Chèque non débité il y a un an, prescription?

Fleur - 13 sept. 2006 à 13:06
 king - 5 nov. 2007 à 19:42
Le chèque de mon dernier loyer de l'année envoyé il y a un an n'a jamais été débité, je n'y avais pas prêté attention, et aujourd'hui on me demande de repayer... normal... mais un an après c'est abusé, ai-je le droit de réclamer quoi que ce soit ou suis-je obligée de payer ??
MERCI beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre... :-)

2 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
13 sept. 2006 à 16:10
Salut,

pas de prescription sur le chèque puisque rien ne prouve qu'il a été rempli...

Tu dois donc en refaire un, et faire opposition sur celui fait il y a un an...

Par contre, je crains que ta question ne soit pas très opportune dans le forum "droit" d'un site informatique...:-)
2
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57
13 sept. 2006 à 16:20
Salut,

Tout dépend de sa banque, mais généralement pour faire opposition sur un chèque, il faut une déclaration de vol ( avec dépôt de plainte ) ou une déclaration de perte de l'organisme...

Soit dit en passant, sa méprise vient sans doute du fait qu'il n'est pas spécifié qu'il s'agit de droits et libertés infomatiques ! ;-))
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2006 à 17:20
bon c'est pas le bon forum , c'est vrai .

puisque personne n'a viré le post, je vais répondre.

voilà ce que dit la loi :

le chèque émis est exigible pendant 1 an à compter de sa date d'emmission.

aprés ce délai , le chèque reste valide , mais n'est plus exigible .

en clair , si le créancier le présente aprés 1 an et qu'il revient sans pro, il n'a aucun recours .

par contre si le compte est approvissionné , le chèque est débité comme les autres sans aucune distinction .

moralité ( pour les mauvais payeurs ) , si vous avez fait un chèque de 10.000 euros qui n'a pas été débité aprés un an , il vaut mieux ne pas l'approvisionner ou changer de banque .


mais ce cas me parait invraisemblable .


robe .
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 sept. 2006 à 17:24
ps :

le délai en matière de recours civil est de 30 ans.

donc le loyer est exigible , chéque ou pas .


robe
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Utilisateur anonyme
13 sept. 2006 à 23:56
Par contre, si, au bout d'un an, le chèque n'a pas été encaissé, le dette demeure mais en cas de non-provision aucun intérêts (ou agios) ne peuvent être réclamés.
0
Utilisateur anonyme > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
14 sept. 2006 à 00:22
petite histoire de chèques non présentés.

Un jour , en déménagant une caisse de magasin , j'ai trouvé un sac de recette d'une journée entière ( véridique ).

dans le sac il y avait plus de 50 chéques et du liquide.

les chèques dataient de plus d'un an et demi .

j'ai tout envoyé à l'encaissement ..........

taux d'impayés: 2%

et le liquide me dirait vous ? ;-))))))))

robe
0
Théoriquement, la validité bancaire d'un chèque est de 1 an et huit jours, après quoi il ne vaut plus rien...
Légalement, il peut néanmoins constituer un début de preuve d'une créance non soldée.
Reste à savoir à qui incombe la faute...
1