La conversion VHS en Mpeg2 (analogique > numérique) donne un résultat correct mais ne peut accomplir des miracles.
Je ne comprends pas ta formule :
« Par contre il a été encodé avec une qualité trop élevée ».
La conversion analogique > numérique avec un boîtier grand public est prédéfinie (les paramètres ne sont pas réglables). Ou alors elle a été réalisée avec un matériel pro.
Pour la sauvegarde d'un fichier, l'idéal est de ne faire aucune conversion mais de consacrer un DD disposant d'une capacité suffisante. Plus un fichier vidéo subit un transcodage, plus il perd en qualité. La conversion s'envisage comme étape finale, c'est à dire à l'issue d'un montage selon la destination et si l'on n'envisage pas un retour.
La conversion d'une vidéo se fait au cas par cas (de nombreux critères sont à prendre en considération pour appliquer correctement les différents paramètres). Pour un transcodage simple (diminution du débit binaire) un convertisseur tel que Format Factory conviendra, pour un transcodage en changeant de codec, mieux vaut utiliser un convertisseur complet donc plus difficile à utiliser (Super, Media Coder, XMedia Recode). Toute la difficulté est d'approprier les bons paramètres en fonction du codec du fichier source, du type d'images (mouvements de caméra, caméra fixe, images rythmées ...).
En conclusion, dans ton cas SalinaABL, mieux vaut sauvegarder en l'état et prévoir au besoin un DD externe.