Rechercher : dans
Par :

Comment formater sous dos ?

Dernière réponse le 26 nov 2005 à 12:47:01 Romy, le 13 mar 2003 à 15:53:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon PC (sous W. me) étant super planté (j'ai été piraté il y a qq temps et depuis, ça merdouille), j'ai essayé de réinstaller Windows avec la disquette de démarrage, mais ça ne marche pas mieux. Du coup, j'ai essayé de formater C: par le biais de cette disquette et ça n'a pas fonctionné ("problème de partage" je crois...)
J'ai pensé formater le C: à partir du dos ?
Quelle est la commande ?
Merci d'avance.
Romy (je suis pas vraiment calée vous l'aurez compris alors, par pitié, ne riez pas, hein ?!! hi hi)

Meilleures réponses pour « Comment formater sous dos ? » dans :
Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF) VoirConversion format de fichier DOS UNIX / UNIX DOS Préambule Ce qu'il faut savoir Conversion DOS vers UNIX Conversion UNIX vers DOS Préambule Il existe déjà des utilitaires (dos2unix et unix2dos) qui s'acquittent très bien ce cette...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...

1

claude ray, le 13 mar 2003 à 16:46:48

Salut Romy
Tu démarre à partir d'une disquette de boot.
Avec FDISK tu supprime la partition puis tu la recrée.
Tu lances le formatage à partir de la disquette (voir à cette adresse les paramètres de la commande
http://1100f.free.fr/Batchs/la_commande_format.htm
Ou après fdisk tu redémarres à partir de ton cd d'installation windows.Il verra que le c: n'est pas formaté et te demandera si tu veux le faire. Il suffira de répondre oui. Le reste sera facile.
Attention Fdisk et Format vont t'écraser tout ce qui est sur le disque.

Claude

Répondre à claude ray

2

Romy, le 14 mar 2003 à 09:17:15

Merci Claude pour ta réponse.
Peux-tu me dire comment je fais une disquette de boot ? J'en ai entendu parler mais je ne sais pas comment faire ?
Je suis désolée de poser des questions basiques mais je suis un peu paumée...
Par ailleurs, j'ai réussi à redémarrer mon PC, le problème vient de Windows, et j'ai beau le réinstaller, ça déconne.
Merci !!!!
Romy.

Répondre à Romy

3

dr_joker, le 14 mar 2003 à 11:10:06

Tu vas dans le panneau de config/Ajout suppression de programme, et tu choisi disquette de démarrage et tu clique sur le bouton, creer une disquette de démarrage... bon courage

Dr. Joker
Ne Faites Confiance A Personne...

Répondre à dr_joker

4

Romy, le 14 mar 2003 à 11:22:18
  • +1

Merci Dr Joker !!! C'est sympa de me répondre.
Je vais essayer ça ce soir (si j'arrive à rentrer..., dans le PC, pas chez moi car ça, ça devrait aller hi hi !!!) sinon, je peux la faire de mon bureau (Win98) ?
Bye
Romy.

Répondre à Romy

5

claude ray, le 14 mar 2003 à 20:29:15

Bonsoir Romy
Je n'ai pas pu continuer à te répondre étant absent toute la journée. Mais tu as quand même eu une réponse. Pour répondre à ta dernière question ce serait même mieux si tu pouvais faire une disquette de boot à partir d'un pc sain car si, sur le tien il y a un virus qui traîne tu risques de le copier sur la disquette qui le recopierait sur le disque, etc....
L'idéal serait que lorsque tu vas démarrer avec la disquette de boot tu ailles dans le setup et que dans la partie boot sequence tu mettes le lecteur de disquette a: en premier.
Bon courage.

Claude

Répondre à claude ray

6

Ambroise, le 14 mar 2003 à 23:02:33

Pour formater sous dos c est tres simple :

Tu tape
a: format a:

Ou

c: format c:

Répondre à Ambroise

7

ad.benard, le 15 mar 2003 à 04:30:05

Juste une petite précision pour la commande "FORMAT" sous DOS; il faut rajouter /S pour le rendre bootable
format C:/S

Répondre à ad.benard

8

Toufou, le 15 mar 2003 à 22:53:45

Format /S ne marche pas sous Win Me (DOS 8) et mieux vaut entrer format c: /q

Répondre à Toufou

9

Mister BeeGee, le 16 mar 2003 à 05:56:50

Pour BIEN formater, éviter d'utiliser FORMAT C: /Q qui se contente d'effacer la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) sans rien vérifier du reste du disque.

La SEULE BONNE méthode est de démarrer sur une disquette DOS et au prompt taper :
A:\>FORMAT C: /S/C/U/V:TAILLE-DISK

/S copie les fichiers Systèmes sur le DD
/C revérifie tous les Clusters
/U rend impossible la récupération par Undelete
/V:TAILLE-DISK donne un nom de Volume au disque par exemple : "DISQUE-30GO"
PS : L'option /S entraîne parfois un message d'erreur. Enlever alors cette option et faites ensuite A:\>SYS C: pour copier les fichiers systèmes

Répondre à Mister BeeGee

10

Mister BeeGee, le 16 mar 2003 à 05:57:07
  • +2

Pour BIEN formater, éviter d'utiliser FORMAT C: /Q qui se contente d'effacer la FAT (Table d'Allocation des Fichiers) sans rien vérifier du reste du disque.

La SEULE BONNE méthode est de démarrer sur une disquette DOS et au prompt taper :
A:\>FORMAT C: /S/C/U/V:TAILLE-DISK

/S copie les fichiers Systèmes sur le DD
/C revérifie tous les Clusters
/U rend impossible la récupération par Undelete
/V:TAILLE-DISK donne un nom de Volume au disque par exemple : "DISQUE-30GO"
PS : L'option /S entraîne parfois un message d'erreur. Enlever alors cette option et faites ensuite A:\>SYS C: pour copier les fichiers systèmes

Répondre à Mister BeeGee

11

hasnaoui, le 26 aoû 2003 à 11:46:21
  • +1

Svp me montrer les document sur internet

Répondre à hasnaoui

12

rachid, le 7 oct 2003 à 18:41:16

Je n'arrive pas formater mon pc apartir de win98,je ne sait pas comment fair,je sait qu'il existe une methode mais tjr echic
aider svp merci

Répondre à rachid

13

Mister BeeGee, le 7 oct 2003 à 20:03:53
Répondre à Mister BeeGee

14

Dany, le 9 nov 2003 à 04:25:14

Bonjour j'ai formater mon ordinateur et j'aimerais savoir les étapes pour installé windos 95 j'Ai mes cd dinstalation et ma disquette de demarage mais je ne c'est pas comment les utiliser si quelqu'un pourzais m'aidez J'aimerais boucoup byebye

Répondre à Dany

15

Mister BeeGee, le 9 nov 2003 à 07:11:11

Ben tu mets le CD dans le lecteur de CD et la disquette de démarrage dans le lecteur de disquette et tu démarres ! Où est le problème ?

Répondre à Mister BeeGee

16

dany, le 9 nov 2003 à 18:06:47

Bonjour j'ai bien inserer le cd (windos95) dans le lecteur Cd et la disquette de demarage ...et je fais quoi apres?? il faut que jecrive quelque chose mais ce quelque chose je ne les pas !! Bye bye

Répondre à dany

17

abdel ( Paris), le 24 nov 2003 à 01:35:21

Salut Dany,
je suis à la recherche depuis un bon bout de temps de windows 95 et sa disquette de demarage, serai t'il possible de l'avoir ?
pour ton probleme:
tu insere le CD et La disquette et tu redemare l'ordi,
tu choisi l'option avec prise en charge de CD-ROM et tu tape entrez
à l'invite Dos A:\, tu tape format c:
une fois formater, à l'invite Dos A:\ tu tape install
je ne suis pas super en ordi, ! mais je crois c'est comme ça
salut

Répondre à abdel ( Paris)

18

Gil, le 15 déc 2003 à 07:30:11

Bonjour , j'ai formater mon disque dur , mais ne suis plus capable de réinstaller win95, j'ai bien installer ma disquette de démarrage et placer le cd win95 , dans le lecteur , mais , quand je redémarre , on indique : DISQUE NON SYSTEM , alors je comprends plus rien .....
à l'aide S.V.P. :-) Gil , merci !!

Répondre à Gil

19

Mister BeeGee, le 15 déc 2003 à 08:13:52

Quand tu redémarres, tu redémarres sur quoi ? Disquette, Disque Dur, CD-ROM ?
Avais-tu formaté avec l'option /S ?

Répondre à Mister BeeGee

20

Gil, le 15 déc 2003 à 18:41:59

Merci de me répondre !
Non je n'ai pas for mater avec /S , et je me sert du cd-rom et une disquette de démarrage , mais je ne peux redémarrer ?? Merci Gil

Répondre à Gil

21

Mister BeeGee, le 16 déc 2003 à 06:28:34

Quand tu démarres avec la disquette de démarrage et le CD-ROM dans le lecteur, quel est le périphérique FIRST BOOT dans le BIOS ? En d'autres termes, le PC essaie-t-il de démarrer sur la disquette ou sur le CD ?
Comment avais-tu formaté ?

Répondre à Mister BeeGee

22

Gil, le 17 déc 2003 à 07:29:35

Encore Merci , vous aller dire que je connais rien ,vous avez raison , je ne suis pas très fier !!
On dirais que le PC essais de démarrer sur la disquette , et comme message il me donne ; DISQUE NON SYSTEM , alors j'appuis sur n'importe quelle touche et le message se réinscris ???

Merci de me répondre :-) Gil !!!!

Répondre à Gil

23

Mister BeeGee, le 17 déc 2003 à 09:25:55

As-tu téléchargé la disquette sur le site : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Répondre à Mister BeeGee