Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Espace disque perdu

neonavy, le jeudi 28 septembre 2006 à 10:41:38
Bonjour,
J'ai constaté (quelque soit le type d'OS windows) que je perdais de l'espace disque:
Dans "l'explorateur windows" je clique sur le disque C: puis je sélectionne tous les fichiers et répertoir qu'il contient, je fais un clique droit puis électionne propriété pour en avoir la somme total; en suite le fais un clique droit directement sur le disque (ou la partition) C: et je sélectionne à nouveau "propriété" pour voir l'espace occupé au total, j'ai des différence d'espace pouvant atteindre 1Go !!!!!!!
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi et comment récupérer cet espace perdu?
D'avance merci
Répondre à neonavy  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
lance_yien, le jeudi 28 septembre 2006 à 16:36:33
bonjour neonavy,

ça dépend, évidemment, bien sûr!!!
**calculer de cette façon donne une idée mais pas à 100% précise
** 1G de différence ça fait quoi en % par rapport à la capacité totale de ton disq.
...
--
l'essenciel, pour réduire au mieux cet écart, sans se lancer dans des calculs savant c'est l'entretient
général de ton pc
à savoir nettoyage et défragmentation.
--
la question est, donc, de savoir si tu le fais ou pas.
si tu ne l'as jamais, ou rarement, fait tu risques de récupérer beaucoup de place sur ton disque.
--

au cas où:

télécharges "tuneup" si tu ne l'as pas déjà:

après install.

1°) crées un point de "restaur. system."

** lances tuneup et clic sur "nettoy.&répar." > "…diskcleaner"
dans la fenêtre qui s'ouvre coches toutes les cases > "suivantes" >…>…
quand c'est fini retournes à la fenêtre pricipale et
clic sur "registrycleaner" > "suivant" > "affich. Les erreurs" > "demarrer le netty." > "suivant" > " réexam." (si l"option s'affiche)… sinon "terminer" > redémarres ton pc.

de retour,
** vérifies si tout va bien parce que la manip. suivante efface tous les points de restauration:
dans "propriété system." clic sur "restaur. du system."
dans la fenêtre qui s'ouvre coche la case "désactiv..." > "appliq."
qd c'est près décoche la case "désactiv..." > "OK"
** recrées 1 nouv. "poit de restaur." très important"

2°) après ça tu fais une ou deux défragmentations de chaque disq/ partition
--
refais tes calculs!!

a+

--
**(montres-moi la direction et je trouverai le chemin tout seul.)**
Répondre à lance_yien

2

neonavy, le vendredi 29 septembre 2006 à 13:24:50
Ma question était d'ordre générale car je l'ai souvent constaté sur de nombres PC, les derniers en date étant mon PC portable (ou j'ai fait cette constatation alors que je venais d'acheter le PC et que je n'avais encore rien fait dessus) ou il manquait 800 Mo sur les 60Go (et la mémoire virtuelle était inclu dans l'espace utilisé), et un ordinateur du boulot (assez ancien) qui avait le disque plein (il avait1 Go manquant sur les 2Go de partition système).
Pou rmon PC portable, j'ai toujours fais un nettoyage/défragmentation régulier (tuneup, ccleaner, etc...) sans jamais récupérer cette place perdu (NB: j'ai même vérifier avec partition magic que tout le disque dur soit bien utilisé).
Pour le PC du boulot, je n'ai pas le droit d'y installer quoi que ce soit.
Répondre à neonavy

3

lance_yien, le vendredi 29 septembre 2006 à 13:58:21
bonjour neonavy,

c'est parfait!
---
tu peux, aussi, cocher la case "compresser.." dans les propriété de chaque partition (par contre je ne sais pas si c'est conseillé pour la pricipale, renseignes-toi! personnellement je ne le fais pas.)
---
pour approfondir tes connaissances sur la stucture d'un disque dur (des astuces...) c'est en passant par ton moteur de recherche et en choisissant des termes qui s'approchent le mieux de ce que tu veux savoir; les sites ne doivent pas manquer.
tu auras sûrement des réponses plus satisfaisantes que la mienne sur ce forum.

bon courage

a++
**(montres-moi la direction et je trouverai le chemin tout seul.)**
Répondre à lance_yien

Résultats pour espace disque perdu

NTFS occupe plus d'espace disque que FAT Mythe Le système de fichiers NTFS occupe plus d'espace disque que FAT Réalité FAUX Explications NTFS et FAT sont des systèmes de fichiers inventés par Microsoft. FAT est hérité du MS-Dos et Windows 95/98, alors que NTFS est hérité de Windows... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6625-ntfs-occupe-plus-d-espace-disque-que-fat
Espace disque insuffisant (Résolu) Bonjour à tous, Voilà j'ai récemment fait une restauration non destructive de mon ordinateur packard bell. AUjourd'hui j'ai un soucis avec un msg "espace disque dur insuffisant" ce qui est le cas puisque sur les 30 Go je n'ai plus... www.commentcamarche.net/forum/affich-2320642-espace-disque-insuffisant
Espace disque faible (Résolu) Bonjour a tous alors , je sais que beaucoup on se probleme mais je n'utilise pas emule ni rien d'autre j'explique , moi mon espace disque diminue tout seul , au demarrage j'ai 2 GO libre et apres 1 je desinstalle un jeu de 2 Go... www.commentcamarche.net/forum/affich-1904742-espace-disque-faible

Quels fichiers prennent de la place sur le disque dur ?A force d'installer et de désinstaller des logiciels ou tout simplement à force d'utiliser Windows, il n'est pas rare que l'espace disque disponible viennent à manquer. La solution consiste alors soit à ajouter un nouveau disque dur, soit à faire le... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6006-quels-fichiers-prennent-de-la-place-sur-le-disque-dur
Modifier le dossier d'installation par défaut C:\Program FilesPar défaut, l'installation de la plupart des programmes et logiciels se fait dans le dossier C:\Program Files. Pour une raison ou une autre, vous voulez changer ce dossier par un autre (sur une autre partition en cas de problème d'espace disque par... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11458-modifier-le-dossier-d-installation-par-defaut-c-program-files
Différence entre espace disque disponible et place occupéeLorsque vous utilisez les outils de votre système d'exploitation, il est possible qu'il indique que tel espace du disque est occupé et qu'il reste tant d'espace disponible. Or, l'ensemble des fichiers du disque occupent une place bien moins importante... www.commentcamarche.net/faq/sujet-4386-difference-entre-espace-disque-disponible-et-place-occupee

Problème d'espace disque insuffisant bizarre! (Résolu)Bonjour, salut tout le monde , je veux transférer un fichier de taille 8 Go à travers le réseau sans fil entre 2 pc portables , j'ai un espace disque libre = 23 Go et lorsque je fais la copie ,le système m'affiche que l'espace disque... www.commentcamarche.net/forum/affich-5337675-probleme-d-espace-disque-insuffisant-bizarre
Espace disque qui diminue d'heure en heure (Résolu)bonjour en faite g un problème mon espace disque dur de C: diminue d'heures en heures. au début je ne savais pas pourquoi mais maintenant g trouver le fichier qui prenait de la taille et sa taille augmente d'heure en heure. le chemin... www.commentcamarche.net/forum/affich-1882243-espace-disque-qui-diminue-d-heure-en-heure
Emule : espace disque insuffisant ... (Résolu)Bonjour, Lorsque le téléchargement d'un fichier est terminé sur emulev0.49a, il est à 100% mais il est marqué : espace disque insuffisant alors que sur mon disque dur, il reste encore 58 Go, j'ai même essayé de changé la cible et mettre un... www.commentcamarche.net/forum/affich-8219613-emule-espace-disque-insuffisant

Télécharger IStat Nano IStat nano est un surprenant gadget d'affichage du système avec des menus animés et des transitions. Istat nano fait partie de ces gadgets affichant : - l'utilisation du CPU, - la mémoire utilisée, - l'espace disque libre, - l'usage de la bande... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055687-istat-nano

Créer un CD Audio à partir d'un MP3Qu'est-ce qu'un fichier MP3 Un fichier MP3 est un fichier audio compressé, c'est-à-dire un fichier qui prend moins d'espace disque grâce à un algorithme de compression, et qui peut être lu grâce à des programmes exécutant des algorithmes de... www.commentcamarche.net/contents/pratique/mp32wav.php3