Bonjour baobab33,
Les roues rondes ou carrées (cela marche beaucoup moins bien) sont des caractéristiques comme être gros, mince, blond, brun, roux et donc complètement étranger à la propriété intellectuelle.
Les licences de logiciels correspondent à la propriété d'un travail effectué par l'éditeur (bien que je sois complètement d'accord avec toi sur le coût exhorbitant et le b***** chez Sage), mais, déontologiquement, je ne peux pas dévoyer cette propriété pour une diffusion pénalement responsable.
Les applications Open Source sont effectivement très attrayantes et relève d'un comportement moral et économique appréciable. Pour les utilisateurs souhaitant utiliser cette filière, je suis 100% d'accord. Mais pour les utilisateurs qui VEULENT du Sage, c'est qu'ils y trouvent un intérêt particulier qui a pour corrolaire l'acquisition de ces licences.
Pour ma part, je n'ai jamais rien cherché à vendre sur ce forum. Par contre, j'ai souvent offert bénévolement mon temps pour répondre aux utilisateurs qui avaient besoins d'informations techniques.
Quant au qualificatif de "facho", je le trouve particulièrement facheux, puisque je renvoie les utilisateurs en recherche de documentation et de tutoriels vers un site permettant de télécharger gratuitement ces outils dans le but d'améliorer leurs connaissances et les valoriser dans leur emploi.
Je te confirme donc que je m'éclate dans mon boulot de revendeur en assurant les analyses, les paramétrages et les formations chez mes clients, et continue de m'éclater en partageant gratuitement mes modestes connaissances avec les forumers de CCM.
Dans cette civilisation actuelle où "t'as plus rien pour cent balles", je conçois parfaitement la frustration de ne pas pouvoir accéder gratuitement à des produits de qualité.
Amicalement,
Phil