Plus d'icone et le finder ne répond

Fermé
Utilisateur anonyme - 25 déc. 2011 à 18:07
 Bernie - 22 oct. 2019 à 11:40
Bonjour, je suis désolé si le sujet a déjas était aborder mais voila il y a 2 jours toutes mes icônes du bureau ont disparu et le finder ne répond plus malgré toute mes tentatives de relance (clic droit dessus et relancer) quand je place ma souris sur le bureau vide il y a le rond multicolore qui tourne en continue. voila si quelqu'un pourrait m'aider ça serais sympa merci d'avance
Configuration: mac book pro 17" sous os x leopard
cordialement



A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 déc. 2011 à 17:23
Bonjour,

Ton Mac a du perdre ses repères alors on va appliquer les premiers soins.

Étape 1: Réparer les fichiers systèmes:

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée.
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée.

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée

Le Mac va redémarrer normalement.

Étape 2: Réparer les autorisations

Lancer "Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disque".
Sélectionner dans la colonne de gauche le disque dur du Mac (l'icône indiquant la taille du disque dur interne)
Sélectionner si besoin l'onglet SOS
Cliquer sur "Réparer les permissions du disque".
Et attendre la fin.

Étape 3: RAZ de la PRAM:
Choisir le menu "Pomme -> Redémarrer..." pour redémarrer le Mac.
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Après avoir appliquer ces trois opérations, tu devrais retrouver le sourire.
Si cela n'a rien changé, alors nous chercherons autre chose.

Ritchi
12
moi le problème c'est que j'ai forcé à quitter finder, depuis mes dossiers sur le bureau ont disparus et quand j'éteins mon ordinateur il se met en veille :/ si vous pouviez m'aidé :/
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 juil. 2012 à 08:56
pomcherry
As-tu au moins tenté l'étape 1 ?
Ritchi
0
Utilisateur anonyme
16 mai 2013 à 19:28
Merchi Ritchi
J'ai rencontré le même problème du "finder ne répond pas" et j'ai suivi tes instructions, posté le 26 déc. 2011 à 17:23, à la lettre et hop hop hop le finder qui se retrouve tout seul comme un grand c'est super la vie. Encore un GRAND MERCI
WE
0
Bonjour, comment fait-on si on ne peut pas redémarrer son mac pour l'étape 1??
Mon Finder est bloqué, quand je le relance le menu pomme ainsi que tous les icônes de mon bureau disparaisse et rien ne se passe. Je ne peut plus fermer ma session, basculer sur une autre, redémarrer ou éteindre l'ordinateur, par contre j'ai accès a toutes mes applications.. est ce le même problème, quelles sont les solutions possible? Merci d'avance.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
26 nov. 2013 à 23:00
Bonjour LolaT,

Un appui prolongé sur le bouton marche/arrêt (5 secondes environ) obligera ton Mac à s'éteindre.
Lorsque tu vas le rallumer, appuie aussitôt et en permanence sur les touches cmd+S pour réaliser l'étape 1.

Ritchi
0
Bonjour. je rencontre le meme probleme mais malheureusement je reste bloque a l etape une et je ne parvient pas obtenir autre chose 'File System was modified'
Aurriez-vous une solution?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
27 déc. 2011 à 18:46
Bonjour,

Une autre solution:
- Ressortir le CD/DVD Mac OS X correspondant au système en cours et l'insérer dans le Mac.
- Redémarrer le Mac en appuyant sur la touche ALT en permanence jusqu'à ce que le Mac te demande sur quel support (disque interne ou CD/DVD) tu veux démarrer.
- Choisir bien évidemment le CD/DVD
- Une fois le Mac démarré sur le CD/DVD, parcourir la barre de menu pour lancer l'Utilitaire disque et afin d'effectuer l'étape 2 puis 3
- profite d'avoir démarrer ton Mac depuis le CD/DVD Mac OS X pour sauvegarder tes données sur un disque externe.

Puis retente l'étape 1 et si tu as toujours le message "File System was modified" après la deuxième réparation des fichiers système, alors il me semble qu'une réinstallation de ton système sera nécessaire.

Ritchi
0
Troubador Messages postés 273 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 6
10 juil. 2012 à 09:26
J'ai acheté un macbook pro 13" et je n'ai pas eu de CD d'installation, est-ce normal ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
10 juil. 2012 à 12:12
Si il est livré directement avec Mac OS X Lion, alors oui, c'est normal:
- Lion est préinstallé
- si tu veux le réinstaller, alors il suffit d'avoir une liaison internet (haut débit de préférence), et de redémarrer le Mac en appuyant sur les touche cmd et R. Il se connectera tout seul aux serveurs Apple et comme son numéro de série est reconnu comme ordinateur livré avec Lion, il pourra retélécharger le système Mac OS X Lion et lancer l'installation.

Rtichi
0
Troubador Messages postés 273 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 6
10 juil. 2012 à 21:18
mais il sert a quoi le cd au juste ?
0
merci ca marche la methode avec cmd s
0
J'ai résolu le problème sous Yosemite grace à ce lien http://www.tekrevue.com/tip/hide-desktop-icons-os-x/

Il faut juste taper deux lignes de commandes dans le terminal
en premier
"defaults write com.apple.finder CreateDesktop false; killall Finder"
puis
"defaults write com.apple.finder CreateDesktop true; killall Finder"

Et hop tous les icônes sont revenus
0