Bonjour, je suis chez free, et depuis hier, la fibre optique à été activée chez moi. Cependant, j'ai quelques soucis de débit avec certains ordinateurs chez moi.
Je m'explique :
==> Il y à un Macbook Pro branché en DIRECT sur la Freebox. En testant les débit , nous sommes à 110Mbit en descente et 60Mbit en montée. Jusque là rien d'anomal.
==> Maintenant il y à un câble éthernet, qui part de la Freebox (2eme port) et qui arrive à l'étage du dessus (a peu près 10 metres de câble). Ce câble arrive sur un routeur , sur lequel est branché 2 ordi, dont 1 qui n'est allumé que rarement et le mien.
Lorsque je lance un test de débit sur mon ordi, le débit en descente est passé à 16Mbit ainsi que le débit en montée qui est à aussi diminué ( entre 20 et 30Mbit) .
Le routeur en question est un Netgear FS608 V2 .
Esc-ce normal que le débit soit si diminué à l'étage?
Est-il possible que le câble ethernet qui relie le FB au routeur fasse diminuer autant le débit?
Ou cela vient-il du routeur?
Merci d'avance pour vos réponses et si il y à besoin de plus de précision , n'hésitez pas =)

"500Mbit/s ouarf ...
en débit pointe sur un câble parfait sur le papier peut-etre ...
en débit moyen à 50 m, c'est une autre chose.
ça monte un peu, mais ça redescend très vite: ça reste des modems et de la transmission radio, même si ça a beaucoup progressé depuis 10 ans, mais les limites sont bien là."
-> ça utilise pas de la transmission radio, le CPL.
Ensuite, ouai, grosso modo, t'as 10% de pertes. M'enfin ça te fait quand même toujours superieur aux 100MBits de fibre en débit descendant.
"1/ que ce soit à 2m ou à 100m, le débit sera le même dans un câble RJ45.
2/ les débits sont fixes: 10,100 ou 1000 Mbit/s. "
Bétises :p
Tu dois être au courant que la résistance du cuivre n'est pas nulle.
Je veux dire, passe un courant dans du cuivre, tire 100m de cables, regarde ton intensité d'un bout, ton intensité dans l'autre, tes chiffres ne seront pas identiques.
Tu as de la perte par effet joule, hein. Tout cable en cuivre chauffe au passage d'un courant.
Tu pourrais dire qu'il n'y a pas de pertes sur de la fibre optique (même si ce n'est pas réellement vrai, mais faut atteindre plusieurs Km pour le sentir xD), là, je ne dirais rien.
Mais sur un cable en cuivre, tu AS de la perte !
Ensuite, tu me parle de débits fixes. Non. Ce sont les débits maximum théoriques que peuvent atteindre ces cables, pas ce qu'ils auront dans tous les cas.
avec tifortune on a encore trouvé un monument à la mauvaise foi
si tu trouves un article qui nous parle des pertes par effet joule dans un câble réseau, tu me le donne, je prends volontiers, histoire de rigoler 5mn, c'est pas si souvent.
Juste pour poser la référence de départ: un câble réseau est destiné à transmettre de l'information, pas à transporter de l'énergie, l'information se transporte très bien par les ondes radio ou lumineuses, sans quasiment aucun transport d'énergie.
Les pertes thermiques dans un câble sont liées au transport de l'énergie uniquement.
pour ce qui est des CPL 500, le débit effectif réel est plutôt un peu au dessous des 100 Mbit/s (12MO/s) dans les meilleurs conditions:
http://www.macbidouille.com/news/2011/01/11/test-rapide-d-adaptateurs-cpl-500
http://www.compagnon-parfait.fr/prises-cpl-500-mbits-netgear-xav5001-art-3046-1.html
Par contre un câble défectueux peut provoquer des erreurs, donc des pertes de paquets, donc des retransmissions. Donc un gaspillage, une baisse de débit, malgré le bitrate fixe. Et il peut provoquer un repli vers un palier inférieur, par exemple vers le bitrate de 10 Mbits/s. Mais ce n'est pas le fait de sa longueur: C'est le fait qu'il est défectueux.
Bref: C'est brupala qui a raison.