Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

[degroupage] tension d'une ligne téléphonique

leelou_din 2Messages postés 18 septembre 2006Date d'inscription - Dernière réponse le 1 mars 2012 à 11:50
Bonjour à tous, avant dégroupage la tension prise entre la borne 1 et 3 du central FT est de 48 V CC.....

Ma ligne vient tout juste de passer en dégroupage totale (freebox), et j'aurais voulu savoir qu'elle était la tension toujours entre 1 et 3 d'une ligne dagroupée..... Car pour l'instant je n'ai pas de tension du tout!!! Donc pas de téléphone pas de internet...etc

Merci
Lire la suite 

[degroupage] tension d'une ligne téléphonique »

37 réponses
Réponse
+7
moins plus
Pour que l'information circule entre le central téléphonique et la prise téléphonique terminale dans le logement, il faut bien qu'il y ait une tension électrique pour porter le signal même en dégroupé ... Cela m'étonnerais donc beauoup qu'une ligne dégroupée ou non en état de fonctionnement présente une tension de 0V ....
brupala- 22 nov. 2007 à 14:46
ça t'étonne peut-etre , mais c'est ainsi:
le courant continu (48V) dans les lignes téléphoniques analogiques classiques ne sert qu'à fournir le décroché pour la prise de ligne et l'alimentation du téléphone (des plus anciens) .
chaque fréquence adsl (il y en a des dizaines ) est une porteuse qui transporte une partie du flux numérique , ces porteuses s'apparentent plus au fonctionnement de la radio que de l'électricité .
voir: http://www.commentcamarche.net/technologies/adsl.php3.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut,
une ligne en dégroupage total n'a plus de 48V et plus de téléphone, c'est le principe de base .
quand l'adsl sera rétabli, tu auras alors, si tout va bien, la téléphonie sur ip.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci mais tu ne m'as pas répondu ;o)
Je voulais juste savoir qu'elle est la tension (nulle ou pas) d'une ligne téléphonique après dégroupage
brupala- 18 sept. 2006 à 20:14
on se moque ?
ou on a problème .
OK ,
plus de 48V , ça veut dire plus du tout de 48V ,on mesure alors 0v .
ça va mieux ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Je suis en ADSL nu, j'ai 53,3V entre 1et 3...
Désolé pour brupala...
vandewap - 9 févr. 2012 à 11:24
Et alors, le fait de faire débiter la ligne à environ 1 mA en permanence (47 kOhms d'impédance de ma ligne), est-ce que cela peut mettre le port du DSALM hors service ?
Je pense que non, mais je voudrais avoir ton avis, Brupala.
brupala- 9 févr. 2012 à 11:54
le mettre hors service, non, il résiste à plus que ça, surtout que normalement, ce n'est pas lui qui fournit ce courant, quoique, sur les nouveaux dslam, on rencontre aussi une composante continue en dégroupage total.
vandewap - 9 févr. 2012 à 14:34
Merci Brupala, tout est clair maintenant.
Bonne continuation.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour a tous suite a une mauvaise manip j'ai fait touché les fils 1 et 3 de ma prise telephone depuis plus de tonalité, mais comme un probleme ne vient jamais seul je suis entrain de passer en degrouppage total donc je ne sais pas si c'est moi le probleme ou ft je me demandait si c'était possible de faire sauté un fusible sur la borne ft car plus de 48V
brupala- 7 janv. 2008 à 18:02
Salut,
leçon pour tout le monde:
le fait de faire toucher les 2 fils téléphoniques ne peut pas provoquer de dégats sur ligne ni aux fusibles , c'est une chose tout à fait normale pour le central téléphonique une boucle de ligne .
les fusibles sont (étaient) là pour protéger (un peu) contre les surtensions dues à la foudre .
Par contre, si tu es en dégroupage total ou en adsl nu ( c'est la même chose ) il est tout à fait normal que tu n'aies pas de 48V ni de tonalité , c'est m^me la principale caractéristique , car tu n'est plus DU TOUT relié au central téléphonique : tu es seulement connecté à un DSLAM .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En faite j'avais de la tension avant de toucher j'ai denudé le cable avec les dents donc je l'ai bien senti et apresplus rien
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je viens de me faire brancher une ligne par les techniciens FT pour avoir un degroupage total par Free mais lorsque je branche mon boîtier freebox (le modem ADSL biensûr), le chenillard reste lent et bloqué à l'étape 2, donc il ne trouve pas de liaison ADSL.

Je pensais donc pouvoir tester la ligne FT pour savoir si sa venait du câblage ou de Free...il y aurait-il un moyen de la tester simplement (sans passer par un appareillage de location extrêment cher !) ?

Par avance merci
brupala- 8 oct. 2008 à 13:37
hélas non,
il faut des appareils spécifiques pour tester les paires téléphoniques dans ce cas .
Dans un premier temps, tu devras juste t'armer d'un peu de patience .
A moins que tu ne connaisses quelqu'un qui a des entrées chez France télécom pour câbler au répartiteur vers le dslam de free .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de ta réponse brupala...

Free m'a annoncé que ma ligne était raccordé pourtant...et a même été capable de me fournir la distance de chez moi au DSLAM ainsi que l'écrasement de ma ligne...(lorsque je regarde dans les caractéristiques techniques de ma ligne, sur mon compte Free)

Il y aurait-il encore une étape après ça ?
brupala- 8 oct. 2008 à 14:54
ça c'est ce sont les données du dossier , pas les interventions techniques, c'est simple de renseigner un dossier mais c'est plus long d' attendre que FT fasse le travail .
ces données n'importe qui peut les avoir sur un site tel que dégrouptest ou ariase .
bref , comme toujours dans le domaine commercial : la theorie va beaucoup plus vite que la pratique , et ça ne dérange pas free non plus, ça leur permet de te facturer l' abonnement dès ce moment là.
Belzebuth - 8 oct. 2008 à 15:00
Merci beaucoup pour ces explications !

Je vais donc traîter directement avec Free...maintenant que je sais vers qui me tourner !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi voila un an que je n'utilise plus de filtres ADSl, je suis chez neuf télécom (SFR).
Après rénovation totale de mon installation éléctrique, téléphonique et tv, je branche mon modem directement sur les nouvelle prise téléphonique RJ45 et tout fonctionne parfaitement. il n'y a uncun filtre à l'intérieur de mon appartement, j'ai vérifié, depuis l'arrivé France Télécom situé au niveau du tableau éléctrique ma ligne part directement depuis la prise tableau marqué TEST. Je signale que c'est mon éléctricien qui m'a conseiller de ne pas utiliser de filtre, c'est lui meme qui ma enlever mon filtre et rebrancher mon modem sur la nouvelle prise qu'il a posé.
Max - 15 avril 2010 à 08:44
C'est normal... une ligne dégroupé totalement n'a pas besoin de filtre, tout simplement parce que tu n'as plus de tonalité sur ta prise, donc plus de numéro de téléphone à part ton 09 de ta box.

Le filtre sert seulement pour un abo ADSL ou il y aurait encore la ligne FT de conservée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Dans le cas d'une ligne téléphonique il est facile de savoir si un souci vient de la ligne ou de l'installation dans la maison par la mesure de la tension.

Dans le cas de l'ADSL, comment peut on savoir ou est la panne?

Amicalement
JPB
brupala- 29 févr. 2012 à 20:09
avec un modem adsl ...
plus éventuellement d'autres appareils: echomètre, multimètre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup brupala

Pour plus de précisions, je suis resté en panne d'internet et donc de téléphone illimité avec SFR. Il m'a été très difficile de les joindre, sans compter le coût de mes appels avec le téléphone mobile.

C'est pourquoi, j'étais resté sur mes idées de mesure de tension sur la ligne. Ainsi j'ai constaté aucune tension sur ma ligne et sur une autre ayant internet. Par contre sur les 2 lignes de mes voisins qui n'ont pas internet, j'avais 52 volts.

Alors avec un multimètre qulles mesures je puis effectuer pour contrôler ma ligne?

Avec tous mes remerciements.
JPB
brupala- 29 févr. 2012 à 22:30
hormis la tension, tu peux mesurer si il y a un court-circuit entre les fils, en dégroupage total, la résistance doit etre quasi infinie (vérifier avant l'absence de tension) et si il fait capacimètre la capacité entre les fils, qui doit etre de l'ordre de 1 à 500nf.
Mais la vraie référence est un testeur adsl ou à la rigueur un modem.
les autres mesures sont en complément pour essayer de localiser le défaut.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup brupala

JPB
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [degroupage] tension d'une ligne téléphonique » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?