin, qu'un faux contact mystérieux est grillé la RAM, que j'ai testé sur l'autre port, et qui au final est bien grillée (la RAM). Je n'ai pas voulu tester la RAM restante en état de fonctionnement sur le port incriminé,n'en possédant pas d'avance, si je l'avais grillé, c'était la galère ! Je testerais à l'occase, quand j'en aurais une d'avance.

Ensuite et pour conclure, avec ou sans le cavalier cité plus haut, l'état de marche est le même.

Donc au final, je déconseille fortement l'achat de la carte mère MCP73T-AD v1.2, et dans l'optique d'un achat de ce PC d'occas (Packard Bell imédia s3720), si c'est cette carte mère qui est dessus, mieux vaut s'abstenir je pense.

Voilà je met en résolu (pourvu que ça dure...)

À bientôt...
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2012 à 00:10
ba voila tout s'arrange :) je suis content et oui packard poubelle c'est de la merd :/ mes bon je suis content :)
0