La gravure du master sur disque vinyl

Fermé
cami - 7 déc. 2011 à 15:55
 marcel - 7 déc. 2011 à 16:40
Bonjour,
Je suis une élève de première S et avec d'autres élèves de ma classe , nous avons choisi de travailler sur les disques microsillons (disque vinyl 33 tours ) pour notre TPE (travaux personnalisés encadrés dont la note compte pour le baccalauréat) et je m'occupe de la partie sur la gravure du disque. J'ai appris qu'avant de presser le disque (pour une fabrication de disques vinyls en série ), un disque vinyl master est réalisé. C'est ce disque master qui va contenir l'enregistrement sonore. Cet enregistrement sonore ( qui est un enregistrement analogique car le disque vinyl est un support analogique) sur un disque vinyl est un enregistrement électromagnétique. Mais que veut dire exactement ce terme ? Est ce que cela veut dire que le son est d'abord stocker sur une bande magnétique comme les cassettes audio ? Mais de quelle manière ?
Je vous remercie d'avances pour vos éventuelles réponses, qui m'aideraient beaucoup !
A voir également:

1 réponse

Autrefois, au départ, tout était enregistré sur une bande magnétique. Par exemple les Beatles (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Beatles) ont été les premiers à utiliser une fausse bande 8 pistes. Ce qui leur a permit de faire de petits arrangements simplistes mais révolutionnaires pour l'époque.

Donc la première étape est l'enregistrement sur bande magnétique. Puis vient l'étape ou le son est gravé sur un disque maître en métal, celui-ci est alors utilisé pour imprimer les autres disques en vinyle. Il y a deux disques maîtres; un premier pour la face A, et un deuxième pour la face B. Sur les cd ces faces A et B n'existent plus.

Voici un exemple d'appareil qui était utilisé pour l'enregistrement sur bande magnétique. Ceux des studios professionnels étaient plus gros et pouvaient enregistrer sur plusieurs pistes:

http://imageshack.us/photo/my-images/197/memphi37.jpg/

J'ai 43 ans et j'ai connu cette époque c'est pourquoi je peux te l'expliquer.

Maintenant tout est fait d'une façon numérique. La bande magnétique n'existant pratiquement plus.


Bonne journée.
0