Débit fibre optique Free

Fermé
Jimmyawo - 2 janv. 2012 à 16:04
 Jimmyawo - 12 janv. 2012 à 19:11
Bonjour, je suis chez free, et depuis hier, la fibre optique à été activée chez moi. Cependant, j'ai quelques soucis de débit avec certains ordinateurs chez moi.
Je m'explique :

==> Il y à un Macbook Pro branché en DIRECT sur la Freebox. En testant les débit , nous sommes à 110Mbit en descente et 60Mbit en montée. Jusque là rien d'anomal.

==> Maintenant il y à un câble éthernet, qui part de la Freebox (2eme port) et qui arrive à l'étage du dessus (a peu près 10 metres de câble). Ce câble arrive sur un routeur , sur lequel est branché 2 ordi, dont 1 qui n'est allumé que rarement et le mien.
Lorsque je lance un test de débit sur mon ordi, le débit en descente est passé à 16Mbit ainsi que le débit en montée qui est à aussi diminué ( entre 20 et 30Mbit) .

Le routeur en question est un Netgear FS608 V2 .

Esc-ce normal que le débit soit si diminué à l'étage?
Est-il possible que le câble ethernet qui relie le FB au routeur fasse diminuer autant le débit?
Ou cela vient-il du routeur?

Merci d'avance pour vos réponses et si il y à besoin de plus de précision , n'hésitez pas =)



A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
2 janv. 2012 à 16:07
sa met déjà arrivé , peu être que le câble est HS
depuis je suis passé au CPL et plus de soucie .
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 janv. 2012 à 17:45
Les CPL risquent d'être un peu courts pour transmettre les 100Mbit/s de la fibre.
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
2 janv. 2012 à 20:20
Y'a du CPL qui monte à 500MBits, donc pas de soucis de ce coté ;)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 2/01/2012 à 23:49
500Mbit/s ouarf ...
en débit pointe sur un câble parfait sur le papier peut-etre ...
en débit moyen à 50 m, c'est une autre chose.
ça monte un peu, mais ça redescend très vite: ça reste des modems et de la transmission radio, même si ça a beaucoup progressé depuis 10 ans, mais les limites sont bien là.
0
Profil bloqué
3 janv. 2012 à 00:23
Y'a du CPL qui monte à 500MBits, donc pas de soucis de ce coté ;)

500mbits théorique , mais celon les teste c'est plus vers 300mbps, il y a obligatoirement de la perte , mais surement moins qu'un câble rj45 de 15 mettre de long .

si quelqu'un a une meilleur solution qu'il en fasse part , merci sa m'intéresse aussi
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
3 janv. 2012 à 09:02
mais surement moins qu'un câble rj45 de 15 mettre de long
n'importe quoi ....
1/ que ce soit à 2m ou à 100m, le débit sera le même dans un câble RJ45.
2/ les débits sont fixes: 10,100 ou 1000 Mbit/s.
Le gigabit c'est "fingers in the nose" à 100m, en full duplex, avec du câble cat5E tout à fait banal.
0
azertyuiop258 Messages postés 80 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 6
2 janv. 2012 à 16:16
Bonjour,

Je vous dit tout de suite que cela ne vient pas du routeur netgear mais je pense que c'est à cause de votre câble (déjà brancher votre câble sur chaque port ethernet de votre adsl free un par un en testant le débit puis regarder si ca ne vient pas du port ethernet de votre adsl) déjà après avoir fait ça expliquez moi si votre débit a changer ou pas ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 janv. 2012 à 16:33
Salut,
il faudrait tester à l'étage directement, avant le routeur en reliant un PC sur le câble directement.
Ensuite, pourquoi un second routeur ? vu que tu a la freebox, qui en est déjà un, un simple switch suffirait en haut.
Pour transformer ton routeur du haut en simple switch, tu relies le câble vers la FB sur un port lan au lieu du port wan.
Auparavant, tu dois désactiver le serveur dhcp du routeur et lui configurer une adresse ip lan dans le réseau de la fbx (tu peux lui recopier sur adresse wan actuelle).
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
2 janv. 2012 à 16:45
Bonjour!

Attention à "tu peux lui recopier sur adresse wan actuelle". Peut être pas: L'adresse WAN actuelle du routeur est peut être automatiquement attribuée par le Freebox via DHCP, et elle se trouverait donc dans son pool DHCP. Tandis que l'adresse IP LAN qu'on cherche à attribuer manuellement au routeur, elle est forcément fixe (il n'y a pas de mécanisme automatique coté LAN, pas de client DHCP). Donc on doit la choisir en dehors du pool DHCP de la Freebox.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
2 janv. 2012 à 17:44
tu as raison Mekthoub,
mais je disais ça pour lui éviter de chercher une adresse ip inutilisée dans un premier temps, en principe avant d'être affectée une adresse ip est vérifiée par ping comme libre par le serveur et par ARP gratuit par le client.
Mais c'est vrai que s'il connait bien les adresses ip de machines, il vaut mieux mettre une adresse ip non utilisée et bien séparée (par exemple 192.168.1.100) de la plage DHCP de la fbx.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides =)
Après une matinée riches en test en tout genre, je me doit de vous donner quelques petits résultats et observations que j'ai faites ce matin ^^

==> Je rectifie tout d'abord le Netgear n'est pas un Rooteur mais un Switch, autant pour moi =)

==> J'ai branché le câble qui part de la FB et qui va sur le Switch DIRECTEMENT sur mon ordi (c-a-d que mon ordi est normalement branché en direct sur la FB avec un câble de 10 metres)... stupeur, rien n'est détecté, pas de réseau, pas d'IP rien, comme si rien n'était branché de l'autre coté.

==> J'ai testé toute les sortie de ma FB, elles sont toutes OP.

==> J'ai recrée ma configuration avec d'autre câbles, je m'explique : Je suis parti de la FB, un câble vers le Switch, puis du switch vers mon ordi direct ,c-a-d la configuration que je vous ai décrite plus haut, mais tout cela avec de nouveau câble de 2-3 mètres chacun. Mon débit descendant est passé à 95Mbit et la montant à 50Mbit , pratiquement le débit "normal" de l'ordi branché en direct...

==> De plus je précise quelque chose, la configuration que je vous ai décrite dans mon premier message n'est pas vraiment "exacte" dans le sens ou mon ordi n'est pas relié directement au Switch mais à une prise murale qui elle est relié au switch.

==> J'ai testé toute les prise du switch, elles fonctionnent toutes.


Je pense donc que, soit le câble de 10 metres est endommagé? et donc diminue le débit en le divisant par 10 pratiquement, je trouve que cela fait beaucoup.

Soit c'est l'installation murale c-a-d le cable Switch==>Prise murale de ma chambre?


Qu'en pensez-vous?

Voilà, j'espère avoir été assez claire et merci encore pour votre aide *-* .
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
3 janv. 2012 à 15:09
Bien,
je pense que ça va être simple ....
le câble 10m , tu l'as acheté ou c'est quelqu'un qui l'a bricolé ?
je soupçonne qu'il soit câblé dépairé si bien qu'il fonctionne à peu près, mais avec beaucoup d'erreurs de transmission.
il se pourrait aussi (mais moins) qu'il y ait un défaut de négociation de mode duplex entre le switch de la FB et le netgear.
0
Le cable à été fait par mon père. Je dirait qu'il à bien 2-3ans.
N'étant pas un crack en informatique-réseau à quoi correspond un câble dépairé? Mauvais branchement ou autre?
Et cela peut-il expliquer le fait que ce câble "fonctionne" a peu près sur le switch, mais ne donne rien branché directement à mon ordi, ce que je trouve quand même très très étrange...

Mon prochain test sera simplement de changer le long câble par un autre de 10-15 mètre pour voir, dès que je l'aurais fait je vous donnerais le résultat ;-) .
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
3 janv. 2012 à 16:22
Fais le câble en respectant bien les paires:
voir cette discussion récente:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23973110-connexion-par-cable-rallonge-ethernet
Tout ce qui concerne le dépairage y est expliqué: il ne suffit pas que le câble soit correct point à point, il faut aussi que les paires ne se brouillent pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir à tous.

Petit up.
==> testé aujourd'hui avec un câble de 15m tout neuf : Plus aucune perte de débit ! Même avec une longueur de câble de 15-20m .

Mon câble actuelle, qui fonctionne donc à moitié doit en effet être dépairé ou quelque chose dans le genre.

En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides et surtout qui m'ont été très utile , surtout pour mon tout premier post sur le site =D .$
Et merci à toi Brupala pour tes lien à propos de tout cela.

A bientôt !
0