Supprimer un fichier alias (OSX Lion)

Fermé
armay - 12 déc. 2011 à 18:20
 FloGerly - 20 janv. 2013 à 17:41
Bonjour à tous,

Je suis sur Mac OSX Lion et depuis hier un fichier "alias" s'est créé accidentellement dans mes fichiers (l'alias d'un film en .avi) et depuis IMPOSSIBLE de le supprimer ...
lorsque je l'ouvre il me met "L'alias «*....AVI*» ne peut être ouvert car l'élément original est introuvable."

Si je clique sur supprimer l'alias le même message ré-apparait et si je mets réparer l'alias et que je localise l'original, j'obtiens ce message "Une erreur est survenue (code -43)."

Bref, j'ai essayé plein de truc je ne sais plus quoi faire, surtout que je peux juste surligner le fichier sans le déplacer, il ne veut pas bouger !

Si quelqu'un pouvait m'aider car je commence à m'énerver tout seul là

Merci d'avance.Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

J'avais exactement le même problème que "armay", et parcourir tous les forums de la toile ne m'a pas vraiment aidé... jusqu'à ce que je tombe sur la suggestion décrite dans le message ci-dessus :

1 - Réparation système du disque dur

2 - Nettoyage complet avec Onyx.


J'ai suivi à la lettre les 2 manip' et MON PROBLÈME A DISPARU INSTANTANÉMENT !!!

Je voulais donc remercier mon sauveur, et signaler à tous ceux qui s'arrachent les cheveux avec ce problème de suppression "d'alias fantôme", que la solution se trouve dans cette discussion...
1
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 23:30
Bonsoir,

-Dans le cas ou vous ne pouvez même pas glisser le fichier récalcitrant et donc impossibilité de déplacer le fichier à jeter :

-Je vous propose alors de suivre une méthode qui consiste à feinter le système :

Ce fichier ou dossier a un nom, donc on va utiliser le Terminal et une feinte sur son nom pour supprimer ce dossier.

Vous créez au préalable un nouveau dossier ou fichier de même nom que celui qui ne veut pas être supprimé , sauf que vous y changez la dernière lettre, vous mettez ce sosie strictement au même endroit que le fichier récalcitrant.

Puis,

-Lancer le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires
-Une fois la fenêtre du Terminal ouverte tapez cette commande

sudo rm -r

vous entrez un espace après le r et respectez bien la syntaxe, il y a un espace entre sudo et rm et entre rm et -r puis l'espace indiqué après le r.

vous glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, le fichier ou dossier créé spécialement et qui porte le même nom à la dernière lettre près. Ce fichier ou dossier vide que vous aurez pris soin de placer strictement au même endroit que le fichier incriminé pour que le chemin d'accès soit strictement identique.

Vous aurez alors à la suite de la commande " sudo rm -r le / chemin / du dossier_fichier / nom_du_dossier_glissé_lâché

A ce moment vous remplacez la dernière lettre dans la fenêtre du Terminal, pour que le nom devienne parfaitement identique au vrai fichier récalcitrant, et vous validez par la touche "Entrée", le système vous demandera votre mot de passe administrateur, que vous donnerez , bien entendu.

Bonne chance
0
Salut
j'ai eu exactement le même problème que toi, alors j'ai seulement été dans utilitaire de disque après tu sélectionne ton disque dur et lance le truc
et donc je les ai plus eu.

Donc voila bonne chance
0
astuce bien sympathique mais le problème c'est que mon film n'a pas d'emplacement visible sur mon pc, je le vois juste dans la catégorie vidéo de "tous mes fichiers".

lorsque je cherche des infos sur ce fichier, l'emplacement n'est pas spécifié et introuvable.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2011 à 21:26
Bonsoir,

Je suggère de faire une réparation système du disque dur, puis un nettoyage complet avec Onyx.

Pour la réparation du disque dur, voyez cette page, la rubrique fsck -fy :
Ou plus complète en démarrant le Mac avec la touche alt si vous avez une partition de réparation installée, ou encore à partir de votre support d'installation (clé USB pour Lion)
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Ensuite avec la version Onyx prévue pour Mac OS 10.7, voyez ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19842708-nettoyer-pour-la-premiere-fois-son-mac-os-x#1

Après ce nettoyage, le problème devrait être réglé.

Bonne chance
0