Un virus bizarre qui change les attributs

Résolu/Fermé
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 29 déc. 2011 à 03:28
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 - 29 déc. 2011 à 18:07
Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, j'ai un souci. En fait, quand je vais en cours, j'ai ma place attitrée sur un pc, seulement, ce pc est infecté par je ne sais quelle ânerie... En gros, dès que j'insère ma clé USB (ma clé est clean de virus) dans le pc, l'antivirus (le genre démo périmée depuis Matusalem) s'alarme. Jusque là rien de spécial.

Seulement, quand je vais dans le répertoire de ma clé, il ne s'y trouve que des fichiers *.ink de tous mes dossiers et fichiers et les originaux disparus, je fais voir les fichiers cachés, rien... puis je réfléchis un peu et je me rends compte que ce virus tripatouille les attributs de tous mes dossiers et fichiers (ce qui se trouve dans les dossiers est étonnement intact, donc un "attrib" de surface) qui les a rendus cachés et système.

Bien évidemment, j'ai créé un fichier batch genre

@echo
del *ink
attrib -h -s I:\*.* /D /S
attrib +h +s I:\RECYCLER
@echo off

Ce qui supprime les fichiers *.ink, rétablit les attributs de mes fichiers et dossiers et laisse "RECYCLER" système et caché.

Quelqu'un connait ce type d'infection? Car ça arrive tout le temps, et ça arrive à tout le monde (les pc ne sont pas en réseau). Le prof qui gère tout ça n'est pas une lumière d'informatique, d'ailleurs, je lui en parle, il pige que la moitié et ne connait pas la console DOS... Et j'aimerai pouvoir désinfecter les machines, mais je ne sais pas où se trouve ce truc, et j'ai beau googler, et il n'y a aucun sujet qui traite vraiment de mon problème.

Ah et au fait, les *.ink ramènent vers le bureau, mais quand je les ouvre, ça ouvre le véritable dossier... Bref, c'est à n'y rien comprendre! Et l'antivirus n'y est pour rien, et l'option formatage n'est pas envisageable, et l'idéal serait un antivirus qu'il ne faut pas installer ou un que je pourrais installer sur ma clé (je dois encore avoir une u3 quelque part, suffirait de pouvoir installer dessus).

Même dans mes précédentes études (dans l'informatique), j'avais pas eu affaire à quelque chose dans ce genre...

Un peu d'aide ne serait pas de refus, car en gros, je fais l'informaticien de l'école ^^ Merci d'avance!

2 réponses

Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 48
29 déc. 2011 à 03:41
Et aussi, à l'insertion de la clé, il dit qu'il n'y a pas de volume, quelque chose du genre, et ce plusieurs fois. Mais ça ne le fait qu'avec les clé USB, puisqu'à l'insertion d'un CD, il ne dit rien, donc l'auto-execution de windows n'est peut-être pas en cause.

0
Fatalys Messages postés 68 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2015 48
29 déc. 2011 à 18:07
Me revoilà, je viens de créer un fichier batch pour nettoyer la clé, me reste plus qu'à trouver de quoi éradiquer le virus ^^

Bonne journée

Fatalys
0