@ JeanJ
Il suffit que la terre distribuée dans la maison ait été reprise en amont du diff EDF
C'est impossible car avant le différentiel EDF (500 mA) c'est "propriété de EDF" et comme EDF ne fournit pas de terre ....... c'est tout simplement non envisageable !
La terre quoi qu'il arrive, si elle existe, est LOCALE cad au niveau du bâtiment
Le cas typique serait un cable blessé contre un luminaire,
ou une structure métallique, qui engendrerait alors une fuite directe de courant
à la terre, en mettant cette structure sous tension ce qui représenterait un
danger de mort
C'est effectivement le grand classique de "panne" avec les fuites d'eau dans les lave linge et lave vaisselle, mais comme tu le dis si bien ca met la structure sous tension, mais UNIQUEMENT si il n'y a pas de terre sur l'équipement car avec une installation aux normes les prises secteur comme les raccordement lumière doivent être munis d'un fil de terre et donc ca doit sauter.
Et même en admettant qu'il n'y ait pas de terre sur ce lustre ou autre, il sera effectivement sous tension, et le fait d'y mettre les mains ferait sauter le différentiel 30 mA, et cela n'entraine en général pas la sensation, ou très faible, de "coup de bourre" sauf peut être pour les personnes ultra sensibles au courant électrique et il n'y a alors aucun danger de mort. Je peux en témoigner
Juste pour info : les femmes sont plus sensibles au courant que les hommes (résultat d'une étude)
Je ne rentrerais pas dans le détail, je dois juste vous rappeler
que le 230V domestique est MORTEL
100% vrai, d'où les différentes normes de protection incluant les différentiels 30 ou 10 mA
Une terre se mesure, et l'electricité est un métier,
contrairement à ce que certains oublient.
100% vrai aussi, et je connais bien cela pour l'avoir pratiqué, mais l'utilisateur lambda n'a pas ce mesureur de terre.
De là la méthode
approximative décrite et toujours donnée en précisant que c'était un
test et non une mesure, que l'on peut faire simplement, et qu'en cas de problème (le test échoue) seul un électricien pouvait/devait résoudre le problème.