BTS IG/SIO en alternance

Résolu
axiizix Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 7 déc. 2011 à 13:51
axiizix Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 7 déc. 2011 à 15:02
Bonjour,

J'ai lu beaucoup d'avis sur le BTS en alternance et je comprends les avantages et les inconvénients mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont fait ou qui sont en train de faire le BTS IG (SIO aujourd'hui) en alternance, ce que je voudrais savoir est si le travail scolaire est beaucoup plus dur que si on suit un cursus classique.

Je suis actuellement en BTS IRIS mais je me rend compte que l'alternance me conviendrais mieux, le faite d'être en entreprise me motivera et me boostera dans mes études alors que dans le cursus classique j'ai un peu de mal à me motiver car à part un stage de 6 semaines en fin de première année il n'y a rien de vraiment concret :/
Il me reste peu de temps pour me décider et trouver une entreprise.

Donc si quelqu'un qui a fait ou qui est en train de faire ce BTS pouvais me dire comment il a vécu et gérer cette période m'aiderai beaucoup dans ma décision =)

Mercii d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Bonjour,

Moi j'ai fais le BTS IG (Option Développeur d'applications) et je ne regrette pas du tout.
Mon entreprise a été super, j'ai bien été accueillie, j'ai fais du bon boulot (pendant 3 ans parce qu'elle m'a ensuite garder en alternance pour une licence de gestion de projet en informatique).

Par rapport aux autre, ceux qui ont fait le cursus en continu, je vois que nous avons plus d'expérience, nous sommes ainsi plus vite pris par les entreprises pour la vie active. Nous cotisons pour la retraite pendant la période d'alternance !.
Par contre, ceux du cursus en continu, sont (soit-disant) meilleurs dans les matières générales (maths, français, éco) et cela peut être vrai, parce que si on y réfléchi, eux ils ont deux ans pour le programme et nous un an (la moitié du temps pour l'entreprise). Mais si tu boss bien tu peux y arriver. Je suis arrivée 9eme de l'academie. donc courage

Sinon coté négatif, tu n'as plus les vacances scolaires, donc juste 5 semaines par an, comme tout le monde. Tu pose donc des congés.
Et il faut que tu boss tes devoirs en rentrant du boulot.
Mai j'ai toujours été une fille très organisée, du coup je n'ai pas eu de souci.

Il faut juste un peu d'organisation et de courage. Et ça paye (en expérience et à la fin du mois ^^)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas.
1
axiizix Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 114
7 déc. 2011 à 14:56
Mercii d'avoir partagé t'on expérience =)

Ne pas avoir de vacance scolaire ne me pose pas de problème. Et j'avoue que tout m'attire dans l'alternance,en particulier l'expérience qu'on y gagne et c'est vrai que je pense qu'avec de l'organisation je pourrai m'en sortir.
Me reste quand même à trouver une entreprise au plus vite ^^

Encore merci et j'espère que d'autres partageront leur expérience.
0
Roudounette > axiizix Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 déc. 2011 à 14:59
Pour la recherche d'entreprise, commence par refaire ton cv, avec une photo ('propre', professionnelle ^^), après tu peux te préparer aux entretiens et pour la recherche normalement
tu as ton école qui peut t'aider, et même distribuer ton cv aux boites qui l'a contacte.

Bon courage,
0
axiizix Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 114
7 déc. 2011 à 15:02
Merci pour t'es conseils ! Je vais faire tous ça bien ;)
0