|
|
|
|
Bonjour,
Je pense que la question est explicite. A l'installation de ubuntu j'ai donné comme nom d'utilisateur principal "quercus" et maintenant plutot que de recreer un compte, j'aimerais juste modifier le nom "quercus" par "anne" sans changer le mot de passe.
J'ai bien sur été dans users-admin mais il est impossible de modifier le nom (le champ est en grisé).
Peut-être existe-t-il une commande en console qui permettrait de modifier le nom? J'ai bien cherché sur google mais rien sur ce sujet sauf pour l'utilisation de users-admin :(
merci :)
Répondre à mamiemando
|
Bon, ben j'aurais mieux fait de ne rien faire :( maintenant au reboot il affiche toujours "quercus" et lorsque je mets "anne" puis le mot de passe de quercus, il refuse la connexion. Donc j'ai essayé de remettre quercus avec son mot de passe , il refuse aussi de se connecter si bien que maintenant je n'ai plus de moyen d'aller sur le bureau, idem en console. Seul solution, être en root mais comment faire pour me mettre en root au démarrage du PC???
|
Salut,
usermod -l anne quercus Avant de essayer je pense qu'il faut nous donner un peu plus de détails concernant les manip que tu as fait. Affiche le résultat de cat /etc/passwd et cat /etc/group Merci. lami20j P.S. Ce n'est pas suffisant. Il faut changer aussi le nom de répertoire, donc lit man usermod ou edite le fichier /etc/passwd |
Mmmh je me doutais que la première méthode pourrait poser problème, j'aurais mieux fait de ne pas la donner je suis désolé. Le problème avec ubuntu c'est que tu n'as pas de compte root par défaut (ce qui est très con), mais c'est pas grave on va le blouser.
ubuntu single Il devrait te demander ton mdp root (j'espère) et là tu auras une invite (enfin j'espère). Là tu remets ton /etc/passwd comme avant pour revenir à la situation de départ et tu utilises la méthode de lami20j (que soit dit en passant je ne connaissais pas). nano /etc/passwd En particulier pour faire sauter le mot de passe vire le 'x' derrière le login : ... avahi:x:105:105:Avahi mDNS daemon,,,:/var/run/avahi-daemon:/bin/false hal:x:106:106:Hardware abstraction layer,,,:/var/run/hal:/bin/false mando:x:1000:1000::/home/mando:/bin/bash ftp:x:104:65534::/home/ftp:/bin/false ... Sauve et quitte en faisant ctrl x. Sinon avec un peu de chance c'est comme les debian tu as une entrée de boot pour récupérer ton système au démarrage (un truc genre failsafe ou je ne sais quoi) ? Dernière solution qui elle est sur de marcher, tu démarres sur un livecd de knoppix. Je t'expliquerai cette solution en détail si les deux autres ne marchent pas. Bonne chance |
Répondre à lami20j
|
Bonjour,
|
Pour le @anne il suffit juste de changer ton hostname par ce que tu veux. Pour voir comment faire :
|
Ok, problème résolu.
|
Ca a quand mis la pagaille de modifier l'utilisateur principale car maintenant je n'ai plus de son, la webcam ne fonctionne plus, ma carte tnt également et le visionnage de film est sans son :(((
|
C'est good:) tout remarche nickel, c'etait juste un tout petit fichier nommé :
# ALSA library configuration file <code># Include settings that are under the control of asoundconf(1). # (To disable these settings, comment out this line.) </home/quercus/.asoundrc.asoundconf> j'ai donc remplacer "quercus" par "anne" puis j'ai rebooter et comme par miracle tout refonctionne (webcam, tnt, son etc ...) Un petit fichier de rien du tout mais d'une importance capitale apparemment. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment ça serait sympa :) merci d'avance A+ |
Les seules conditons pour avoir du son c'est
ls -l /dev/dsp Ca c'est pour la partie droits. 2) De mettre du son ! Vu la tête du fichier, celui-ci se contente de configurer les volumes de ta carte son (pcm) lorsque tu te loggues : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php Je pense qu'en fait tu avais juste le volume à 0 quand ce fichier n'existait pas. |