Enceintes sur plage arriere

Fermé
al2 - 16 déc. 2011 à 22:36
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 17 déc. 2011 à 03:32
Bonjour,
Je viens de poser des enceintes, des Oxygen reflex 690.3 sur ma plage arrière de 205.. Un vendeur de norauto m'a conseillé de faire un caisson sous cette plage arrière, pour avoir une meilleure compression, et donc de meilleures basses. Je pense faire un petit caisson en medium d'un cm d'épais (les enceintes n'ont pas d'ampli, donc ce n'est pas pour écouter trés fort), le soucis est le volume de ce caisson. Sur internet, dés qu'on tape caisson, on a tout de suite des tuto pour créer un vrai caisson de basse, ce qui ne m'interesse pas pour le moment. Malgré cela, sur ces mêmes sites, ils disent de réspécter un volume calculable, et dans certains cas une prise d'air. J'aimerai donc savoir si, avec mes simples enceintes, je dois faire en sorte d'avoir un volume bien précis? Est ce que je dois faire une prise d'air, ou bien au contraire bien tout isoler? Merci pour vos réponses..

8 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié par STARGATE43 le 17/12/2011 à 01:07
Bonjour al2, si tu es parti pour faire ton caisson toi-même, pour ce qui est de la prise d'air, aussi nommé " trou d'évent ", je te conseille d'en faire au minimum 2, 1 pour chaque côté, je dis chaque côté parce qu'il est aussi préférable de diviser ton caisson en 2 en plaçant une séparation au milieu pour avoir un meilleur rendement au niveau des bass, quand au volume à faire en fonction de tes HP, là malheureusement je ne me souviens plus de la proportion à faire, j'en ai moi-même fait un pour moi avec 4 pioneer 3 voies de 400W et un sub également pioneer de 350W, avec 2 amplis, un pour les 3 voies et un pour le sub, et ça pète pas mal, c'est pas du niveau tuning mais ça pousse quand même pas mal, j'ai beau essayer de me rappeler comment j'ai fait pour le volume mais pas moyen, si ça me revient entre-temps, je te communiquerai l'info sans soucis.
P.S. : l'isolation interne n'est pas superflue, elle renforce quelque peu le rendement des bass.
Bien à toi
5
Ok. J'avais de toute manière l'intention de faire un caisson par enceinte, car elle sont complétement à l'opposé l'une de l'autre sur la plage arriere.. Je n'ai pas trouvé sur le net de caissons tout pret pour les plages arrieres, d'ailleurs, quand on regarde les tutos, personne n'en met.. Pour le trou d'évent, il y a un endroit spécifique où je dois le faire? Un diamètre précis? Pour l'isolation interne, je vais me contenter de bien siliconner dans les coins, et si je le retrouve, je collerai du taka sur les paroies à l'interieur.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
17 déc. 2011 à 01:33
heu ouai, pour les trous d'évent c'est toujours mieux de les faire à l'opposé de la compression des bass, mais comme toi tu comptes garder ta plage arrière, tu peux les faire à l'avant de chaque caisson, en diamètre, à mon avis avec 30 ou 40 mm ça devrait aller, mais pense peut-être aussi à renforcer ta plage arrière, parce que c'est pas bien costaud cette affaire-là, de plus si je comprend bien les caissons vont être suspendus à plage parce que je ne pense pas que le volume doit être si conséquent que ça pour le type d'HP que tu as
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
17 déc. 2011 à 01:38
Je viens de regarder à quoi correspondaient tes HP, en tout cas ils sont bien notés, ils ont une cote de 4,25/5 , je pense que tes caissons vont peser plus lourd que tes HP eux-même, ils pèsent 1,78Kg la pièce, donc je te conseille quand même de renforcer la plage arrière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La plage arriere est deja costaude, c'est pas du carton tout simple.. Et d'origine elle a 2 tubes en métal qui la traverse.. Donc je suis assez tranquille de ce point de vue. Surtout que du medium de 10mm c'est pas trés lourd. Je vais faire une boite ouverte sur le dessus que je viendrai fixer sous chaque enceinte.. Le trou d'évent, je le fait où alors? Sur le dessus de la plage arriere? Le coté du caisson ou complétement dessous? En tous cas, je suis en rodage, et meme a faible puissance et sans caisson, elles ont de trés bonnes basses!!
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
17 déc. 2011 à 02:26
En effet, j'ai lu que leur rendement au niveau basses était déjà pas mal d'origine, tu peux faire les trous d'évent à l'avant du caisson, il y aura de cette manière une réverbération des basses sur l'arrière des sièges arrières, et ton coffre lui-même fera lui aussi office de caisson, donc de cette façon-là, tu ne saurais avoir qu'un très bon rendement au niveau basses.
Il est vrai que le médium 10mm ne sera pas si conséquent que ça en poids, mais à tenir à l'oeil malgré tout.
0
Reste a savoir de quelle taille je dois faire ces caissons.. Quel volume faut-il qu'ils fassent? Quand tu dis à l'avait du caisson, tu veux dire en fasse des sieges ou face à toi quand tu as le coffre ouvert? Ou meme sur le bas du caisson, face au plancher du coffre?
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
17 déc. 2011 à 03:32
Face aux sièges arrières mais dans le bas du caisson, d'où la révèrbèration des basses vers le coffre, quand aux volumes, ça ne m'est toujours pas revenu, mais d'après la description que j'ai vu des HP, à mon avis avec des caissons de 400mm x 400mm x 400mm, je pense que ça devrait le faire, mais renseigne toi quand même comme il faut avant d'appliquer les dimensions que je te donne.
Sur ce, je me déconnecte, mais je garde le sujet à suivre pour avoir des news plus précises et te le ferai savoir, bonne nuit et à +
0