Menu

Inverser les données d'une colonne sur excel [Résolu/Fermé]

pat - 15 déc. 2011 à 16:29 - Dernière réponse :  morgana
- 12 avril 2018 à 09:42
Bonjour,

J'ai des données en secondes de t O à t fin de la mesure et je souhaite les inverser pour aller de T fin de la mesure en ligne 1 à t 0 en ligne de la dernière des mesures.

Merci de votre aide.
pat

<co
nfig>Windows XP / Safari 535.2</config>
Afficher la suite 

5 réponses

danric47 3 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 19:47
+5
Utile
2
Une méthode plus simple et plus rapide consiste à ouvrir une colonne à gauche de la colonne à inverser avec un même nombre de lignes et de remplir cette colonne d'une série ordonné de nombre de 1 à n (n= le nb de lignes des colonnnes). On sélectionne les deux colonnes et dans "Accueil" on déroule menu "Trier et filtrer", on choisit "Tri personnalisé..." et on trie les deux colonnes en choisissant de le faire par les valeurs de la colonne des nombres créée à gauche de la colonne à inverser et on choisit aussi "Du plus grand au plus petit", les contenus des 2 colonnes s'inversent.
C'est plus direct et plus simple.
dr47
danric47 3 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 19:50
Ach laurtograffe !
Une méthode plus simple et plus rapide consiste à ouvrir une colonne à gauche de la colonne à inverser avec un même nombre de lignes et de remplir cette colonne d'une série ordonnéE
 de nombre de 1 à n (n= le nb de lignes des colonnnes). On sélectionne les deux colonnes et dans "Accueil" on déroule menu "Trier et filtrer", on choisit "Tri personnalisé..." et on trie les deux colonnes en choisissant de le faire par les valeurs de la colonne des nombres créée à gauche de la colonne à inverser et on choisit aussi "Du plus grand au plus petit", les contenus des 2 colonnes s'inversent. 

C'est plus direct et plus simple.
dr47
Un grand merci pour votre solution. elle est super !
boby5151 101 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscription 14 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par boby5151 le 13/01/2012 à 09:00
+1
Utile
1
Bon, c'est tout simple, mais fallait y penser (Excel ne m'a jamais resisté et ce n'est pas aujourd'hui que je ça va commencer :))))))
exemple : ta liste va de de B2 à B5 et les chiffres sont respectivement 3, 6, 4, 12
1. Tu insères une colonne devant ta colonne de données (à gauche de B)
2. Dans cette colonne, tu saisis une suite de 1 à N : A2=1, A3=3....
3. Tu insères une colonne à droite de ta colonne de données (à droite de B)
4. Dans cette colonne, tu saisis un suite de N à A 1: C2=4, C2=3....
5. Il ne reste plus qu'insérer une colonne D, de faire une recherchev(C2;$A$2:$B$5;2;faux) et tu te retrouves avec la colonne exactement inversée...

si pas clair, je t'envoies un fichier avec l'exemple...

a+

https://sites.google.com/site/ziketzak/
danric47 3 Messages postés mardi 25 octobre 2016Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2016 à 13:39
1° Je n'ai pas trouvé un moyen direct de procéder à un renversement vertical des cellules-lignes d'un colonne. Il est possible que ça existe, c'est une opération élémentaire dont on a fréquemment besoin, mais il n'y a pas une commande directe dans excel à ma connaissance, on est condamné à bricoler. Si quelqu'un a une solution directe suivant une ressource Excel que j'ignore je lui serais reconnaissant de l'indiquer à la communauté.
2° A l'attention de bobby 51 : ta méthode est efficace et tu es allé à l'essentiel, je lui apporte juste un peu de raffinement. On peut se dispenser de la colonne numérique à gauche de la colonne à renverser. On trouve facilement le nombre de lignes de la colonne considérée, ne serait-ce qu'en repérant par la numérotation des lignes du tableur le n° de la 1ère et le n° de la dernière ligne. Donc on peut s'intéresser à n'importe quelle colonne de la feuille où qu'elle soit. (exemple une colonne L12:L30, soit 19 lignes / ((30-12)+1). On entre ce nombre dans la 1ère ligne d'une colonne que l'on va créer à droite de la colonne à renverser, ici on entrerait 19 en M12. On entre en M13 la commande =M12-1 et on recopie vers le bas cette fonction jusqu'à la dernière ligne (la 30 ici).
Ensuite on prépare une 3è colonne à droite de la M (col. N) qui va recevoir les cellules de la colonne initiale, mais selon un ordre vertical inversé, soit le résultat recherché. On entre dans la 1ère ligne de cette 3è colonne (en N12 donc dans l'exemple) =INDEX($L$12:$L$30;M12). On recopie vers le bas cette fonction jusqu'à la ligne 30. La nouvelle colonne (N12:N30) est renversée par rapport à la L12:L30.
3° Je me suis placé dans l'hypothèse la plus générale, une colonne n'importe où sur la feuille, composée de texte, de nombres et même de vides. Pour que les cellules vides de la colonne de départ soient vides dans la colonnne d'arrivée, on peut entrer une fonction conditionnelle tel que si une cellule de départ est vide(""), la cellule d'arrivée sera aussi vide ("") = SI(INDEX($L$12:$L$30;M12)="";"";INDEX($L$12:$L$30;M12))
Je sais c'est aussi laborieux que fastidieux que lourd et que tout ce qu'on voudra. Mais il faut déplorer que les concepteurs d'Excel chez Microsoft ne nous offrent pas une solution directe et aisément accessible - sans passer par un tableau croisé dynamique - pour ce genre de besoin.
Merci de ta piste et de la clarté de tes explications.
dr47