Ecran noir avec tiret blanc qui clignote/XP

Résolu/Fermé
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 - 4 janv. 2012 à 11:34
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 - 22 janv. 2012 à 09:04
Bonjour,

J'ai un ordinateur portable assez vieux déjà (3 ans environ je pense) qui ne veux plus démarrer... C'est un IBM T43 sous Windows XP (professionnel il me semble).
Quand je l'allume, voici ce qu'il se passe:
-Une image appairait me laissant dix secondes pour accéder BIOS avec la touche "Acess IBM"
-Ensuite un tiret blanc qui clignote apparaît en haut à gauche.
-Puis " Erreur lors du chargement du système d'exploitati_ " (le tiret à la fin clignote)
- Et rien d'autre...

L'ordinateur avait déjà fait des écran bleu disant qu'il y avait un problème matériel... je ne les avaient pas pris en compte >.>

Ma mère avant que l'ordinateur ne démarre plus avait utilisé dessus un disque dur externe et un CD dessus (je n'avais quasiment jamais utilisé le périphérique pour CD).

Je n'ai pas de CD Windows et je ne sais pas quoi faire dans le BIOS qui est en Anglais (le BIOS c'est la seule chose que j'ai accès là).

P.S.: l'ordinateur fait des bruits bizarre aussi venant du périphérique pour CD (enfin je crois que sa vient de là...) de temps en temps: des sortes de "CLOC,CLOC,CLOC...".

Merci infiniment si vous pouvez m'aider car il y a des photos que je voudrait récupérer sur cet ordinateur. :(
A voir également:

13 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 janv. 2012 à 15:59
windows93, le cloc cloc peut aussi provenir du lecteur cdrom,

infinium, met en premier > 5: IDE HDD0: HTS541080G9AT00-(PM) puis valide la modif avec la touche F10 normalement, sinon regarde bien sur l'écran setup, la touche pour valider est indiquée.
1
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
5 janv. 2012 à 17:04
J'essaierai sa plus tard, là je n'ai pas trop le temps.

Sinon un formatage de l'ordinateur avait était fait y a déjà un moment par mon professeur de Technologie.
1
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
Modifié par Infinium le 5/01/2012 à 17:32
Après avoir remis par défaut, j'ai fait ce que tu a dit pour le CLOC CLOC:
j'ai mis en premier > 5: IDE HDD0: HTS541080G9AT00-(PM)
puis j'ai sauvegarder et sa c'est relancer... plus de CLOC CLOC j'ai l'impression; mais toujours l'écran noir avec les écritures dites dans un de mes com's... :(

EDIT: W,
Merci pour tes traductions, j'ai compris à quoi servait F12 :) (c'est à dire pour mon cas à rien...)
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 142
4 janv. 2012 à 11:45
bonjour

ton périphérique cd c'est le lecteur cd je pense?

commence par regarder si il n'y a pas un cd qui traine dans le lecteur (si il y en a un il est possible que le pc essais de démarrer dessus alors que c'est impossible et certains vieux pc ne repasse pas sur le disque dur quand ca arrive)

si ca ne marche pas télécharge un cd linux (y en a un peu partout ils sont gratuits)
ensuite grave le sur un cd au format .iso pour obtenir un cd bootable

démarre ton ordi met le cd et reboote

normalement il devrait démarrer sur ton cd et tu auras le choix entre installer linux et le tester en live cd
teste le en live cd et tu pourras avoir accès a tes documents donc tu pourras les sauvegarder sur un disque externe

si ton pc boote pas sur le cd linux c'est qu'il faut le régler dans le bios (dans l'écran de boot il faut mettre le cd avant le disque dur)
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
4 janv. 2012 à 11:58
Déjà, merci de ta réponse :)

Non, il n'y a pas de CD dans le lecteur CD (et pas le périphérique pour CD comme je disais >.>).

Pourrait tu me donner un lien où télécharger un CD linux? ^^

Et là je viens de le rallumer (l'ordi) et il ne fait plus le message " Erreur lors du chargement du système d'exploitati_ "

Il écrit ceci:
"Broadcom UNDI PXE-2.1 v7.7.5
Copyright (C) 2000-2004 Broadcom Corporation
Copyright (C) 1997-2000 Intel Corporation
All rights reserved.

Broadcom Base Code PXE-2.1 v1.0.1
Copyright (C) 2000-2004 Broadcom Corporation
Copyright (C) 1997-2000 Intel Corporation
PXE-E61: Media test faillure, check cable
PXE-M0F: Exiting Broadcom PXE ROM.
Operating System not found
_"

(le tiret à la fin clignote aussi)

Je ne sais pas trop ce qu'est "Linux" ? Un autre système d'exploitation?

Merci :)
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
4 janv. 2012 à 12:19
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36681-mais-cest-quoi-linux

Je viens de comprendre ce qu'est Linux x) !

Je cite:
"Beaucoup de gens croient qu'il faut faire un choix : Linux OU Windows. Rien n'est plus faux : vous pouvez très bien avoir 2 OS (ou plus !) installés à la fois sur votre ordinateur."
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 142
4 janv. 2012 à 13:27
effectivement linux est un autre systeme d'exploitation
il est différent de windows mais pas non plus inutilisable pour ceux qui ne connaissent rien en informatique comme beaucoup de gens le prétendent (la plupart du temps ceux qui n'y connaissent rien et n'ont même pas testé linux d'ailleurs)


le Operating System not found signifie que tu n'as plus d'OS (ca je pense que t'avais compris)

si t'as de la chance la dernière fois que l'ordi a été utilisé celui qui s'en servait a juste supprimé des fichiers importants de windows ce qui l'empêche de fonctionner sinon c'est probablement le disque qui est mort (tu risque de ne pas pouvoir récupérer tes documents mais j'en doute sinon il te dirais qu'il ne trouve pas de disque dur)

https://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fiches/32380.html

c'est la version ubuntu 11.04 (pas la dernière mais elle est mieux que les deux dernières versions ubuntu je trouve)

télécharge le
ensuite le plus simple est de télécharger "cd burner xp pro" et de l'installer

https://cdburnerxp.se/

trouve un cd vierge (un dvd devrait marcher aussi mais si ton pc est trop vieux il risque de ne pas les lire)
tu met ton cd dans le lecteur tu lance cd burner et tu choisis graver au format iso

une fois que ton cd est gravé t'as plus qu'a rebooter et a démarrer en live cd le temps de trouver tes documents que tu veux récupérer

si tu ne veux pas remettre de windows (trop cher ou peu importe la raison) tu peux installer linux avec le même cd.

attention récupère tes documents en live cd sans installer linux ou tu va formater ton disque et tout perdre si il n'est pas endommagé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
4 janv. 2012 à 14:01
Merci! Faut que je trouve un CD vierge! ^^
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
4 janv. 2012 à 20:13
Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris:

Je vais mettre Ubuntu (qui de ce que j'ai vu en faisant une recherche google est aussi un système d'exploitation) et je vais mettre Linux en +?

Sa va me servir à quoi de mettre deux systèmes d'exploitation sur mon ordinateur portable...?

Merci... ;)

Bonne soirée (ou bonne nuit ^__^)!
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 142
5 janv. 2012 à 11:16
bonjour

ubuntu est une version linux comme debian et beaucoup d'autre

un peu comme windows xp, vista et windows 7 mais dans plusieurs versions différentes qui évoluent toutes différemment en fonction de la version et des gens qui bossent dessus pour l'améliorer

tu ne vas installer que ubuntu (je t'ai mis celui la car c'est le plus simple a installer que je connaisse mais j'en connais pas beaucoup)
et n'oublie pas de démarrer en live cd (ou test linux je sais plus ce qu'ils ont mis) pour récupérer tes documents avant)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 janv. 2012 à 11:50
salut,

avant de t'aventurer sur Linux,

controle le setup s'il boot bien sur le disque dur, car d'après tes indications il semblerait que le bios cherche à booter sur la carte réseau.

Après il ce peut très bien que ton disque dur soit HS, conclusion Linux ne te servera pas à grand chose si tu remplaces pas le disque dur.

Je fais référence à ceci pour le boot sur la carte réseau: > Broadcom UNDI PXE-2.1 v7.7.5

Pour le disque dur à ceci > PXE-E61: Media test faillure, check cable
PXE-M0F: Exiting Broadcom PXE ROM.
Operating System not found

0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
Modifié par Infinium le 5/01/2012 à 15:17
le druide,

j'avais pensé à sa aussi mais je sais aller dans le BIOS mais je ne sais pas comment faire après ...

quand j'accède au BIOS:

"Press one of the following keys to continue:
ESC to resume normal startup
F1 to enter the IBM BIOS Setup Utility
F12 to choose a temporary startup device"

Disons que je clique sur F1:

"Config
Date/Time
Security
Startup
Restart"

Je vais dans quoi? Merci :)

Modif: J'ai essayé "Startup" puis "Boot" et voici la liste qui s'affiche:

"Boot priority order:
1: USB FDD:
2: Legacy Floppy Drives
3: ATAPI CD0:UJDA765 DVD/CDRW-(SM)
4: USB CD:
5: IDE HDD0: HTS541080G9AT00-(PM)
6: PCI LAN: MBA v7.7.5 Slot 0200
7: -USB HDD
8: IDE HDD1
Excluded from boot order:
: IDE HDD2
: ATAPI CD1"

Sinon dans "Startup" puis "Network", il y a une liste de ce genre ...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 5/01/2012 à 15:26
purée c'est un IBM, je connais pas trop cette config.


regarde sur Config puis sur Restart et Sartup, tu cherches coté menu boot, voir aussi ce qui concerne le disque dur > HDD

Voir aussi si tu as Defaut Setup modifiable avec la Touche F9 ou F12, normalement c'est indiqué en bas de l'écran du bios ou sur le coté

le druide sans la potion.
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
5 janv. 2012 à 17:22
"regarde sur Config puis sur Restart et Sartup, tu cherches coté menu boot, voir aussi ce qui concerne le disque dur > HDD "

Dans le menu "Config" il y a:

Network
Serial port
Infrared
Modem
Parallel port
PCI
USB
Floppy Drives
Keyboard/Mouse
Display
Power
Alarm
Memory

Sinon j'ai déjà essayé F9 (Setup Defaults) sur mon ordinateur mais sa ne change rien de remettre les paramètres par défaut...
ou alors je ne quitte pas le BIOS en "sauvegardant" (A moins que sa sauvegarde tout seul...)
0
windows93 Messages postés 822 Date d'inscription samedi 19 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 85
5 janv. 2012 à 15:50
J'en viens à toi mon amis Druide, son disque dur fait (CLOC CLOC) comme dit ci dessus donc son disque dur serait H.S. auquel cas tu as raison....
Mais je n'aime pas les post qui ne servent à rien, alors pour hypothèse d'un disque dur IDE avec son mode en Cable select la ou seven ne doit pas tenir.
0
salut je pense au DDur le cloc cloc peut disparaitre aprés un formatage du disque le fait de faire déplacer la tete de lecture sur la totalité du disque

pour un ibm

Quand tu accède au BIOS :
"Appuyez sur l'une des clés suivantes pour continuer :
ESC de reprendre le démarrage normal
F1 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS IBM
F12 pour choisir un périphérique de démarrage temporaire"
:
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
10 janv. 2012 à 19:49
Plus de réponses? :/
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 142
10 janv. 2012 à 20:58
bonjour

je vois que tu as deux disque dur
tu as réglé le bios pour démarrer sur hdd0
essais aussi avec hdd1 ton OS est peut être sur celui ci

si ca ne marche pas non plus j'ai peur que ton disque soit hs
essais d'installer linux pour voir si ca fonctionne (si tu peux l'installer ton disque fonctionne encore ce n'est que ton OS qui bug et il faut le réinstaller)
0
J'ai mis HDD1 en premier et toujours rien...

En fait, je voudrais surtout récupérer des documents (images) sur cet ordinateur...
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 142
15 janv. 2012 à 15:09
dans ce cas c'est ton os (ou ton disque dur) qui est mort
il te faut un live cd linux comme je t'ai expliqué plus haut pour essayer de récupérer tes documents
0
Infinium Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 1
22 janv. 2012 à 09:04
Bon, j'ai maintenant la confirmation par un informaticien: mon disque dur est mort, y a plus rien à faire...

Je met le sujet en résolu, merci de vos aides! :)
0