Pour combler les lacunes de la Freebox V6

Fermé
abou - Modifié par abou le 24/12/2011 à 00:48
 Cooyoo - 25 déc. 2011 à 22:30
Bonsoir

Après avoir essayé les fonctionnalités de la Freebox V6 (contrôle parental, filtrage par MAC...) je suis décidé à investir dans un bon routeur Linksys ou Netgear pour contrôler l'accès et la qualité du service de mon petit réseau familial. Mais avant de faire le pas, je voudrais profiter de vos expériences, mes connaissances en réseaux étant très limitées.


- Si je branche la Freebox en amont en mode bridge (DCHP désactivé sur la Freebox ?), que se passe-t-il pour les postes connectés directement sur la Freebox et non sur le routeur ? Seront-ils reconnus ?

- Et que se passe-t-il si le schéma est inversé : NET---ROUTEUR---FREEBOX ?


Ce que je cherche à faire en fait, c'est profiter des fonctionnalités du nouveau routeur : Firewall, QoS, contrôle parental digne de ce nom, tout en gardant les branchements habituels (Ethernet, CPL) directement sur le Freebox avec un routeur presque invisible pour ne pas être débranché par des ados... dans la mesure du possible ;-)

Merci



4 réponses

NET---ROUTEUR---FREEBOX tu oublies (à priori), seule le Freebox peut synchroniser la connexion.
Par contre, en bridge, un seul appareil sur la box (+ la TV), c'est cet appareil qui récupère ton IP public, donc de préférence un router qui fait du SNAT et il te faut un switch derrière si tu veux connecter plusieurs ordi.
Mais pour le moment je te déconseille le bridge => déconnexion toutes les 24 à 48 h : obligé de faire un release sur le routeur pour récupérer une connexion, que ce soit en client DHCP ou en static.
0
Bjr,

Quelques petites remarques rapidement:

1. Si le schéma est inversé : NET---ROUTEUR---FREEBOX , tu perds ta connexion.
2. Quelques infos sur le mode bridge de la Freebox: http://hjj.free.fr/FBV6/page130.html

Dans ton cas, tout dépend si tu veux brancher des pc directement sur la box ou /et sur le routeur. Si tu veux les deux, ça complique un peu. N'ayant pas de matériel pour tester, je te propose un récapitulatif théorique possible.

- La box: tu peux laisser le routeur et le DHCP activés. En principe, la plage des ip va de 192.168.0.10 à 50, et la box est en 254 (sur ma V.5 en tout cas: à vérifier). Bref, tu ne changes rien, et tu pourras ainsi connecter des pc directement dessus.

- Le netgear: tu connectes la sortie wan vers la box. Tu modifies son adresse wan en mettant une ip hors plage de la box (par exemple, 192.168.0.52,53... , masque 255.255.255.0 (tu peux aussi réserver une adresse en fonction de l'adresse mac du netgear), en passerelle 192.168.0.254 (la FB), et en DNS, les adresses Free (212.27.40.241 et 240; ou bien l'adresse de la box)

- Là, il faut définir la plage de ton réseau local depuis le routeur netgear: tu lui donnes une adresse fixe du genre 192.168.1.2 (j'évite le 1.1, car beaucoup de box l'ont par défaut) et tu actives le DHCP pour une plage correspondant à une quinzaine de pc: 192.168.1.10 à 192.168.1.25). Tu actives le wifi si tu veux. A partir de là, les pc qui se connecteront à ce routeur seront pris en charge, et la connexion Internet sera relayée depuis la box par le routeur.

Il y aura sûrement quelques réglages à faire au niveau du routeur, mais en théorie, ça devrait fonctionner (tu peux toujours essayer, en tout cas).
0
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du schéma inversé : NET--ROUTEUR--FREEBOX, il me semble bien que certains ont réussi à avoir la synchro avec des modems routeurs (en remplacement ou en attente de Freebox).

Dans le schéma classique : NET--FREEBOX--ROUTEUR :

- Comment s'assurer que les machines branchées directement sur la Box n'auront pas de connexion ? (C'est le but ;-)

- Comment s'assurer que retirer le ROUTEUR externe de la chaîne ne permettent pas de se connecter ?

- Autrement dit, le mode BRIDGE avec ou sans activation du DHCP, permettrait-il de contrôler l'accès à internet plus que ne le fait la Freebox V6 seule ?


Merci
0
"- Comment s'assurer que les machines branchées directement sur la Box n'auront pas de connexion ? (C'est le but ;-) "

Là je comprend pas trop : si tu ne veux pas qu'elles aient de connexion ne les branchent pas. Mais pour la théorie, avec la Box en bridge, le première machine connectée récupère l'IP public et les autres n'auront pas d'@IP (seulement une @ APIPA 169.254..... au bout de quelques instant)

Pour tes deux autres questions, précises un peu car je ne comprend pas bien ou tu veux en venir.

Pour finir, en bridge, il n'y a pas de server DHCP possible sur la box car dans ce mode elle est "transparente" (je crois)....
0
Merci Cooyoo pour ta réponse.

Pour être clair, La Freebox disposant d'au moins 2 ports Ethernet libres, je ne veux pas que les enfants s'amusent à brancher leurs CPL directement sur la Freebox.
Quand tu dis : "la première machine connectée récupère l'IP public...", tu parles du port 1 ou plutôt de la première machine connectée chronologiquement ? Ce qui me pose un problème car les petits peuvent facilement débrancher cette première machine et mettre leur CPL à sa place !

J'espère avoir été clair, le but étant d'obliger les ordis de la maison (sauf éventuellement le mien) d'être branchés sur le routeur pour avoir une connexion.

Cordialement
0
Pour l'IP public c'est la première connectée chronologiquement.
Pour ton histoire de gérer les connexion, le plus simple est laisser la box en routeur, serveur dhcp désactivé (pour ta machine tu configures en manuel). L'option de contrôle parentale (que je n'ai pas testé) peut peut-être t'offrir d'autre option intéressante...
0