epango
11969Messages postés
24 août 2007Date d'inscription
14 mai 2012Dernière intervention
8 déc. 2011 à 18:56
Je me permets d'apporter quelques éclaircissement sur les apports de la norme HDMI 1.4 par rapport à la HDMI1.3:
-La très HD avec une résolution dite 4kx2k qui permet un affichage jusqu'à 4096x2160 pixels.
- La fonctionnalité ARC (Audio Return Channel) qui permet retour son de la TV vers l'ampli A/V. Ce qui évite d'ajouter un câble numérique coaxial ou optique pour acheminer le son de la TV vers l'ampli A/V.
- La fonctionnalité HEC (HDMI Ethernet Channel) ; Si un appareil HDMI1.4 est connecté au réseau, alors tous les autres appareils HDMI1.4 connecté en HDMI bénéficieront également de la connexion réseau.
- L'indicateur de type de flux 3D vidéo. Il existe des façons variées de transporter les 2 images 3D : compressées côte à côte, dessus/dessous, en damier, en alternance, .... A l'absence de cet indicateur (HDMI1.3, par exemple), il pourrait être nécessaire d'indiquer manuellement au diffuseur le type de flux 3D dont il s'agit. La HDMI1.4 reconnait automatiquement le type de flux 3D.
"le 1.4 c'est pour le 120hz".
Pas tout à fait. Pour un moniteur 3D, qu'il soit équipée d'une entrée HDMI1.3 ou d'une HDMI1.4, il faut une fréquence de rafraichissement minimale 120Hz (100Hz minimale pour les TV-3D), puisqu'il doit afficher 2 images. Donc cela n'est pas une particularité de la HDMI1.4.
Si tu achètes une TV récente, 3D ou pas, elle aura, en général, au moins une entrée HDMI1.4 avec la fonction ARC (retour son) pour pouvoir renvoyer le son vers un ampli A/V récent avec une sortie HDM1.4 gérant aussi la fonction ARC.
Les câbles HDMI1.4 plus chers que les HDMI1.3? Pas forcement. Le seul fait est qu'on en trouve rarement, pour le moment, dans les magasins. Dans les sites , on en trouve au même prix que les HDMI1.3.
et merci epango pour toutes ces précisions, faut que j'investisse dans du 1.4 alors, parce qu'effectivement je dois sélectionner mon flux 3D manuellement en ce moment