Bonjour,
Pas de solution à ma connaissance pour éviter le craquement lors du changement de chaîne sur la télévision.
Ce craquement est dû à une différence de niveau sonore soudaine ou à un mauvais filtrage (de masse ?) entre les circuits sonores et les circuits vidéos de la télévision.
Le mieux à faire est peut-être, si vous en avez la possibilité, de réduire la dynamique dans la configuration de votre amplificateur home-cinéma. Regardez dans les menus du home-cinéma ou dans sa notice.
Certains modèles intègrent ce que l'on appelle un expenseur. Ce truc fonctionne à l'inverse d'un compresseur. En gros un compresseur rabaisse le niveau sonore lorsqu'il est trop élevé et l'augmente lorsqu'il est trop bas. Ceci afin d'obtenir un niveau sonore constant.
Un expenseur agit tout à l'inverse et donc augmente ce qui est fort et rabaisse ce qui est bas. Ceci afin d'augmenter la différence des volumes sonores qui ont été compressé. Comme la majorité des films télé sont compressés, les home-cinéma en général "étendent" le son pour revenir à un son proche du réel. C'est l'expenseur qui vous permet d'avoir du "relief" dans le son et lorsque l'avion passe au travers de l'écran fait râler vos voisins, alors que 5 minutes plus tôt dans le film, vous tendiez l'oreille pour entendre les murmures du personnage principal, sans avoir vous même touché au volume...
Lors du changement de chaîne, vous produisez un brusque chagement de niveau sonore (de plus rien, le temps que le tuner se cale sur l'autre chaine, à plein volume de la pub pour de la musique techno). L'expenseur amplifie donc cette différence ! Surtout que le son lui parvient en numérique, et que le filtrage n'est pas toujours évident à faire...
Certains modèles de home-cinéma permettent donc un réglage de l'expenseur (appelé chez moi réglage dynamique du son). En abaissant l'action de l'expenseur, peut-être limiterez vous les craquements (et peut-être aussi remonterez vous dans l'estime de vos voisins)...
Aucune garanti de résultat. Faites un test !
S'il est question d'un mauvais filtrage entre les circuit vidéos et audio de votre téléviseur, alors vous n'y pouvez rien. Il vous faudra changer de modèle TV. Sans aucune garantie non plus, car j'ai la désagréable impression que l'isolation des masses n'est plus à la mode chez les constructeurs de télévision. Rassurez-vous (ou inquiétez-vous ?) chez moi, ça craque aussi. Mais cela reste dans le domaine de l'acceptable. A vous, donc de trouver les bons réglages...
Dernier conseil :
gardez un bon câblage. Des câbles mal connectés peuvent sans doute empirer les craquements. Soyons logique. Un son fort est issu d'un courant fort, et un son faible issu d'un courant faible. J'imagine que si le courant est trop faible, une mauvaise connection ou un connecteur oxydé ne le laissera pas passer. Lorsque le courant augmentera, il sera tout à coup suffisant pour passer correctement. Alors on retombe dans le jeu de l'expenseur expliqué ci-dessus et un craquement se produit... Je ne pense pas que ce soit votre cas, et il est inutile d'investir dans des câbles avec fiches plaquées or pour cela à mon avis, car le bénéfice du plaqué or ne sera que minime... Mais vérifiez, à tout hasard, si vos connecteurs s'enfichent correctement et sans jeu.
Pas d'autre idée.