Pb de cable RJ45

Fermé
Philibert31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 - 3 oct. 2006 à 12:08
jden Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 - 3 févr. 2009 à 22:50
Bonjour,

Voilà mon probléme, j'ai un PC sous XP relié à ma livebox via un cable ethernet (connecté sur le port jaune que j'ai réaffecté, le port internet étant déja occupé par la liaison avec mon vieux pc sous 98).
Tout cela marchait trés bien mais le cable passant dans le couloir (ce qui est ni esthétique ni pratique), j'ai décidé de faire passer un cable par les combles et d'encatrer des prises RJ45 dans chaque piéces. Dans l'absolu, ça me semblait bien mis à part que ... ça ne fonctionne pas!

j'ai bien sur vérifié plusieurs fois le cablage de mes prises qui respecte le code couleur préconisé (EIA 558B), les paires (1-2 et 3-6) sont bien respectées, les prises et le cable sont neuf, le cable est blindé et de catégorie 5 ... bref je n'y comprends plus rien, les diodes restent désespérement éteintes.

J'aimerais avoir des précisons sur certains points:

Mon cable court dans le grenier et croise (sans les longer )certaines gaines électriques, cela peut-il avoir des conséquences ?

Si l'on exclu l'utilisation d'un testeur que je n'ai pas, y a-t-il un moyen simple de tester mon cable (qui fait 15 metres) comme par exemple faire une boucle sur une paire et tester avec un circuit type "lampe de poche"?


Merci d'avance à celui qui pourra m'apporter son aide.

Cordialement, Philibert

7 réponses

new75000 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2006 5
3 oct. 2006 à 13:17
Bonjour ;

Si le câblage est bon , il suffit de mettre le livebox dans une prise et le PC dans l'autre pour tester .
En wifi , la sensibilité pourrait varier en fonctiont les interférances dûe aux câbles électrique .Mais , pas en filaire .
Enfin , le site des appareils électriques de chez "Legrand" donne des schémas de câblage de tout type .

Espérant avoir répondu la question .

Bon courage
0
Philibert31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
3 oct. 2006 à 16:03
Bonjour,

merci de votre réponse. Connecter la live box avec le PC est bien ce que je cherche à faire desespérement, cela fonctionne sans probléme avec un cable "volant" mais dés que je passe par le cable que j'ai installé dans les combles, je n'ai plus rien.

En fait je suppose qu'il y a un probléme dans mon cablage mais je ne vois pas lequel. J'ai justement cablé mes prises comme indiqué sur le site de Legrand et ai bien fait attention aux paires torsadées.
J'ai même essayé de déconnecter les masses d'un côté comme j'avais vu dans une discussion sur le forum mais sans plus de succés.

merci quand même de votre collaboration.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
3 oct. 2006 à 17:44
salut,
bien pour une fois qu'il yen a un qui fait un effort pour passer un câble , au lieu de taper directement dans le wifi ;-)
ton câble,
c'est des prises murales (femelles) ou bien des prises mâles directes ?
il faudrait absolument que tu arrives à le tester en continuité avec un ohmmètre, car il arrive souvent quand on n'a pas l'habitude que l'on ne serre pas assez la pince à RJ et que les contacts auto dénudants ne se fassent pas.
déjà essaies de les resserer à fond avec la pince à RJ.
0
Zosoi Messages postés 144 Date d'inscription samedi 16 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2019 11
3 oct. 2006 à 20:12
Salut à tous!

Juste une question? avez-vous pensé à reduire la vitesse de la carte réseau à 10Mbps car j'ai eu le même problème la semaine dernière en gardant Autosens
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
3 oct. 2006 à 23:53
c'est une bonne idée de départ pour récupérer la connexion, mais c'est aussi un révélateur, si ça fonctionne à 10 et pas à 100 que le câble est mal fait (ou de mauvaise qualité).
0
Philibert31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
4 oct. 2006 à 10:08
Bonjour à tous,

Pour répondre à la premiére question, ce sont des prises femelles encastrées (Legrand) pour lesquelles la connexion se fait sans pince à sertir avec un systéme de charniére. Ceci dit, ça ne veux pas dire que le contact est bon, je vais essayer de me faire préter un Ohmmêtre pour tester la continuité mon cable.

La remarque de Zosoi me parait pertinente.Si j'obtiens un résultat en abaissant le débit de ma carte réseau à 10 Mbit ça sera déja un indicateur. j'essairais ça ce soir.

Merci à tous de votre aide, je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
0
rudy > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
4 oct. 2006 à 19:01
sinon, tu pourras essayer le cpl (Courant porteur en ligne)! par le courant électrique, généralement en indoor ça marche très bien et tu n'as aucun câble à tirer. Il suffit de brancher un boîtier derrière la live box en éthernet sur une prise électrique, et un autre boîtier sur la prise électrique la plus proche de l'endroit qui t'intéresse, puis câble à ton ordinateur.
Bande passante allant jusqu'à 14 Mb/s.
Le boîtier coûte quand meme 50€ l'unité.
0
Philibert31 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2006
10 oct. 2006 à 22:35
Bonjour à tous,

mon probléme est finalement résolu, c'était tout simplement un probléme de mauvais contact au niveau des prises femelles RJ45. En fait, les contacts autodénudants des prises (Legrand) ne dénudaient pas le fil jusqu'à l'âme. J'ai du dénuder chaque fil (enfin les 4 utilisés) et les étamer pour leur donner un peu plus de consistance et là, plus de problémes.
Merci, en tout cas de vos suggestions et bravo pour le forum qui est vraiment trés bien.
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
10 oct. 2006 à 22:47
bravo philibert d'avoir persévéré.
les CAD (contacts auto dénudants ) sont très fiables en général, ils sont unanimement utilisés dans l'industrie .
si tes fils ne faisaient pas contact à fond, c'est peut-etre que tu n'as pas correctement appuyé sur le contact , sur la mécanique qui permet de presser le fil au fond du CAD.
peut-etre aussi as tu utilisé des fils vraiment trop petits ou du câble avec des fils (souples) multibrins . le multibrins est plutôt incompatible avec les CAD.
Tant mieux que tu t'en sois sorti par de la soudure, mais saches que ça n'est pas la situation normale.
pour tous:
sur les câbles réseau fixes , n'utilisez que des câbles "rigides" monobrin.
0
Bonjour,

Mon problème ressemble à celui de philibert31.
J'ai passé du cable (cat6 sstp monobrin) dans mes cloisons et j'ai mis des prises Legrand avec connecteurs CAD aux murs.
D'un côté j'ai un routeur et de l'autre un pc.
Lorsque je branche le cable au pc, il est détecté et l'état de la connexion au réseau local est "Lecture adresse réseau", mais il n'arrive jamais à se voir attribuer une adresse par le routeur.

Evidement lorsque je branche le pc directement sur le routeur sans passer par le cable mural, tout fonctionne bien.

Suivant les conseils de philibert, j'ai dénudé et etamé tous les fils de chaque côté du cable mais sans succès !

Je ne sais plus quoi faire ...
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
6 janv. 2007 à 00:14
les tester avec un vrai testeur , je ne vois que ça, sinon, tu avances dans une nuit sans lune.
0
Stephane33 > brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
6 janv. 2007 à 08:37
Je viens de penser à un truc, il y a deux cablages possibles sur mes prises femelles EIA568A et EIA568B, lequel est le bon (par rapport aux cordons patch) ?
Mes prises sont cablées en A, mais j'ai essayé B sur un cable (aux deux extrémités) et ça ne change rien, mais j'aimerais bien savoir quelle est la bonne norme afin de partir dans la bonne direction !
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616 > Stephane33
6 janv. 2007 à 23:17
c'est simple:
ça n'a pas d'importance, tu choisis A ou B du moment que tu mets la même chose aux 2 extrémités du câble.
si tu mets l'un d'un bout et l'autre de l'autre, ça donne un câble croisé (pour du 10/100).
0
Salut a tous,
j'utilise un RJ45 croiser pour connecté mon PC a ma live box(sagem) et vous penser que c'est pour ca que les led sur le support RJ 45 (côté PC) ne s'allume qu'en orange et jaune ? et si oui ,y-a-t'il une incidence sur la qualité de connection ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
12 janv. 2008 à 10:25
tu dois avoir une carte gigabit, qui tourne alors en 100, c'est donc tout à fait normal.
un câble droit fonctionnerait tout pareil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous,
j'ai le meme pb que stephane33 et philibert31;je pars de la freebox en rj45 code couleur B mon cable fait 17 mètres, je l'ai testé avec un connecteur rj45 au bout et mon pc se connecte... no soucy; mais quand je branche ma prise mosaic rj45 femelle cat.6 FTP- mosaic de chez legrand avc le code couleur B cela ne fonctionne pas, j'ai doublé les fils rigides monobrins dans leurs emplacements avec un 2ième essai sur une autre prise neuve mais sans succès, mon cordon de la prise a mon pc a été testé OK ! alors je beug, alors brupala, si je pouvais compter sur toi tu m'enlèverai un pète au casque qui dure qui dure !!! merci d'avance...
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
18 janv. 2008 à 22:29
Salut,
le câble mural a des fils rigides ? les fils rigides fonctionnent mieux avec les contacts autodénudants.
ce sont deux prises murales que tu mets (une à chaque bout ) ? peut-ètre qu'une des deux est défectueuse
si tu as une RJ45 mâle d'un bout et une femelle de l'autre bout, vérifie que le câblage correspond bien (A et A de EIA/TIA 568).
si tu peux, fais toi prêter un testeur de câblage .
0
Bonjour Philibert31. J'aurais besoin du code de couleur du cable EIA568 B que je ne trouves pas sur internet, pouvez vous m'aidez. C'est assez urgent je dois relier plusieurs pc avec un switch chez moi. Je vous remercie d'avance. En revoir
0
jden Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009
3 févr. 2009 à 22:50
Bsr à tous,

Je confirme la préconisation du mono brin... mon multi brins ayant été becqueté dans les combles par un rat ou une souris de qui je suis en passe d'avoir la peau... je lui souhaite bon apétit sur du 0.5mm de diam !!!!!!!!! (surtout que je lui ai apporté ce qu'il fallait ;-) )
(25m de changés la semaine dernière : multibrins (détaillant informatique) pour mono brin blindage métallique (Casto))

Bon courage à tous !!
0