Rechercher : dans
Par :

Méthodologie d'urbanisation de SI

Dernière réponse le 23 oct 2008 à 02:45:15 fanette, le 19 sep 2006 à 15:16:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je voudrai connaitre les étapes de la démarche d'urbaniser le SI d'une entreprise.
j'ai beau faire des recherches sur internet, je ne trouve pas de réponse.

Meilleures réponses pour « méthodologie d'urbanisation de SI » dans :
Urbanisation du SI (système d'Information) Voir Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement des données stratégiques éparpillées dans le système d'information de...
Méthodologie de gestion de projet Voir La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...
Sécurité - Méthodologie d'une intrusion sur un réseau Voir Cet article a pour but d'expliquer la méthodologie généralement retenue par les pirates pour s'introduire dans un système informatique. Il ne vise pas à expliquer comment compromettre un système mais à comprendre la façon dont il peut l'être afin de...
Comment savoir si on est bloqué sur MSN VoirSavoir si on vous a bloqué Savoir si on vous a supprimé Savoir si on vous a bloqué et supprimé Avec aMSN ou GAIM Avec un site web Méthode à l'ancienne Le logiciel Windows Live Messenger propose trois possibilités pour la gestion des...
Comment vérifier si mon antivirus est actif ? VoirLe test Si vous avez des doutes sur le fait que votre antivirus soit actif, il vous suffit de télécharger le fichier suivant Si votre antivirus bloque le téléchargement et vous affiche une alerte, tout va bien. Votre antivirus est actif. Si...
Sécurité - Méthodologie d'une intrusion sur un réseau VoirCet article a pour but d'expliquer la méthodologie généralement retenue par les pirates pour s'introduire dans un système informatique. Il ne vise pas à expliquer comment compromettre un système mais à comprendre la façon dont il peut l'être afin de...

1

BmV, le 19 sep 2006 à 15:27:07

Salut.

A part une conjonction de coordination, c'est quoi "si" ???
-=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||

Répondre à BmV

2

fanette, le 19 sep 2006 à 15:37:57

SI = Système d'information
je parle ici des systèmes d'information des entreprises

Répondre à fanette

3

BmV, le 19 sep 2006 à 16:10:09

Ah OK. Oui, évidemment.
Désolé : lu trop vite.

Pourtant : http://cjoint.com/data/jtqhroEEOA.htm
-=O(_BmV_)O=- L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
      ||       ||

Répondre à BmV

4

phunk, le 28 sep 2006 à 16:02:51

Salut, le terme "urbaniser un SI" ne veut pas dire grand chose. On dirait un sujet pondu par un prof.

Répondre à phunk

5

Jeff, le 28 sep 2006 à 19:42:40

Voir ici : Urbanisation du SI Jeff - Wm@Ccm

Répondre à Jeff

6

phunk, le 29 sep 2006 à 14:48:14

"Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs. "

On ne sait plus quoi inventer.

Répondre à phunk

7

teebo, le 29 sep 2006 à 14:54:15

Ben justement on a pas réussi à inventer un mot plus adapté.
Mais c'est pas le seul exemple en français où un mot peut avoir différents sens. C'est même une richesse de la langue d'une certaine manière :)
Goutez l'amer ... Buvez le vinaigre

Répondre à teebo

8

phunk, le 29 sep 2006 à 15:08:18

En soit c'est pas bête.. très métaphorique.
Mais pour ma part que je connais pas une seule boîte qui utilise ce terme, "cartographie" étant le mot employé. Même dans la fonction publique (j'ai l'exemple de la mairie d'une grande ville), on ne parle jamais d'urbanisation de SI.

Enfin bon, si quelqu'un a écrit cet article, c'est que le terme doit bien être utilisé quelque part..

Répondre à phunk

9

teebo, le 29 sep 2006 à 15:15:16

J'ai pas écrit l'article, mais c'est le terme que j'ai appris à l'Ecole moi...
Goutez l'amer ... Buvez le vinaigre

Répondre à teebo

10

nanui, le 30 jui 2007 à 17:11:21
  • +1

Bonjour Fanette,

Tu trouvera de nombreux ouvrages dans les librairies.
Il faut regarder du côté de DUNOD, le Club Urba SI travaille l dessus. Il s'agit d'un club où de nombreux architectes de SI (ou métier et fonctionnels ou applicatifs) peuvent se rejoindrent et discutersur des thématiques approchant l'urbanisation de SI.
Tu trouveras également dans Wikipédia un début de réponse à tes questions.
Maintenant, pour répondre rapidement :
il existe deux tpes de démarches :
> la démarche en mode projet (quasi big bang : on fait un projet d'urba composé de quelques étapes)
> et celle consistant à y aller par étapes (on définit des règles qui permettent d'aller à la cible)
si ça t'intéresse, regarde dans les ouvrages de Longépé (pour la démarche 1) et Jacques Sassoon (pour la démarche2).

Bon courage, parceque passer de la théorie à la pratique n'est pas simple :o)

Répondre à nanui

11

cwaras, le 23 oct 2008 à 02:45:15

Phunk, tu parles de l'exemple d'une mairie d'une grande ville, peux-tu développer ?
Merci !

Répondre à cwaras