A quoi sert le troisième fil de mon chargeur?

Fermé
Elisée - 30 déc. 2011 à 20:33
 kokanonyme - 30 juin 2016 à 17:37
Bonjour,

Je viens de griller un chargeur de presario compaq.
Pour pouvoir continuer a utiliser le pc, j'ai coupé le fil de ce chargeur, j'ai denudé les fils qui me sont apparus, et je les ai mis en contact avec les bornes d'un autre chargeur de PC (acer) ayant a peu pres les mêmes propriétés.

Ca a fonctionné, mais le problème c'est que, dans la gaine que j'ai coupé il y a 3 fils deux gros (apparement la masse et la phase) et un tout fin au centre, alors que sur mon chargeur d'Acer, je n'ai que deux bornes (masse et phase).

Je suppose que ce petit fil sert à affiner/réguler la charge de la batterie en renvoyant une info au chargeur. Sans doute pour améliorer la durée de vie de la batterie, mais je n'en ai aucune idée.

Je ne sais pas ce que va donner ce petit montage sur le long terme du coup je n'ose plus trop utiliser mon nouveau pc que je venais d'acheter (jutilise le vieux).

Si quelqu'un a une idée sur l'utilité et la fonction de ce troisième fil merci de me tenir au jus!!

Elisée



A voir également:

4 réponses

Merci pour cette réponse mais ce n'était pas exactement ce que j'aurais voulu savoir. (Désolé je n'ai pas fait attention aux termes techniques)

Alors je reformule:

Sur un chargeur standard je n'ai que deux fils en sortie: la masse et le point chaud (borne positive delivrant du continu).

Sur mon chargeur de Presario j'ai trois fils: deux epais et un tout fin.

En utilisant les deux épais (comme masse et point chaud : la masse est toujours la borne la plus accessible) j'ai réussi à alimenter mon PC.
Par contre il me reste le tout fin que je n'utilise pas.. j'aurai voulu savoir quel rôle il pouvait jouer.. et à quel point c'est dangeureux pour mon pc de ne pas l'utiliser..
Merci!
21
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
21 mai 2012 à 18:03
" ce n'était pas exactement ce que j'aurais voulu savoir "

Pas exactement ce que tu aurais voulu "apprendre". Si tu dis "savoir" dans cette phrase, c'est comme dire que tu n'aurais pas voulu savoir "une vérité qui dérange"...

" Sur un chargeur standard je n'ai que deux fils en sortie: la masse et le point chaud "

Borne positive et borne négative (retour du courant), mais pas la masse.
-2
kokanonyme > Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022
Modifié par kokanonyme le 30/06/2016 à 17:37
Erwan Enorme relou arrogant prétentieux incapable de reconnaître que d'autre n'aient pas autant de connaissances
5
" dire que tu n'aurais pas voulu savoir "une vérité qui dérange"... " ?..
Je suis désolé je ne suis pas sur de comprendre ce qui est insinué.

Ici je ne parle pas de "masse carcasse" mais de réfrence de potentiel..
Je suis quasiment sûr que le mot "masse" en est un synonyme.

(En outre je crois que pour parler de borne positive ET négative il faut un point de référence qui serait lui même à zero. Hors ici je n'ais pas trois bornes mais deux.. Donc si j'en définis une comme positive, la seconde sera forcément le zero ou, (autre appelation) la référence de potentiel.

On peut aussi envisager le cas dual ou l'on inverse les bornes de sa mesure (les bornes sur lesquelles l'on branche son voltmetre) dans ce cas mon zero deviendrait ma borne négative et la borne positive de tout à l'heure se transformerait en zero..
En fin de compte tout dépend de la réference (donc le zero) que l'on se donne. C'est donc tout à fait arbitraire.
0