Rechercher : dans
Par :

IFOCOP ou AFPA ?

Vince.D, le 23 sep 2006 à 13:05:52
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour;

J'ai une question, je vais faire court. Je change de métier, j'ai 24 ans, et 2 formations s'offrent à moi je dois en choisir une. Je me demande laquelle est la plus "sûre" point de vue débouché, emploi, et point de vue du sérieux de la formation elle même. Ce sont 2 formations qualifiantes :
-Developpeur intégrateur web à l'IFOCOP (à paris en alternance)
-Infographiste multimédia à l'AFPA (à créteil en "école")

J'ai cru comprendre que le métier d'infographiste était hyper saturé. Quelle sont vos avis sur ses deux formations et les écoles qui les proposent ?

1

farendil, le 24 sep 2006 à 11:38:19

Bonjour,

Puis-je faire court pour répondre ?

En fait, si tu poses le problème tel quel, je répondrais "je ne sais pas", en effet les 2 formartions sont différentes.

La première repose sur le développement et la programmation
Petite définition sur :http://weblog.fairweb.fr/archives/2006/06/20/les-metiers-du-web/
La seconde sur le graphisme et l'harmonisation des affichages à ce titre va regarder la fiche métier sur www.informetiers.info

Du point de vue "sérieux" les deux se valent, maintenant si tu change de métier pourquoi ne pas demander à une cité des métiers, une MIF, une anpe, une des nouvelles maisons de l'emploi de passer un bilan de compétences pour te situer.

En outre à ce qu'il me semble ce sont des "certifications" elles sont très utiles après une bonne expérience de terrain, mais si cela est possible essaye directement une formation diplômante c'est + sur ou alors continu après la certification sur ce type de formation.

Voila,

Bien cordialement

Farendil

9

t, le 5 oct 2007 à 15:29:57

Bonjour,
je ve avoir des information sur des ecole de formation

INFOSUP
HiTeMa
IFOCOP
ou si vous avez d'autre si pour une formation

merci

2

robe, le 24 sep 2006 à 16:55:06

J'ai cru comprendre que le métier d'infographiste était hyper saturé.

tout à fait exact:

entre les deux formations que tu cites , j'opterais sans hésitation pour la première en alternance.

robe

3

Vince.D, le 25 sep 2006 à 14:38:57

Merci pour vos réponses. Effectivement d'un point de vue sérieux les formations se valent, mais c'est plus d'un point de vue "fiabilité sur le marché de l'emploi" et "chances de trouver un job"que je me posais la question.

Malgré le fait que je préfére le visuel, la programmation web, en l'occurence cette formation IFOCOP aura plus de chances d'être suivie d'un job. Aprés je pourrais toujours suivre d'autres formations me^me en infographie, pour avoir plusieurs cordes à mon arc. Mais dans un 1er temps il est évident que la formation Webmaster est plus sûr.

Merci.

4

robe, le 25 sep 2006 à 14:52:02

Bien résonné

robe

5

thinfo, le 20 sep 2007 à 12:48:52

Bonjour,

Si tu attends toujours d'autres réponses à tes question, je vais te donner mon avis.

J'ai fait l'IFOCOP, formation très intéressante qui peut déboucher sur un emploi, mais je n'y retournerait pas car je sais que les diplômes ne sont pas homologués (pareil pour certification).
Par contre ton raisonnement est bon mais :
Tiens compte que dans tous les cas tu auras un diplôme homologué et reconnu à l'AFPA,
que ce soit pour - Developpeur en informatique "option internet" (mieux que Developpeur intégrateur web)
et - Infographiste multimédia à l'AFPA (à créteil en "école")

Par contre ils ont ra&ison pour suivre un DUT en Informatique (mais pour études plus poussées),
ex.Formation continue à l'IUT Paris XIII (93), en 1 an.

à plus

6

TheShadow, le 23 sep 2007 à 17:01:11
  • +1

thinfo NOn ! c'est FAUX ! je rectifie ce que tu dis sur ifocop car après avoir cherché énormément de centre de formation proffessionnel pour adulte donc rémunéré et ne rentrant pas dans un cursus scolaire donc passer un dîploment en alternance sur un an au lieu de deux etc... mais plus une formation diplômante ou certifiante reconnus par l'état sur 6 mois à 1 an qui à la fin revient exactement à passer un diplôme en milieu scolaire dont on aurait passé 2 ans voir plus pour l'avoir.

Les formations Ifocop il faut savoir que la majoritée de celles ci sont reconnues pas l'état et ce que tu rapportes est faux. il faut se renseigner et demandé si la formation que vous désirez faire débouhe sur quel diplôme arrivé à son échance. J'ai recherché une formation comptabilité pour adulte rémunéré et je peux vous dire que j'ai cherché et en conséquence je me suis apercus que beaucoup comme l'ANPE, conseillère AFPA et assistante sociale en connaissaient très très peu sur ce sujet pour bon nombre (pas toutes biensur).

Il y a plusieurs catégorie de formation l'afpa principalement font passer des formations diplômantes. Tu as aussi le CARIF qui fait parti de l'état qui est un organisme qui pourra te renseigner sur tout type de formation.

Les organismes les plus connus et serieuses sont :
AFPA
IFOCOP
CARIF

il y en a d'autres qui se valent beaucoup aussi. si tu recherches une formation particulière en informatique n'hésite pas à me demander maintenant on peut dire avec toutes mes recherches effectué et surtout les mauvaises pistes sur lesquelles on m'a enmené je pourrais limite faire un très bon conseiller ANPE lool (contrairement à la grande majorité de ces derniers).

Le probleme avec le terme "formation" c'est que l'on fait beaucoup d'amalgame dans notre société actuel ainsi que les entreprises et organismes. Bien des formations pour adultes rémunérées rentrent plus dans un cursus scolaire niveau programme qu'autre chose. Ce que j'entends par là c'est a dire que ces formations vous allez avoir des matières première tels que le francais, math etc...
Il y a aussi des formations dites qualifiantes ou certifiantes sur 3 ou 6 jours... Très franchement je ne pense pas que l'on peut appeler ca des formations qualifiantes etc... mais plus des modules complémentaires ou mise a jour de compétences. En 3 jours imaginez vous apprendre photoshop ??? non bien entendu. Enfin voila c'est très ambigus mais sur les formations.

Donc vincent.D tu peux faire une formation ifocop si tu le souhaites ils sont très serieux mais il faut leur demander si à la fin de cette formationn quel status diplôment tu auras et si il est reconnus ou non par l'état.
Reconnu par l'état cela veut dire = pouvoir postuler à un emploi F publique ton diplôme sera reconnu
Non reconnu par l'état signifie = toutes entreprises privées se doit de valider et reconnaitre ton certificat ou diplôme obtenue mais que pour un poste dans la fonction publique il ne sera pas valable.

Donc il ne faut pas penser que toutes les formations non reconnue par l'état ne sont pas valable et dans certains organisme de formation (non cité ici) vous pouvez très bien monnayer le prix de votre formation si elle n'est pas reconnue par l'état faut y penser ;)

7

thinfo, le 24 sep 2007 à 11:18:49

Bonjour,

Je réitère tout ce que j'ai dit précédemment.
Je n'ai jamais remis en cause une quelconque formation.
Il faut bien manger et vivre ses propes expériences.
Je dis sans verbiage que beaucoup de formation aujourd'hui proposent des diplomes et certificats
mais que souvant ils n'ont pas pu êtres homologué ou certifiés : il ne s'agit pas d'être reconnu seulement
par l'Etat fr ou Euto mais de répondre aux critères des entreprises qui recrutent.
Avec un peu de chances ces sociétés connaissent IFOCOP ou AFPA (sans pb ! très connu) ou ...
Mais le commun des mortels sait que le centre de formation et la réussite de l'examen sont le MUST sur le marché.

Sans rancune et au bon plaisir.
Nous sommes tous libres de choisir et de faire nos propres expériences.

8

theshadoo, le 24 sep 2007 à 22:22:37

Oui effectivement je tenais juste à mettre l'accent sur ce détails qui peut devenir important car y a tellement de confusion au sein des institutions qui propose de l'emploie ou des formations que franchement du coup nous, on ne sait plus ce qu'il faut prendre.

nan y a pas d mal à l'ecrit des fois il est vrai que l'on ne peut projeter l'intonnation juste c'etait pas en mal que je rectifiais le tire ni en geulant lol

10

audedu74, le 15 oct 2007 à 13:50:34

Bonjour,

voila je suis jeune salariée et jai arreté mes études sup apres mon bac ( demenagement) , à present jaimerai passer une formation à distance reconnue et fiable et à prix correcte pour obtenir un certificat de webmaster !!!!
je désire travailler à mon compte plus tard. A la bse je devais passer en premiere année de BTS IG , mais bon du coup jai demenagée et jai pas pu la poursuivre et il nexiste aucune formation compatible à celle ci pour continuer dans cette voie dans la région où je me trouve... étant bien reflechie, j'ai deja perdu une année et jaiermai avoir un diplome reconnu en un an au lieu de perdre deux ans ... ca existe.... ???
merci
pouvez vous mindiquer divers pistes

11

rudy, le 16 oct 2007 à 11:10:18
  • +3

L'ifocop, c'est l'arnaque! va voir le forum sur au féminin.com

12

thinfo, le 20 oct 2007 à 19:41:25

Bonjour audedu74,

Si tu es confiant en tes capacités intellectuelles, Il faut que tu demandes une formation AFPA de dévéloppeur Informatique option Internet (Titre reconnu à la clef, en 1an).
Ou trouves une formation de DUT Informatique en formation continue ( en 1an).

thinfo

13

caroline, le 23 oct 2007 à 14:40:44

Bonjour,
j'aimerai rentré dans un organisme de formation en infographie, mais le financement est exorbitant
connaissez vous un organisme pour m'aider à résoudre ce pb.
merci d'avance

14

rhelana, le 12 nov 2007 à 11:03:17

Slt j'aurai aimé savoir,s'il est possible de faire la formation assistante ressources humaines à l'IFOCOP sachant que j'ai arrêté mes études en étant en deuxieme année de droit non acquis??
merci par avance

15

globo, le 22 nov 2007 à 16:21:53

Pour les RH, on te demandera avant tout d'être motivé. Les critères peuvent varier, et il se peut qu'on te prenne si tu montres de la motivation et des arguments. Les diplomes ce n'est pas tout, même si en france on s'y réfère bcp.

16

IFOCOP-Victim, le 24 jan 2008 à 22:51:17
  • +2

Bjr je suis à IFOCOP Cursus (Java/.Net) c'est vraiment n'importe koi, le bourrage de crane, les formateur ne respectent rien - il passe leur tps au tél, ils vont te réciter le support ensuite démerdes-toi....
aller discuter avec qq1 en formation actuellement avant de choisir cette Etablissement.....IFOCOP vise le CA, tu payes ensuite il fo qe tu te trouves un stage qi va leur rapporter de l'argent .- alors faites gaffe ou tu mets les pieds : l'incompétence, c'est Glauque tout pour te faire dégoûter les formations – je pense déposer plainte et alerter le ministère de tutelle quant à s’y passe…

22

M.Livitch, le 25 fév 2008 à 14:15:33

Bonjour,

Je suis très content de trouver enfin un interlocuteur !
Je suis intéressé par cette formation mais j'hésite justement quant à la question de l'assimilation des connaissances.
Etais-tu programmeur avant de faire cette formation ?
Penses-tu qu'on puisse tout assimiler même en bossant comme un taré le soir ?
Je sais qu'en plus de tout ça à apprendre, y a l'analyse et les Bases de données à maîtriser et apparemment en 1 ou 2 jours ça me paraît dur qu'on soit débutant ou déjà un peu confirmé ...

Sur votre effectif de formation, combien penses-tu que vous êtes à éprouver ce que tu nous dit ?

De cette formation en bilan à la fin penses-tu :
- avoir rien appris et perdu ton argent ?
- avoir été complètement largué (c'était pas un bon moment pour toi)
- avoir eu affaire à des gens qui ne se souciaient pas de savoir si tu comprenais ou pas ?

De ta réponse dépendra ma candidature à l'IFOCOP
Je t'en remercie ENORMEMENT

Bonne fin de journée

17

laurene, le 29 jan 2008 à 13:37:37

Bonjour,
je vais passer les tests, la réunion d'info etc...demain pour une formation rrh et gestion sociale. Si quelqu'un a fait cette formation ou en a entendu parler, j'aimerai avoir des infos sur le sujet ; car apparement les avis sont constrastés quant au sérieux de ce centre.
Merci d'avance
C'est urgent car du coup j'ai le choix entre un bon boulot pour un an, ou alors reprendre les études....

21

senteurs, le 25 fév 2008 à 03:10:50

Bonjour,
je suis en reconversion professionnelle assistante en ressources humaines à l'afpa. j'ai eu le choix avec ifocop, la somme demandée par ce centre est vraiment exhorbitant pour une formation de haut niveau à l'afpa
formation difficile mais bénéfique
à +

18

SHIRLEY, le 2 fév 2008 à 10:04:04

SLT ! j'ai suivi une formation secrétaire commerciale bureautique à IFOCOP en 2004. j'ai trouvé le centre très sérieux, du point de vue formateurs, et cours, sauf en informatique (débutante, perturbée...) . Le seul hic, c'est que si tu n'as pas assez de niac pour décrocher des super notes ou une entreprise pour effectuer ton stage : c'est l'enfer ! t'es convoqué, on te fait remarquer que t'a pas trouvé et qu'il faut que tu trouves sinon .... c'est fini la formation : DEHORS ! t'a les boules devant les autres !!!! Il y a un vrai système de concurrence entre nous !!!! je peux dire que j'ai eu une certaine chance mais j'ai vu mes cops partir et pourtant qui avaient de meilleures notes que moi !! Dégoutée pour elles ! elles n'avaient pas trouvé de stage !!! elles étaient considérées comme n'ayant pas assez de motiv !!! c'est révoltant ! Alors que dire ?
bien ou pas bien ? il faut faire son expérience !!! Il est vrai que là, tu t'entraines pour le marché de l'emploi !!!! tu phones tous les jours pour trouver un stage et on te surveilles, on t'écoute !! et tu dois indiquer le nombre d'appels que tu as passé, les rdv pris ... alors gare à toi si tu n'as pas de rdv !!! c'est sûr que ça te pousse à allez à fond !!! forme de motivation pour l'avenir ! Ca peut être bon !

Lauren, as-tu passé ton test, comment es ?

merci pour ta réponse et pour les autres réponses, bienvenue !

20

diablotina, le 24 fév 2008 à 18:49:17

J'étais en formation dans la société IFOCOP entre 2000 et 2001.
Cela a duré 8 mois et cela m'a coûté 3900 frs et une perte de temps.
Deux Inspecteurs du travail, ont été appelés par une stagiaire mécontante, et c'est là que nous avons su, que nous avons pendant le temps de la formation, effectué du "travail au noir" en recherchant des entreprises pour nous prendre en stage (elles devaient payer une somme collosale) et nous avons aussi apris que la formation ne serait jamais dilpômante, come toutes les autres d'ailleurs. La société IFOCO a fait une publicité mensongère par le biais des journaux en nous disons le contraire.
Les inspecteurs, m'ont conseillé de porter plainte, si je voulais récupérer la somme que j'avais engagé, ce que j'ai fait.
Les inspecteur m'ont dit alors, de patienter car cela pouvait être long, à ce jour je ne sais toujours pas ou en est l'affaire.

Apparemment, l'affaire aurait été mise en stand by car le responsable d'IFOCOP france a une forte renommée, mais je ne lâche pas le morceau.

En bref, ne surtout pas aller à IFOCOP

23

Grandcourroux, le 28 mar 2008 à 16:49:53
  • +4

A mon tour, je déconseille FORTEMENT l'IFOCOP!

Ce centre de formation est une arnaque monstrueuse et monumentale! Il est complètement anormal que ce genre d'établissements puissent exister aujourd'hui et se faire de l'argent sur le dos de chômeurs ou de personnes en situation sociale difficile!

Le principe de l'IFOCOP: Vous payez une somme qui peut aller jusqu'à 900 €, en échange de quoi le centre organise une "action de formation" comprenant des cours et un stage en entreprise. Le stage en entreprise, c'est à vous de le dégoter. Si vous ne le trouvez pas, vous n'aurez pas le diplome, et pour corser le tout, l'entreprise d'accueil doit payer une somme allant jusqu'à 5000€.

L'IFOCOP se conduit donc comme un proxénète du travail: Il vous envoie au casse-pipe à la recherche d'un stage que 95% des entreprises refuseront de signer parcequ'il coute trop cher.

L'IFOCOP vous mentira en vous disant qu'il a un taux de réussite élevé, et en vous disant que la majorité des stagiaires arrivent à intégrer une entreprise en stage payant. L'IFOCOP vous demandera de mentir à tous les moments du processus, aussi bien dans l'argumentation du cout du stage face à l'entreprise qu'au moment de l'hypotétique soutenance de "mémoire".

L'IFOCOP est un scandale national! C'est PIPOCOP!

24

raksi, le 13 avr 2008 à 15:08:36

Bonjour,Je suis au chômage, je débute ma formation à l'afpa à partir de fin mai comme technicien d'exploitation en transport, je suis vraiment dans le vrai doute car jusque maintenant, j'ai passé mon test d'entrer en formation, j'ai aucune information conçernant ce stage, j'ai essayé plusieurs fois d'appeler le centre... on m'a dit toujours que le responsable est absent.
Aura t-il quelqu'un qui connaît, m'expliquer un peu comment ça marche? Les matières, les périodes en entrepise, et surtout les indémnités, j'aurais 96km/Jour AR.

26

ounes, le 2 mai 2008 à 16:45:46
  • +1

Bonjour il se trouve où ton stage? car cette formation m'interresse aussi!

Collection CommentÇaMarche.net