Rechercher : dans
Par :

Exéc. d'1 commande système UNIX ds1prog COBOL

Dernière réponse le 21 mar 2003 à 15:19:59 simat1, le 18 mar 2003 à 16:36:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il existait une commande COBOL permettant d'exécuter une commande système UNIX (équivalent de la fonction 'system' du C.
Merci beaucoup

Meilleures réponses pour « Exéc. d'1 commande système UNIX ds1prog COBOL » dans :
Introduction aux systèmes UNIX Voir Le système UNIX Le système Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, ce qui signifie qu'il permet à un ordinateur mono ou multi-processeurs de faire exécuter simultanément plusieurs programmes par un ou plusieurs...
Kit de survie Linux VoirMémo des commandes usuelles Vous trouverez ci-dessous un mémento des commandes Linux usuelles (ou pas) qu'on a tous en tête, plus ou moins, mais dont on oublie souvent un bout de syntaxe, quand ce n'est pas la syntaxe entière, et, pour certaines...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
Systèmes UNIX - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire entre le système...
UNIX - Les fichiers VoirIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...

1

Gragou, le 19 mar 2003 à 13:16:42

Salut,
Pas à ma connaissance mais je ne suis pas un super pro.
Qu'est ce que tu veux faire exactement?

Répondre à Gragou

2

blux, le 19 mar 2003 à 15:07:37

Salut,

COBOL ne permet pas ce genre d'appel en direct, mais par contre, en fonction de la plate-forme où tu développes, tu peux avoir des appels via CALL à des modules systèmes. Mais attention, si tu veux effectuer une commande, il va falloir synchroniser les process pour ne pas que ton programme reprenne la main tant que la commande n'est pas finie...

A+ Blux "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

3

Pitu, le 21 mar 2003 à 15:19:59

Salut.

Est-ce que quelque chose t'empêche de créer dans ton prog cobol un fichier au format d'un shell unix, contenant tes lignes de commandes ?
Ensuite, comme ton programme cobol tourne sous unix, il est lancé par un shell, ou du moins, il peut l'être, je suppose.
Et ce shell de lancement peut très bien activer un second shell qui consiste à exécuter ton fichier de commandes ainsi créé par ton programme.

Non ?

...

a+

Répondre à Pitu