Help!!!impossible de numériser

Fermé
Emy - 13 déc. 2011 à 02:11
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 déc. 2011 à 18:23
Bonjour,
Je ne sais pas si j'utilise la bonne rubrique, mais j'espère trouver une solution à mon problème.
Je viens d'acheter une imprimante HP Deskjet 2050 J510 "tout-en-un" et malgré le cd d'installation, et en dépit de diverses tentatives, pas moyen de numériser un document. Qui peut m'aider? J'utilise windows xp; Je précise que je ne m'y connais pas trop. D'avance un grand merci.
A voir également:

9 réponses

Frédérique_10 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2011
13 déc. 2011 à 02:15
je peu pas vraiment taider mais si tu écri sur google<windo xp imprimante> ben tu va surement trouver quelque chose. enfaite ,jais que 11 ans alors moi non plus je mi connai pas beaucoup
0
Merci Frédérique_10de vouloir m'aider- mais ça ne fonctionne toujours pas
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
13 déc. 2011 à 17:04
Bonjour,

Vous ne précisez pas si vous arrivez à imprimer un fichier (ce qui indiquerait que le pilote est fonctionnel).

Cordialement
0
Bonjour George 97- oui je peux imprimer un fichier- En ce qui concerne la numérisation, j'ai un message d'erreur me signalant que le scan est introuvable(HP Deskjet 2050 J510 introuvable) alors que les raccourcis existent sur le bureau. Merci de vouloir m'aider.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
13 déc. 2011 à 21:18
Bonjour Emy,


J'ai téléchargé le manuel, mais il n'y a que quelques lignes concernant la fonction scan.

Le seul cas que je connaisse où l'impression fonctionne mais pas le scan est quand on active le scan à partir d'un deuxième PC connecté en réseau (filaire ou wifi) sur une imprimante multifonctions comme la vôtre, connectée à un PC principal.

Vous avez bien installé le pilote avant de connecter l'imprimante ? Essayez de la débrancher puis de la rebrancher.

Si vous n'utilisez qu'un PC, assurez vous que vous avez bien installé la version XP du programme livré avec l'imprimante (s'il en existe une spécifique). Comme vous ne vous en souvenez peut-être pas, il faudrait désinstaller, puis réinstaller le programme, en ayant vérifié qu'il ny a pas un choix différent pour XP et Vista.

Pour désinstaller, sous XP, il faut aller dans le menu Windows situé dans "panneau de configuration" et chercher l'icone "programmes" ou équivalent 'je ne m'en souviens plus), puis chercher ce qui correspond à HP.

Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer de connecter l'imprimante directement sur un autre PC, sous Vista, par exemple, sans oublier d'installer le pilote sur le PC en question.

Désolé de ne pouvoir vous indiquer une solution miracle, mais à distance, ce n'est qu'en essayant de trouver par essais et erreurs la cause du problème, qu'on y arrivera peut-être. J'ai installé des imprimantes sur des dizaines de machines, mais il y a parfois des anomalies qu'on arrive toujours à contourner, mais c'est plus facile sur place.

En tout cas, le message d'erreur prouve que le programme fonctionne puisqu'il lance une recherche de l'imprimante.

A vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Georges97 pour les explications- je n'ai qu'un pc- j'essaie de désinstaller et réinstaller l'imprimante,toujours avec le cd - j'ai branché le cable usb au moment où on me le demandait- mais au bout de 45 mn rien ne bougeait-
j'ai pensé faire une restauration du systeme en me basant sur les astuces informatiques de pc Astuces.
Qu'en dites-vous?
Ensuite je tenterai une nouvelle fois de réinstaller l'imprimante. Je vous tiens au courant. Désolée de vous prendre votre temps.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
13 déc. 2011 à 21:53
Bon, vous avez branché l'imprimante au bon moment. Une restauration ne changera rien dans votre cas. Elle n'est utile qu'en cas de virus ou d'installations en surnombre qui perturbe le système. De plus, cela vous obligera à réinstaller toutes les mises à jour de XP et tous les logiciels présents sur votre PC. Cela suppose par ailleurs de sauvegarder routes vos données et de bien noter vos codes d'accès (messagerie notamment), masi surtout, il faut que vous possédiez le DVD original de XP, ou que vous soyez sûre d'avoir un module de restauration sur le disque dur. Je vous le déconseille donc.

45 minutes me semble bien long pour une installation d'imprimante.

Avez vous au moins la version SP2 de XP (à vérifier en faisant un clic-droit sur l'icone représentant l'ordinateur, puis propriétés). Il se peut que votre version ne soit pas à jour pour un pilote récent.

Essayez de trouver autour de vous quelqu'un qui vous permette de tester l'imprimante sous Vista. Ca ne perturbera pas son système et il/elle pourra lea désinstaller.

Ne vous inquiétez pas pour le temps. J'en dispose et ce site d'entraide suppose qu'on ne tienne pas compte de ce facteur.
0
Hello!
je suis votre conseil de ne pas faire de restauration- je précise que j'ai acheté cet appareil ce dimanche et je l'ai branché lundi.

Ma version windows est version 5.1
xp professional -sp3
0
Bonjour GEORGES97- mon problème avec ce fichu scanner demeure- que pensez-vous de ma version windows? Convient-elle?Je fais les mises à jour quand on me le demande. Le livret mentionne W xp compatible ainsi que W 7 et vista.
0
Pff moi j'ai une HP depuis 3 ans, et je n'arrive pas à numériser dans 95% des cas ... Pourtant tout le reste marche ... Bon courage...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 déc. 2011 à 18:23
Bonjour Emy,

Je n'ai effectivement pas confirmé que votre SP3 est bien la dernière version de XP et que les mises à jour que vous effectuez garantissent la conformité de votre système. Je me perds en conjectures.

Comme je vous le disais, il faudrait que vous puissiez tester sur une machine sous Vista pour éliminer l'hypothèse d'une partie scan de l'imprimante défectueuse.

Sinon, il y a aussi la possibilité d'installer un autre programme de scan, toujours aux fins de test. Malheureusement, les programmes de scan et d'OCR (reconnaissance optique de caractères) existants sont payants et n'ont pas de version d'essai (limitée dans le temps).

En gratuit, je ne connais que SimpleOCR (https://www.simpleocr.com/ et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Il ne gère pas les accentués et est donc inutilisable en français, mais il vous permettra au moins de vérifier si l'imprimante fonctionne en scan.

Personnellement j'utilise un programme payant de Nuance, mais ce serait dommage de payer pour un résultat incertain.

Tenez-moi au courant
0