Algorithme pour ordonner une liste de noms

Fermé
Key - 30 nov. 2011 à 00:23
 Key - 30 nov. 2011 à 21:56
Bonjour,
pour un travail de programmation je dois créer un programme qui va me permettre de trier par ordre alphabétique une liste de noms qui se trouvent dans un fichier du type .txt.
Je travaille avec eclipse(java) et la fenêtre que j'ai créé permet à l'utilisateur d'insérer l'emplacement du fichier à trier et celui du fichier(vide) dans lequel va apparaître la liste triée.
Donc, dans ma fenêtre j'ai trois boutons(lire(le fichier avec la liste de noms), ordonner(la liste) et écrire(la liste ordonnée apparaît dans le fichier vide).
Il me reste juste le code pour le bouton "ordonner" à faire... quelqu'un pourrait m'aider s.v.p? Quel code va me permettre d'ordonner la liste de noms ? ><
Merci


2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
30 nov. 2011 à 00:33
Tu as la méthode Collections.sort(List) qui permet de trier une liste de Comparable.
Remarque : si tu veux trier une liste d'objet quelconque, tu dois utiliser un Comparator pour trier tes valeurs avec Collections.sort(List,Comparator).
0
Comment j'utilise ça? Désolé mais c'est tout nouveau pour moi la programmation ><
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
30 nov. 2011 à 11:37
Lis la documentation en suivant les liens que j'ai mis, tout est expliqué...
0
Oui ça explique mais pas comment faire l'algorithme en soit..
je viens de commencer la programmation.. pour moi c'est encore du chinois ><
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
30 nov. 2011 à 20:57
Je ne vois pas ce qu'il y a à expliquer... Tu as ta liste de noms et tu fais Collections.sort(listeNom).
C'est tout, terminé !
0
O.O
Le prof nous avait dit qu'on devait créer une array et après on devait utiliser un algorithme pour ordonner la liste..
0
Quelqu'un pourrait m'aider s.v.p? Je dois remettre le travail dans quelques jours maximum ><
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
30 nov. 2011 à 02:24
il faut lire les différentes lignes, en les mettant dans une liste

et utiliser ce que KX t'as conseillé.

entraine-toi dejà à trier une liste de nombre par exemple, pour commencer.

donne ton code pour voir si tu bloque sur un certain point.
0
Le problème c'est que je ne sais même pas par où commencer ><
0
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1684452-java-classer-par-ordre-alphabetique
0
Merci mais je dois créer moi-même l'algorithme >< Je ne crois pas que je peux utiliser Collections.sort(namesList) directement :/
0
il faut importer les classes :

import java.util.ArrayList;
import java.util.Collections;
import java.util.List;

normalement c'est bon
0