Configuration carte wifi pour 2 reseaux

Fermé
Eliaz - 15 sept. 2006 à 12:23
fateh63 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 - 6 sept. 2007 à 02:11
Bonjour,

Je viens de m'acheter un portable que j'utilise aussi bien à la fac qu'à la maison. Je veux donc pourvoir me connecter aux réseaux des deux, ce que j'arrive à faire.
le problème est que la configuration des deux réseaux est diférentes et que si je veux me connecter à l'un, il faut alors que je change la configuration.
Ainsi, à mon domicile, j'ai la freebox en wifi en mode routeur, avec des ip attribuées manuellement (nécessaire pour les différents services de la freebox et plus facile à gérer), alors que sur le reseaux de ma fac (Osiris à Strasbourg, vi l'ENT) l'attribution de l'ip et de tout le reste se fait automatiquement.
J'aimeai alors savoir comment faire pour configurer à la fois les deux reseaux de manières à ce que quand je suis dans l'un de ces deux lieux, qu'il se connecte automatiquement avec la bonne configuration du reseau, sans que je n'ai besion de reconfigurer quoique ce soit.

Précision, je suis sous Windows XP rpo.

Merci d'avance

Eliaz
A voir également:

6 réponses

brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
15 sept. 2006 à 12:38
salut,
sur ta fbx (config routeur), tu peux faire des maps dhcp statiques (lien adresse mac <==> adresse ip)
si bien que même en automatique, ton PC une fois identifié par l'adresse mac, obtiendra toujours la même adresse ip de la part de la fbx.
... tant que tu ne changeras pas d'interface réseau , bien entendu, car alors, ton adresse mac changera aussi.
c'est d'ailleurs à mon avis, la méhode la plus élégante (et plus sûre) de configurer un réseau ip.
pas belle la vie ?
sinon, sous xp, tu as la config alternative, mais ça t'obligerait à arreter le dhcp de la fbx, ce qui peut etre aussi gênant pour les autres machines.
la configuration alternative est prise en compte quand ton PC ne trouve pas de serveur dhcp.
Elle remplace alors, très intelligemment l' APIPA.
mais la meilleure méthode est le dhcp statique et la fbx le permet.
0
karimbarry Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
15 sept. 2006 à 13:47
slt
ma remarque est la suivante
juste pour te feliciter de tes brillantes interventions à chaque problème tu es un genie en Rx en fait moi j'aimerai que m'expliques comment configurer un proxy sous Red hat 9.0 et rendre le proxy transparent
merci je compte sur toi
0
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612 > karimbarry Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
15 sept. 2006 à 15:37
pardon ?
Le génie, tu sais ce qu'il te dit ?
ça le fait bouillir !
tu ne peux pas créer une nouvelle discussion pour cette question ?
De plus, tu ferais mieux de la créer dans le forum linux .
piste quand m^me, je ne suis pas rancunier:
squid.
0
Salut moi aussi j'ai configuré manuellement ma freebox, mais depuis que je l'ai fait je n'arrive pas à me connecter au réseau osiris...quelqu'un peut m'aider? merci bcp
0
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
5 sept. 2007 à 19:23
isis ... osiris ... on se moque ?
c'est quoi ton osiris ?
0
mdr je n'ai mm pas fait exprès, ça a tjs été mon pseudo! c'est un le nom du réseau wifi de la fac en fait, celui dont avait parlé Eliaz. Mon ordinateur s'y connecte, mais je n'arrive pas à afficher une page web depuis que j'ai configuré mon ordinateur manuellement pour mon réseau personnel avec la freebox...
0
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
5 sept. 2007 à 22:50
alors sûrement la passerelle par défaut à remettre dans le bon sens .
qu'est ce que tu as comme paramètres à ce niveau ?
0
l'ip de ma passerelle par défaut est: 192.162.0.254
j'avais configuré mon ordinateur pr emule et depuis je ne peux plus me connecter sur d'autres réseaux :(
0
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
5 sept. 2007 à 23:25
192.168.0.254 plutôt non ?
il faut faire attention à ne pas faire d'erreur dans le domaine.
ta passerelle par défaut est la fbx, ça me parait normal que tu ne passes plus vers le réseau osiris, il faudrait que tu demandes à un copain la passerelle par défaut pour passer vers osiris .
normalment elle est dans le m^me réseau ip que ta connection osiris , généralement en finissant par .1 ou par .254 , mais d'autres valeurs sont possibles (n'importe lesquelles en fait).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui 168 sorry! ok merci c'est gentil de mavoir aidé
0
fateh63 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2013 29
6 sept. 2007 à 02:11
une solution simple mais longue

avec pc virtuel tu peux installer un autre systeme d'exploitation configurer ton reseau sur la fac puis le graver sur cd .

donc quand tu es à la maison tu utilises ton pc comme avant alors que à la fac tu utilises le cd avec ton nouveau systeme d'exploitation virtuel.
0