Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Passwd, modifier passwd via script shell

Wssef, le jeudi 5 octobre 2006 à 17:15:35
Bonjour,

En utilisant les droits root, je cherche un moyen pour modifier un mot de passe d'une manière automatique en utilisant un script shell

Merci pour votre aide
Répondre à Wssef  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jipicy, le jeudi 5 octobre 2006 à 17:27:21
Salut,

En utilisant l'option "--stdin" de "passwd", tu peux changer le mot de passe de tes users de la façon suivante (on attribue le mot de passe "tata" à l'utilisateur toto) :
echo -e "tata\ntata" | (passwd --stdin toto)
En espérant que ce soit ce que tu voulais ;-)) Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

2

wssef, le vendredi 6 octobre 2006 à 11:14:39
Merci pour votre réponse,

J'ai testé votre commande sur un environement LINUX, la commande s'execute avec succès mais je n'arrive pas a me connecter avec le mot de passe attribué à l'utilisateur "toto", ni par le nouveau mot de passe ni par l'ancien. Sur un environement AIX (5.4), la commande ne passe pas, je reçois l'erreur suivante :

dev1:/ >echo -e "tata\ntata" | (passwd --stdin toto)
passwd: Option non reconnue : -
Syntaxe : passwd [-R module_chargement] [ -f | -s | -a ] [nom_utilisateur]
o¨ :
-f modifie les informations finger
-s modifie le shell de connexion.
-a modifie le mot de passe dans tous les modules.
Répondre à wssef

3

jipicy, le vendredi 6 octobre 2006 à 11:55:30
Re-

Bon alors 2 ou 3 choses...

D'abord, est-ce que l'$USER toto existe ? (question c*n, mais c'est toujours les choses les plus évidentes qui fichent le boxon ;-)) )

Ensuite en ce qui concerne la commande "echo", couplée avec le paramètre "-e" c'est la commande externe (qui se trouve dans "/bin/echo") et non la commande interne du "bash" (echo).
Il se peut que sous AIX cette commande (/bin/echo) n'existe pas, d'où le message d'erreur.

Pour finir chez moi, le test avec l'$USER "toto" et le changement de mot de passe s'est effectué sans soucis ;-))
Test sur Mandriva 2006.
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
Répondre à jipicy

4

Wssef, le vendredi 6 octobre 2006 à 13:40:49
j'ai trouvé une méthode plus simple :

contenu script test:
********** test.sh *********
#! bin/sh
echo "toto:tata" > ./pass.tmp
echo `cat ./pass.tmp | chpasswd`
echo `pwdadm -f NOCHECK $login`

l'utilisateur toto va avoir tata comme mot de passe et n'aura pas besoin de re-saisir un nouveau mot de passe au moment de sa nouvelle connexion :)
Répondre à Wssef

5

isatis31, le mercredi 30 juillet 2008 à 11:34:46
La commande suivante fonctionne sur AIX5.3 :

echo "$USERNAME:$USERNAME"|/usr/bin/chpasswd

L'utilisateur doit changer son password à la 1ere connexion. Pour contourner cela utiliser chpasswd -f NOCHECK
Répondre à isatis31
Récup de fichiers récents via script shell (Résolu) Bonsoir, Je cherche à réaliser un script shell simple permettant d'afficher les fichier ayant moins de 15 jours lorsqu'on lui donne un fichier tel que celui qui suit : $>cat Liste.txt Rpertoire de D:\Temp\Site... www.commentcamarche.net/forum/affich-3453449-recup-de-fichiers-recents-via-script-shell
Exécution d'un script shell avec CygWin ? (Résolu) Bonjour à tous J'ai installé CygWin sur mon PC pour exécuter des script Shell. J'ai donc écrit un fichier test.sh; mon problème c'est que pour l'exécuter je doit appeler explicitement le programme "sh.exe": $ sh test.sh Il me... www.commentcamarche.net/forum/affich-2538886-execution-d-un-script-shell-avec-cygwin
Exercices corrigés au script shell (Résolu) Bonjour, j ai lu un peu le cours de script shell et je veux bien s approfondir un tout petit peu sachant que je suis encore au niveau débutant je manipule les commandes d une façon acceptable mais la programmation me suffoque . je veux bien m... www.commentcamarche.net/forum/affich-3699576-exercices-corriges-au-script-shell
Exécuter un script shellExécution d'un script Pour pouvoir exécuter un script ou un programme en ligne de commande il y a plusieurs possibilités : 1. Le chemin absolu 2. Le chemin relatif 3. Modifier la variable PATH Note: Le Sha-Bang Premièrement,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4627-executer-un-script-shell
Script shell pour copier de fichier (Résolu)Bonjour, Voilà, j'aimerais créer un script shell pour copier un répertoire dans le /home d'un utilisateur. Ce script sera utilisé dans le cadre d'un site web. Un utilisateur envoi ces fichiers, ils seront d'abord uploadé à la... www.commentcamarche.net/forum/affich-5880463-script-shell-pour-copier-de-fichier
Script shell et la fonction tr (Résolu)Bonjour, Je suis confronté à un petit soucis concernant l'utilisation de la fonction tr dans un script shell. En fait je souhaiterais que la chaine contenu dans $var1(bébé) soit converti dans $var2 en une chaine exempt de tout accent (soit bebe)... www.commentcamarche.net/forum/affich-5657763-script-shell-et-la-fonction-tr
Besoin d'aide script shell (Résolu)Bonjour, Je me permet de vous écrire, car j'essai d'écrire un script shell excécutant la commande airodump, et je souhaiterai que l'utilisateur puisse stopper cette commande pour que la suite du script puisse s'excécuter.... Donc... www.commentcamarche.net/forum/affich-6083504-besoin-d-aide-script-shell
Perl - IntroductionHistoire de Perl Perl (Practical Extraction and Report Language) est un langage de programmation dérivé des scripts shell, créé en 1986 par Larry Wall afin de mettre au point un système de News entre deux réseaux. Il s'agit d'un langage interprété... www.commentcamarche.net/contents/perl/perlintro.php3