Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prise de terre et protection PC

garfunkel, le jeudi 28 septembre 2006 à 01:56:58
Bonjour.
les onduleurs et prises parafoudres , pour proteger nos pc, fonctionnent.. si on a une prise de terre bien branchée dans le réseau electrique de son appartement.c'est indiqué dans les manuels des onduleurs et multiprises ...
Comment le vérifier ?

J'occupe un appartement ancien (1935), comment puis je detecter simplement sur une prise electrique, si celle ci est bien relié a la terre, sans démonter la prise, et donc si l'appartement est bien relié electriquement à la terre ? J'ai un voltmétre, je ne sais pas m'en servir, merci d'expliquer la méthode pour detecter l'existence de la prise à la terre effective.
Répondre à garfunkel  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Michel LATOUFFE, le jeudi 28 septembre 2006 à 02:09:14
@@ HuG ! @@

D'apres cet article :

http://www.ac-poitiers.fr/sc_phys/formatio/staglabo/elect1_2­/disjonct/disjonct.htm

Au moment où le défaut d’isolement apparaît une partie du courant passe directement à la terre. Les intensités dans le fil neutre et le fil de phase ne sont plus, alors, égales et le disjoncteur " disjoncte ".

En employant la loi d’Ohm, estimer la valeur du courant qui a circulé dans le conducteur de terre pendant cet essai.

Comparer cette intensité avec la sensibilité du différentiel.

Dès qu’apparaît le défaut d’isolation au niveau de l’appareil relié à la terre de 47 W , le différentiel ouvre le circuit .

On dit que :

" cette terre de résistance 47 W est une bonne terre ".

b) Reprendre la même expérimentation que ci-dessus mais en raccordant l’enveloppe métallique à une terre de 2000 W .

Constatation ?

Interprétation :

Calculer l’intensité du courant "de fuite" par la terre de résistance 2000 W et comparer cette intensité à la sensibilité du disjoncteur différentiel.

Conclusion : avec la carcasse de l’appareil relié à une terre de 2000 W , le différentiel ne joue plus son rôle.

On dit que :

" cette terre de 2000 W est une mauvaise terre ".

En tenant compte du calibre du différentiel, de la tension maxi admissible entre le sol et la carcasse en défaut (24 V), calculer la valeur maximale que devra avoir la résistance de terre (faire le calcul à l’échelle réelle).

Sauf qu'a la place des W c'est ohms... Donc avec la resitance et l'ohmetre ca devrait etre bon...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=detecter+prise+de+terre+&btnG

Rechercher&meta

;) Priere de faire ce que j'ecris, de repondre à mes questions et de m'indiquer si le probleme
a ete resolu. Grand merci d'avance ! ;)
Répondre à Michel LATOUFFE

2

garfunkel, le jeudi 28 septembre 2006 à 13:04:26
Merci ca me semble complet, mais je n'y comprend rien. J'ai devant moi une prise electrique, je prend mon voltmetre à aiguilles dont j'ignore l'usage,avec deux tiges métalliques qui sortent et je fait quoi ? chinois.
béotien qui s'excuse.

c'est sur si tu me demande de faire une trempe thermique sur un verre minéral, tu n'y comprendrais rien non plus..
Répondre à garfunkel

3

• 5
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
HOMBOURGEOIS, le jeudi 28 septembre 2006 à 16:16:59
Bonjour
Au vu de tes connaissances en electricité je vais pas déballer la "grosse artillerie"
Bon en faisant basic si tu as une prise avec terre elle a 2 trous et un contact de terre qui dépasse , si rien qui dépasse ==> pas de terre !!
Avec ton multimetre tu mets en position VOLTMETRE sur un calibre superieur à 300 V et tu mesure entre le contact de terre et les trous==> sur un tu dois mesurer environ 220 volts et sur l'autre quasi 0 volts
Avec un calibre plus bas (20 volts par ex) tu trouveras qq volts (c'est normal)
Si tu as cela c'est bon signe................
Ensuite pour verifier si la terre est effectivement reliée à la terre (hé oui qq fois il y a les cables mais pas de liaison au piquet de terre) le plus simple pour toi est de faire "sauter le disjoncteur", je sais c'est bestial mais quand on a rien d'autre c'est rapide et efficace !!
Tu verifies que la coupure du courant dans l'appart ne va pas foutre le binz (genre un enfant qui travaille sur le PC ou une lessive a madame en cours !!)
Tu branches entre le trou ou tu as trouvé 220 volts et le contact de terre un appareil de faible consommation (enleve la prise c'est plus facile mais ne mets pas les doigts sur le cuivre, ouille) genre lampe de chevet (60 watts) ==> ca doit sauter
Si ok ,à priori la terre est bonne (bien que tu ne sache pas sa résistance)
Tu peux affiner en reliant le trou ou il n'y a que qq volts (fait gaffe de ne pas te tromper !!!) directement à la terre ==> la aussi ca doit sauter, surtout si tu as en plus du disjoncteur EDF un disjoncteur differentiel de 30 mA
Répondre à HOMBOURGEOIS

4

garfunkel, le samedi 30 septembre 2006 à 01:55:53
merci ca se précise question pratique !
mes prises ont toutes 2+1.

existe til un test sans faire disjoncter?

brancher un appareil (avec prise classique à deux doigts) entre un des trous et la tige qui dépasse(la terre si j'ai bien pigé) ne peux pas physiquement se faire, sauf a rajouter un petit fil métallique, et là j'ai un peu peur de le faire.
qui peux encore mieux me présenter et clarifier les solutions possibles ?

éléve ducobu
Répondre à garfunkel

5

HOMBOURGEOIS, le samedi 30 septembre 2006 à 14:19:20
Bon si tu as la trouille LA solution est de "mal cabler" un fiche 2P+T avec un fil à sa place (à droite ou gauche suivant dit precedemment) et l'autre sur la terre et de brancher........
Répondre à HOMBOURGEOIS

6

garfunkel, le mardi 3 octobre 2006 à 02:31:56
puis ca doit fait quoi, pour prouver qu'il ya la terre ou qu'il n'y en a pas ?
il n'existe pas de test a faire avec un voltmetre sans faire discjoncter ?
Répondre à garfunkel

7

Michel LATOUFFE, le mardi 3 octobre 2006 à 03:01:27
Bon en fait faut tester avec l'ohmetre, la resistance ou la nom resistance justement de la prise terre (celle qui ressort sur la prise murale) et ne pas aller sur les autres...

Le probleme c'est que je ne connait pas la valeur ohmique de base d'une prise terre. Donc peut etre...

images.google.fr

Ici il y a un encadré :

Si la phase vient à toucher la carcasse du lave linge, ce dernier sera à nouveau porté à une tension de l'ordre de 230V mais la majeur partie du courant va s'écouler via la prise de terre qui offre une résistance plus faible (10W) que celle de votre corps (200 à 6500W en fonction de l'humidité de la pièce).

Il faut biensur lire 10 ohm (le sigle rond avec les 2 pattes (code asci ?) )

images.google.fr

La il y a des exemples de signes rond avec 2 pattes (je sais ca craint...).

;) Priere de faire ce que j'ecris, de repondre à mes questions et de m'indiquer si le probleme

8

HOMBOURGEOIS, le mardi 3 octobre 2006 à 17:17:21
Bonjour
Il existe des mesureurs de terre mais en general seuls les societes en ont vu leur prix, compter au minimum 150 euros , et vu que vous et moi on s'en sert pas tous les jours.....
Un multimetre par contre coute minimum 15 euros , et encore on peut trouver moins cher, mais ce simple multimetre est incapable de faire une mesure de terre !!
Au plus il permet de mesurer la tension sur la prise et la continuité du cablage
D'ou l'interet de la methode (sauvage je l'admet) de voir si la terre fait env 30 Ohm ou 1500 Ohm (bonne ou mauvaise)
Répondre à HOMBOURGEOIS

9

Michel LATOUFFE, le mardi 3 octobre 2006 à 17:28:10
Ben voila on y arrive !

Moi aussi j'ai beaucoup appris grace a ce poste !

10

• 4
HOMBOURGEOIS, le mardi 3 octobre 2006 à 17:50:14
J'esprere que mes differents post auront eclairci le pourquoi du comment !
En résumé
1--on NE PEUT PAS mesuer la résistance de terre avec un multimetre
2--Il faut un appareil ad'hoc mais trop cher pour un particulier vu l'usage (ou se le faire preter).
3--Donc pour savoir si la terre est bonne la methode rapide (si le --2 est pas possible) consiste a deriver du courant vers cette terre et voir si le differenciel saute
4-- avec un appareil de 60 watts entre phase (220 V ) et borne de terre et avec un differentiel de 300 mA ca doit sauter si la terre est bonne (6 Watts si diff de 30 mA pour les puristes).
5-- si on relie directement le neutre à la terre ( qq volts entre neutre et borne de terre) ca doit sauter aussi
Répondre à HOMBOURGEOIS

11

le druide, le mardi 3 octobre 2006 à 18:18:33
dommage j'arrive trop tard! ...

Et si on veux faire une liaison équipotentiel à la lune on fait comment ?...

La terre, le neutre, je suis plus en phase ! …

Lol! je suis de la partie le druide sans la potion.
Répondre à le druide

12

HOMBOURGEOIS, le mercredi 4 octobre 2006 à 17:56:02
Hé le druide, comment tu fais une prise de terre sur un bateau Hi Hi !!
Répondre à HOMBOURGEOIS

13

le druide, le mercredi 4 octobre 2006 à 18:19:25
ben c'est très simple!

tu lance l'encre et tu es relié directement.

Pour le differentiel tu mets un fil de pêche de 10microns comme ça pas de problème le druide sans la potion.
Répondre à le druide

14

garfunkel, le mercredi 4 octobre 2006 à 22:57:26
certes.
excusez moi si c'est complexe pour moi.
le fait que j'hésitre a faire quoi que ce soit sans vraiement piger veux dire.. qu'il faudrais troiuver un site ou on donne le b.a. ba de la manoeuvre. connaissez vous un lien, je ne dois pas, etre le seula am'etre posé la question.
j'ai un multimétre analogique à 15 euros, ca tombe bien .
Répondre à garfunkel

16

• 1
marco, le dimanche 19 novembre 2006 à 23:46:55
avec votre testeur ,vous pouvez faire l'expérience suivante pour savoir si votre prise de terre est bien relié.Réglez votre testeur sur un calibre de test supérieur à 240 volts alternatif .(sigle s renversé) .Mettez une pointe de touche par trou.Vous devez lire 220 ou 230 volts.Retirez une seule pointe de touche et touchez avec celle ci le plot de terre.Si vous lisez la meme tension qu'auparavant,la terre est active.Si vous lisez 0 volt,inversez les pointes de touche.Si vous lisez une tension, votre terre est active.Si vous lisez O volt votre terre n'est pas relié.Ce test permet de ne pas faire disjoncter.N'ouliez pas que votre disjoncteur différentiel est un composant électronique de controle et qu'il est préconisé de faire un test mensuel pour garantir son fonctionnement.
Répondre à marco

17

HOMBOURGEOIS, le lundi 20 novembre 2006 à 18:05:48
Salut Marco
Tu reprends ce que je disais en post 3...... bien que tu trouveras jamais 0 volt si le cable de terre est coupé, par simple induction/capacité on trouve en general de 50 à150 volts (avec un multimetre numerique, beaucoup moins, voire rien avec un à aiguille)

Comme tu le dit il faut tester le differentiel tous les mois (en appuyant sur le bouton de test) donc pourquoi pas le tester non pas avec ce bouton mais avec une prise "mal cablée" qui derive du courant à la terre
On fait d'une pierre deux coup !!
Répondre à HOMBOURGEOIS

15

HOMBOURGEOIS, le jeudi 5 octobre 2006 à 18:33:04
Tout est ecrit en détail au post n°3 et complement en 4 pour plus de securité lors du test
Répondre à HOMBOURGEOIS

18

Eveille, le lundi 11 juin 2007 à 14:04:37
Cherchant l'information sur le test de la terre, je viens de tomber sur ce forum.
Je m'aprete a faire le test indique ci-dessus afin de tester ma terre (test consistant a deriver du courant vers la terre et voir si le differenciel saute)

J'ai juste une question avant cela: que se passe-t-il si la terre n'est pas bonne. J'imagine que le disjoncteur differentiel ne saute pas mais n'y a-t-il pas de risque sur mon installation electrique ?

Merci
Répondre à Eveille

19

• 2
HOMBOURGEOIS, le lundi 11 juin 2007 à 18:08:58
Aucun risque si personne surtout enfants ne touche des appareils reliés à la terre (si la terre est mauvaise)
Manip à faire de préférence seul à la maison !

Pour rappel: c'est une méthode empirique et non une mesure
Répondre à HOMBOURGEOIS

20

fabou9, le jeudi 9 août 2007 à 20:01:44
bonjour je suis nouveau sur le forum, j'ai un probleme electrique. 3 prise de courant sur un disjoncteur differentiel disjoncte sans rien de branché dessus. ci joint une copie d'un message que j'ai posté sur un autre forum:

"bonjour je suis nouveau sur le forum, pas très calé en electricité mais plein de bonne volonté.
je suis tombé sur ce sujet car suite à un probleme electrique je me suis apercu que le neutre et la phase était inversé sur 1 des 3 prises qui pose probleme.

mon probleme est que meme sans aucun apareil branché sur mes 3 prises, ca disjoncte. au début ca le faisais rarement puis de plus en plus frequement. le disjoncteur differentiel 16 A a claqué donc je l'ai changé mais toujours le probleme. doit y avoir un court circuit quelque part mais je sais pas ou donc j'ai demonté mes 3 prises.

deux sont identiques avec le fil rouge (la phase je crois) à droite et le bleu à gauche.
la troisième possède 6 fils, 2 rouges, 2 bleues et 2 terres mais le rouge et bleu sont inversés (rouge à gauche et bleu à droite)

est ce que ca peut venir de ca?
sinon pourquoi les fils sont doublés? (montage en série?)

j'ai testé mes tension au voltmètre et j'ai 238 V sur toutes les prises.

j'ai racheté des prises neuves, est ce que lors du changement je doit sur la prise ou les fils sont doublés remettre les fils dans le meme sens que les autres?

je suis preneur de tout genre de réponse à mon probleme

merci d'avance"

voila donc si quelqu'un a une idée

merci d'avance
Répondre à fabou9

21

le druide, le jeudi 9 août 2007 à 20:43:41
salut,

une installation élecrique domestique pour prises de courants et schématisée comme ceci :

1- Un départ du tableau de protection des lignes " Disjoncteur "( Section des fils 2,5 mm2 )

2- Ensuite tu arrive sur une prise avec les trois fils, le bleu=neutre, un noir ou rouge= la phase, le vert/jaune = la terre " proctection équipotentiel ".

3- de la première prise on repart sur la suivante et cela juste qu'à 5 à 7 prises ( les normes ont peut être changées ...) .

Le faite de mettre le neutre à gauche ou à droite sur une prise de courant cela n'a aucunne importance. Tant que les bleus ' le neutre ' sont ensembles et les rouges ou noirs ' la phase ' idem, cela nuis en rien sur les apareils électroménagés.

Si ton problème n'est pas résolu suite au changement des prises il faut voir si c'est pas la ligne qui est deffectueuse.

sinon pourquoi les fils sont doublés? (montage en série?)
Non ! là c'est pas un montage série, c'est un montage parallel.

_______________________ phase ( ° _° ) neutre-----------------------

où -----------------------------neutre ( ° _ ° ) phase________________

le druide sans la potion.
Répondre à le druide

22

fabou9, le jeudi 9 août 2007 à 20:58:00
donc si je comprend bien moi j'ai ca:

Disjoncteur
!!
!!
!!
derivation ------------ 1 prise fil simple (1)
!!
!!
!!
1 prise fils double (2)
!
!
1 prise fil simple (3)

donc aucun probleme a ce que dans la suite de prise les fils de celle du milieu soit alterné par rapport au autre?

est ce qu'une prise peut devenir HS? car je comprnd pas pourquoi ca marchais avant puis les problemes de venait de plsu en plus frequent.
Répondre à fabou9

23

le druide, le jeudi 9 août 2007 à 21:13:37
donc vu ton schéma tu as trois prises sur la même ligne électrique.

<code>est ce qu'une prise peut devenir HS? car je comprnd pas pourquoi ca marchais avant puis les problemes de venait de plsu en plus frequent.
</code plutôt un mauvais serrage sur les bornes de branchement.

Quest-ce qu'il y a de branché comme appareils sur cette ligne de trois prises ?

le druide sans la potion.
Répondre à le druide

Résultats pour prise de terre et protection PC

Pbm installation wolfenstein enemy territory (Résolu) Bonjour, en fait voila g telecharger gratuitement et legalement wolfenstein enemy territory sur pc sous vista premium. Et g un probleme kan je lance l'installation. c en anglais et c pas tré comprehensible... voici un apercu de l'erreur. www.commentcamarche.net/forum/affich-5219443-pbm-installation-wolfenstein-enemy-territory
Format image d'un pc sur écran 42 pouce (Résolu) Bonjour, j'ai connecté via prise VGA mon pc a mon écran lcd 107cm, sa marche sauf que je n'arrive pas a avoir le pleine écran,je me retrouve avec quelque chose comme du 22 pouce au beau millieu d'un 42 ,quelle est la solution pour avoir... www.commentcamarche.net/forum/affich-7798607-format-image-d-un-pc-sur-ecran-42-pouce
Carte mère et AGP et PCI-EXPRESSE (Résolu) Bonjour, ma carte mère est une P5GD1-FM pouverz vous me dire si c'est une prise AGP ou PCI-EXPRESSE s'il vous plait merci. www.commentcamarche.net/forum/affich-7777366-carte-mere-et-agp-et-pci-expresse

Sécurité - Protéger un ordinateur contre les malwares d'InternetAfin de lutter contre tous types d'infections, de se protéger efficacement, de désinfecter son PC, il est nécessaire de disposer de certains logiciels et programmes dont je vais essayer de vous expliquer leur utilité. I - Antivirus/Pare... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2432-securite-proteger-un-ordinateur-contre-les-malwares-d-internet
[mythes] Mon PC n'intéresse pas les piratesMythe Inutile de protéger mon PC à la maison, il n'intéresse pas les pirates. Réalité FAUX Explications Vous avez remarqué les tonnes de spam (emails publicitaires) que vous recevez chaque jour ? Vous savez pourquoi les spammeurs ne se font pas... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3140-mythes-mon-pc-n-interesse-pas-les-pirates
[Prévention] Mettre à jour son PC contre les failles de sécuritéPréserver au mieux la sécurité d'un PC ne se résume pas exclusivement à l'installation et la mise à jour de logiciels de protections de base comme un antivirus ou un pare-feu. Il est tout aussi indispensable de maintenir à jour son système... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13362-prevention-mettre-a-jour-son-pc-contre-les-failles-de-securite

*silence total* le pc ne démarre pas (Résolu)Bonjour, J'ai comme qui dirai, heeeu, un gros problème. Il m'est arrivé une fois cet été, puis de nouveau ce soir. Le PC... ne démarre pas. Quand j'appuie sur le bouton, rien de rien, aucune réaction. La prise marche, le PC est... www.commentcamarche.net/forum/affich-4021491-silence-total-le-pc-ne-demarre-pas
Problème de connexion TC LCD / PC via port DV (Résolu)Bonjour. J'ai acquis une jolie télévision LG LCD possédant des prises HDMI. Mon PC a une sortie DVI, je me suis dit, je vais profiter de ce grand écran pour lire mes DVD et mes vidéos. J'ai donc acheté un câble DVI/HDMI, je l'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-4032051-probleme-de-connexion-tc-lcd-pc-via-port-dv
Alim ati radeon 4870 (Résolu)Salut, j'ai acheté une carte graphique MSI ATI Radeon 4870 oc et au niveau de l'alimentation j'ai été étonné de trouver deux prises d'alimentation PCI express derrière la carte. Faut-il brancher les deux?? Merci! www.commentcamarche.net/forum/affich-8296375-alim-ati-radeon-4870

Télécharger PC Tools Firewall PlusPC Tools Firewall Plus est un pare-feu personnel gratuit qui protège votre ordinateur en empêchant les utilisateurs non autorisés de s'y connecter. En surveillant les applications se connectant au réseau, Firewall Plus est capable de bloquer les... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055293-pc-tools-firewall-plus