VBA optimiser vitesse d'exécution macro

Résolu/Fermé
Phoenellion Messages postés 116 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - Modifié par Phoenellion le 4/01/2012 à 03:39
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 1 avril 2014 à 17:35
Bonjour,

tout d'abord, je sais que excel n'est pas initialement conçu pour de la gestion de bdd, et que MySQL ou Access seraient plus adaptés mais je n'ai pas le choix des armes pour cette bataille.

je codé un macro dans le but suivant :

je dispose d'un classeur "détail" qui contient le détail simplifié des facturations d'un magasin, soit 1 ligne par article avec :
colonne 1 : le numéro d'article
colonne 2 : le numéro de facture
colonne 3 : la vendue
colonne 4 : la date de vente

le but de la macro est de créer une nouvelle ligne pour chaque article et d'y reporter :
colonne 1 : le numéro d'article
colonne 2 : le total des mouvements de stock
colonne 3 : la dernière date de vente

Là où Excel patine à mort, c'est pour la colonne "total des mouvements de stock".

A savoir pour mieux comprendre :
la macro affronte au minimum 30 000 lignes (si si)
le classeur a préalablement été mis en forme de la manière suivante :
- les articles sont triés par ordre croissant
- pour chaque article, la première ligne correspond toujours à la ligne où le total doit être reporté.

En résumé, la macro :
- repère la première occurence pour chaque article
- repère la plage contenant les mouvements de stock de l'article repéré
- calcule le total de cette plage
- efface les lignes devenues obsolètes

Sub B_Compil_Dernvte() 
Dim x, x1, x2, z, LigMax As Long 
Application.ScreenUpdating = False 
Application.DisplayAlerts = False 
Application.Calculation = xlCalculationManual 
[...] 
For x = 1 To LigMax 
    If Not Cells(x, 1) <> "" Then Exit For ' (1) 
    If Cells(x, 2) = "" Then ' (2) 
        x1 = x + 1 
        For z = x1 To LigMax 
            If Cells(z, 1) = Cells(x, 1) Then x2 = z 
        Next z (3) 
        If x1 = x2 Then ' (4) 
            Cells(x, 2) = Cells(x + 1, 2) 
            Else: Cells(x, 2).Value = WorksheetFunction.Sum(Range(Cells(x1, 2).Address & ":" & Cells(x2, 2).Address)) 
        End If 
        Range(Cells(x1, 1), Cells(x2, 1)).EntireRow.Delete ' (5) 
    End If 
Next x 
[...] 
Application.ScreenUpdating = True 
Application.DisplayAlerts = True 
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic 
ActiveWorkbook.Save 
End Sub


(1) : sort de la boucle avant LigMax car la suppression de ligne raccourcit le tableau
(2) : les cellule devant contenir le total sont les seules à être vides, je les repère donc ainsi
(3) : la plage de calcule est donc (x1 ; x2)
(4) : j'anticipe les plages d'une seul ligne sinon -> erreur sur la méthode range à venir
(5) : supression des lignes en temps réel pour alléger le classeur et donc libérer de la ressource : résultat constaté

Comme vous le voyez, j'ai déjà :
- isolé la boucle fatidique dans une sub (si je la laisse dans la macro de départ c'est le plantage assuré)
- inhibé le recalcul automatique du classeur (encore qu'il ne contient aucune formule... mais au cas où...)
- figé la fenêtre excel pour limiter la perte de ressource.

Malgré cela, la macro ne traite que 2 à 3 lignes par seconde au début, et comme je supprime des données au fur et à mesure, la excel pédale de moins en moins et arrive à étaler 10 à 15 lignes par seconde vers la fin (oui oui j'ai tout calculé...)

Je suis donc à la recherche d'autre moyens d'acélérer lexécution de cette boucle.

Merci de vos conseils car cette boucle n'est qu'une petite partie d'un programme qui lui même est répété 10 fois (car 10 magasins à traiter) et d'après mes estimations, cela porterait la durée total des traitements à entre 3 et 5 heures... !!!
A voir également:

7 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 5/01/2012 à 09:37
0,0625 secondes pour 10000 lignes

https://www.cjoint.com/?3AfjCKxYaHA

avec 512 Mo RAM DDR et 3 ghz proc

j'ai considéré que la dernière date était celle de la 1° ligne d'une ref
La restitution se fait à coté pour vérification (essais) à modifier enn définitif ( voir macro)

Tu dis...

Pour les tutos:
https://silkyroad.developpez.com/

Michel
3
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
5 janv. 2012 à 10:27
Bonjour Michel, +1
Phoenellion >> Pas de panique, ça fonctionne impec, change juste la ligne de place

     Application.ScreenUpdating = False' provisoire pour essai de rapidité
     MsgBox "durée: " & (Timer - Start) & " sec."  'provisoire pour essai de rapidité

Pour avoir..
     MsgBox "durée: " & (Timer - Start) & " sec."  'provisoire pour essai de rapidité
     Application.ScreenUpdating = True ' provisoire pour essai de rapidité

Michel voulais prolonger le suspense :-))
A+
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
5 janv. 2012 à 11:32
:o)
effectivement pour le false
mais on peut supprimer
Application.ScreenUpdating = True ' provisoire pour essai de rapidité (vieille histoire);-D
ca venait d'un autre projet où j'étais obligé de réactiver l'écran avant d'indiquer la durée (me souviens plus pourquoi)
0