Carte mère et / ou processeur HS ?

Fermé
albix - 29 sept. 2006 à 09:08
 albix - 30 sept. 2006 à 16:47
Bonjour à tous,

Le PC de mon fils (P IV 2,6 GHz, 2x256 dual ddr) s'est crashé en plein travail : écran noir, sans signe avant coureur.
Depuis, il ne repart pas du tout ; l'écran affiche brièvement (en mode texte) les caractéristiques de la carte vidéo, puis affiche (en mode graphique) la page d'accueil de la carte mère (ASUS P4P800 Deluxe) avec en bas à gauche "press del to run setup". Mais à ce stade là, on ne peut plus rien faire, le clavier est inactif et l'écran reste gelé sur cette image. Les voyants du clavier ne s'allument d'ailleurs pas non plus.


Je ne suis donc même pas sûr que le bios soit chargé. Pas de bips non plus. J'ai essayé un clear cmos : sans résultat.

Je soupçonne un pb de carte mère (il avait depuis longtemps un souci avec les ports USB qui ne marchaient pas, problème qui a été rapporté sur les forums par pas mal d'utilisateurs de cette CM, c'est pourquoi je pense que la CM avait peut-être un défaut dès le départ).

Mais pourtant, l'écran d'accueil de la CM s'affiche. Alors, serait-ce plutôt un problème de processeur ?

Voilà les questions que je voudrais poser :

- avez-vous un avis sur l'origine de la panne compte tenu de la description ci-dessus ?
- connaissez-vous des moyens pour le confirmer / l'infirmer ?

Merci par avance de votre aide
A voir également:

2 réponses

Nuclear Messages postés 229 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 21
29 sept. 2006 à 12:47
Salut.

As tu essayé d'ôter la pile de la CM un petit moment et de la remettre pour réinitialiser les paramètres du BIOS ?
Si tu n'es pas sûr de l'origine du problème, il faut procéder au pas à pas. Changer tel composant, démarrer, changer tel autre, démarrer... Il serait sage de commencer par la carte graphique. Ce satané composant est souvent la cause de pas mal de problèmes.

Ce qui est particulier dans ton problème, c'est que le PC boote quand même ! Donc c'est que la CM détecte tous les composants comme fonctionnels au départ. S'il freeze à l'écran d'accueil (just'avant d'accéder au disque) peut être est ce un problème de Dur.

Bon courage, tiens nous au courant.
0
Bonjour et merci de ta réponse,
Oui, j'ai essayé de retirer la pile, avant même de faire un clear cmos avec le cavalier, sans résultat.
Ce n'est pas un pb de DD, je l'ai testé sur un autre micro, il boote convenablement.
Si tu dis que la CM détecte tous les composants fonctionnels, ça signifie que la CM est en état de marche ? Ou est-ce que ça ne prouve rien ?
Essayer de démarrer, sans la carte graphique, c'est une piste, d'autant que l'écran se gèle après avoir affiché le pédigrée de celle-ci... Mais si je l'enlève, où est-ce que je branche l'écran ???
Faut-il alors que je mette une autre carte graphique ?
Merci en tout cas pour ces premiers éléments
0
Bonjour Nuclear,
Eh bien, un grand merci pour ce tuyau : c'était bel et bien la carte graphique qui empêchait le chargement du système ! J'ai installé une autre carte et constaté que le pc repartait normalement, et puis, j'ai réinstallé celle de mon fils et tout est rentré dans l'ordre. Ca devait être un mauvais encliquetage de la carte, je ne vois que ça...
Encore merci
0