Mon lecteur ne reconnait plus les jeux.

Fermé
Quitusais Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 - 25 déc. 2011 à 15:40
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 30 déc. 2011 à 13:25
Bonjour,
En essayant d'installer Battlefield 3 l'autre jour je me suis rendu compte que mon lecteur ne reconnaissait plus les jeux. Depuis j'ai essayé de jouer à des anciens jeux que j'avais, même problème. J'ai reçu hier soir d'autres jeux, Blur et Flight Simulator X. Aucun ne fonctionne.
Le lecteur fait tourner le disque un quart de seconde, fait "zzt zzt" puis ne fait plus aucun bruit.
Le seul CD que j'ai réussi à faire tourné est un CD de nettoyage (une toute petite brosse souple pour nettoyer la lentille.)
Il s'agit d'un lecteur d'Acer aspire 7738 (un PC portable)
Cela vient-il de la configuration ou d'un problème technique au niveau du lecteur?
Si le lecteur est HS, un informaticien saurait-il réparer le lecteur? Le soucis est qu'il est intégré au pc, et que je ne pense pas qu'on puisse le remplacer facilement.
Merci d'avance,
Quitusais


A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
25 déc. 2011 à 16:56
" Cela vient-il de la configuration ou d'un problème technique au niveau du lecteur? "

Semble venir du lecteur, surtout si la réinstallation de son driver n'arrange rien.

" Si le lecteur est HS, un informaticien saurait-il réparer le lecteur? "

Si ta voiture de course a un problème, vas-tu demander au pilote ou au mécanicien de la réparer? Un électronicien sera plus en mesure de t'aider...
Et ce genre de matériel est très difficilement réparable. Par contre, on peut très facilement le changer.
0
Quitusais Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 36
25 déc. 2011 à 22:16
Merci pour cette réponse rapide.
Si ma voiture de couse a un problème, ben... Je demande au mécano oui. En fait je posais cette question parce qu'un ami a fait réparer son DDE par un informaticien.

Qu'entends-tu par "la réinitialisation de son driver"? A ce propos j'ai regardé dans les propriétés du lecteur et le bouton "mettre à jour" est grisé, je ne peux pas cliquer.

Pourrais-tu m'en dire plus sur le remplacement du lecteur?
-1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
26 déc. 2011 à 13:02
" un ami a fait réparer son DDE par un informaticien "

Un informaticien... certes, mais le problème ou la procédure touchait au 'software', non au 'hardware'. Si cela consistait à changer une carte, avec soudures à la clé, ce sont ses compétances d'électronicien que le réparateur a utilisé.

" Qu'entends-tu par "la réinitialisation de son driver"? "

RéINSTALLation, pas réINITialisation.
Cela consiste à désinstaller 'virtuellement' le lecteur du PC, puis redémarrer, pour provoquer la réinstallation du pilote, car en redémarrant, le système va détecter un 'nouveau matériel' : un lecteur CD. Le pilote sera installé, et corrigera le problème, si ce dernier s'avère être dû à la corruption* du pilote du lecteur CD.

* En informatique, la 'corruption' d'un fichier est la déterioration de ce fichier à cause d'un bug, d'une erreur d'enregistrement (secteur défectueux sur le support de donnée) ou d'un virus (on peut aussi dire dans ce cas : "fichier infecté").

Concernant le remplacement du lecteur, il est nécessaire s'il s'avère que ce n'est pas le pilote qui est corrompu, mais bien le lecteur qui est physiquement défectueux. (problème 'hardware')
On désolidarise le lecteur en enlevant une ou plusieurs vis sous le PC, puis en tirant dessus, le lecteur sortant avec son tiroir.
Replacer un autre lecteur est possible, en trouvant un modèle équivalent. (même interface, même taille)
0
Quitusais Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 36
26 déc. 2011 à 19:09
Merci pour ces précisions! J'ai donc essayé de désinstaller le lecteur en allant dans le gestionnaire de périphériques (je suis sous W 7), mais je ne trouve pas comment le désinstaller/supprimer. Dans le menu "Action" ce n'est pas possible, ni en faisant clic droit sur le lecteur.
Une idée?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
Modifié par Erwan031284 le 26/12/2011 à 22:00
Regarde mieux dans le gestionnaire de périphériques... en mode Administrateur, de préférence ! ;)
0
Quitusais Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 36
Modifié par Quitusais le 27/12/2011 à 05:00
Ma session est la session administrateur, j'ai beau chercher je ne vois rien. Quand je fais clic droit sur le lecteur j'ai juste accès aux propriétés dans lesquelles je ne peux rien faire. Au dessus j'ai fichier et aide, qui ne permettent pas non plus de supprimer/désinstaller le lecteur.
Je suis aussi allé voir dans périphériques et imprimantes, mais là je n'ai même pas accès au lecteur DVD, seulement au lecteur BD-rom. Physiquement c'est le même, mais le PC fait sans doute la différence... De toute façon là non plus je ne peux pas le désinstaller.
Tiens j'y pense: avant d'essayer d'installer Battlefield 3 j'ai fait une défragmentation avec MyDefrag. Depuis plus un jeu n'est reconnu.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
27 déc. 2011 à 15:04
" là je n'ai même pas accès au lecteur DVD, seulement au lecteur BD-rom. Physiquement c'est le même, mais le PC fait sans doute la différence... "

...
...
relis bien ce que tu viens d'écrire... et applique.

" j'ai fait une défragmentation avec MyDefrag. Depuis plus un jeu n'est reconnu. "

Les fichiers du driver ont été corrompus dans la défrag (déplacé dans un secteur défectueux du disque dur, par exemple).
Réinstalle le driver.
-1
Quitusais Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2019 36
27 déc. 2011 à 17:00
Ah... Et moi qui ait fait cette défrag pour que le jeu tourne mieux...
Il s'agit d'un lecteur de série, je n'ai pas de disque d'installation. Dans le menu "périphériques et imprimantes" j'ai fait "résoudre les problèmes". Là le pc détecte bien que le lecteur n'a pas/plus de pilote installé. Il m'est conseillé d'installer le dernier pilote (haha, sans déconner?).
Seulement voilà, quand je clique sur "appliquer cette correction" le pc cherche à résoudre les problèmes, j'entends même je son qui indique qu'un nouveau périphérique est ajouté. Mais une fois la résolution de problèmes terminée n'a pas corrigé le problème. "A6ZBU7OD IDE Controller n'a pas de pilote".
-1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
30 déc. 2011 à 13:25
" Il s'agit d'un lecteur de série, je n'ai pas de disque d'installation. "

A l'ère d'Internet, plus besoin d'un disque d'installation...

Réinstalle le driver du chipset de la carte-mère.
0