Partitionner disque dur après installation

Résolu/Fermé
All4p Messages postés 39 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 13 déc. 2011 à 10:03
 jns55 - 13 déc. 2011 à 17:51
Bonjour,
mon probleme c'est que j'ai installé ubuntu 10.10 depuis pres d'un mois maintenant et je voudrais partitionner mon disque dur.
j'ai installé GParted mais lui ne peut pas réduire ma partition vu que j'en ai qu'une et c'est celle qui contient mon système d'exploitation.
d'ou ma question : Est-il possible de partitionner mon DD sans perdre mes données?

Merci
A voir également:

2 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 déc. 2011 à 10:15
Bonjour,

Tu peux partitionner ton disque, et il y a des chances pour que tes données ne soient pas atteintes... si elles ne sont pas trop nombreuses... mais rien de sur.

Pour toucher aux partitions sur ton disque, le mieux serrait d'utiliser un Lice CD ou Live USB. Tu bootes sur le support en choisissant «essayer sans installer». De fait, ton disque dur sera alors accessible pour Gparted...

Ensuite, pourquoi veux tu partitionner ton disque ? Si le but est de séparer /home (ou autre) cette méthode est sans doute la plus simple. Si le but est d'essayer une autre distribution, le programme d'installation devrait te proposer un module pour partitionner ton disque ; et ce module sera a priori plus simple.

Quoi qu'il en soit, fait une sauvegarde de tes données avant de toucher à ton disque. Si ce n'est toutes tes données, au moins les plus précieuses.
0
Bonjour,
Tu ne peux pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation, c'est pour ça que gparted refuse de le faire à partir de la session d'ubuntu installé. Pour pouvoir le faire, il faut que tu démarres sur un live-cd contenant gparted (le cd d'installation d'ubuntu fait très bien l'affaire).
Fais tout de même attention que le numéro de la partition contenant ubuntu ne soit pas changé lors de tes manipulations, ce qui aurait pour effet d'empêcher le démarrage ultérieur.
0