Quel réflex pour commencer

Fermé
rjay - 22 nov. 2011 à 00:57
 Anonyme - 19 déc. 2012 à 17:26
Bonjour,


Voila, question surement banal, je vais m'acheter prochainement mon premier reflex, et je voulais savoir lequel vous me conseilleriez pour commencer... budget 700€ maxi si possible avec objectif. voila
Merci beaucoup
j'ai déjà bien sur déjà des idées, surtout une, en choix, mais je vous laisse m'offrir vos idées dans un premier temps pour ne pas vous inciter.


10 réponses

Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 22/11/2011 à 14:10
Bonjour,

Connaissant déjà la réponse de ce cher BV, je vais déjà y rajouter le complément de chez Canon:
Un 1100D sera très bien pour débuter, même si on peux préférer le 550D à la longue. (Résolution supérieure, écran plus grand, meilleure finition, ...) Un 600D, ou mieux serait du luxe pour un novice.
Coté objectif, la plage de focales standard est 18-55. Il en existe deux versions: le IS (stabilisé) et le II (comme "2"). Le IS est une perle pour son prix, le II est un truc raté vendu avec les Reflex entrée de gamme. Et attention à l'argument commercial du "la stabilisation n'est pas utile sur cette plage de focales" (c'est pas forcément faux), mais c'est surtout que la qualité du verre n'est pas la même sur les deux.
Ensuite, tu as les téléobjectifs (grandes focales, pour beaucoup rapprocher). A petit prix, et de bonne qualité, c'est le 55-250 IS qui remporte la palme.
Enfin, en focale fixe, idéale pour du portrait ou des photos en intérieur, le 50mm f1.8 II est tout aussi merveilleux.

De 18 à 55 tu feras des cadrages "larges", c'est à dire des grands paysages, des scènes complètes avec plusieurs personnes. Avec le 55-250 tu seras plus dans le cadrage serré, tu devras souvent reculer à plusieurs mètres des objets pour les avoir entiers.
Quant au 50mm. Et bien... entre les deux, mais sans zoom.

A toi de composer suivant ton budget. Mais moi, je me rend compte qu'avec le 18-55 et le 50mm, c'est déjà très bien!

Live free, learn free, help free, Happy Hacking!
Plus que tout en informatique, l'erreur est humaine.
5
Quelqu'un pourrait m'éclairer donc ?
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 nov. 2011 à 12:47
Bonjour,

Tout comme toi, j'ai déjà des idées (pour te conseiller) mais pourrais-tu répondre avant tout à cette question:

Quelles sont tes connaissances au niveau technique de shot photo et au niveau du vocabulaire et jargon photographique?

Cela est important pour te conseiller au mieux.

Bonne après-midi.
0
j'ai aucune expérience dans le REFLEX, mais je compte bien sur apprendre tout ce qui est option, réglages et le reste se fera avec le temps....

mais tout le monde me dis dans mon entourage que je fais de belles photos en général.... bonnes idées de prise de vue, et j'en passe. Voila

après niveau jargon, je suis a l'écoute de tout, je regarderai la traduction :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup APATIK, pour ta réponse complète

Effectivement, après plusieurs heures de lectures, de comparaison sur le net, de fiche de test et autres, c'est celui ci qui est tout le temps ressorti...car en plus de faire de belles photos, a priori il cartonne aussi sur la vidéo...

http://www.fnac.com/Canon-EOS-600D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-55-mm-f-3-5-5-6/a3435851/w-4?Fal=1&fr=15&Ra=-56&Nu=&Mn=&to=0

Malheureusement, c'est l'objectif IS II (2) qui est fourni....
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 nov. 2011 à 14:27
Oui, effectivement, récemment un IS II (il cumule lui!) est sorti. Je n'ai encore rien regardé sur ce qu'il valait. Il est peut-être mieux que le IS :)

Ton lien, c'est un 600D. A mon avis, cher pour l'utilisation. Quand à l'écran orientable, gadget à mon gout, je vise au viseur. Sinon, tu peux acheter le boitier nu, et les objectifs séparément. Voici quelques liens:
550D nu
1100D nu
550D + 18-55IS
50mm f1.8
55-250 IS

'fin voila. Faut pas hésiter à élargir les champs des magasins :)
Par exemple, le 55-250 est hors de prix. Le marché de l'occasion est bien vivant aussi. Sur des sites bien connus de petites annonces, on trouve des 55-250 IS à 150€ encore sous garantie par exemple.
0
Re coucou tout le monde
et bien je suis allé à la FN.... et le seul truc qu'il m'a dit d'interessant à mon gout, est qu'un 18-55mm est trop limité niveau ZOOM.... c'est vrai que moi ma seul connaissance en ZOOM est le zoom numérique et optique des APnumérique compact... donc si avec ce 18-55 je peux a peine zoomer a 2mètres.... ça va vite me gaver... donc si j'ai bien compris plus le 18-XXmm est élevé, plus le zoom est puissant ?
Car comme je disais je compte faire tout comme photo, paysage, portrait...
Il m'a dit que pour des zoom vraiment correct fallait viser minimum du 105mm ?
Canon OBJECTIF EF-S 55-250MM F/4-5.6 IS acheter comparer prix discount promotion celui la est bien je suppose ?
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 nov. 2011 à 17:02
Commercial! Bouh!

Bon alors je viens de regarder ma galerie en ligne, je n'ai qu'une seule photo prise avec un téléobjectif dessus. Toutes les autres sont soit au 50mm, soit au 18-55. Si tu t'inscrit, je te donnerais le lien en pv. (je ne tiens pas à la diffuser ici).

Sinon, voila déjà un site qui pourra te donner une idée de ce que donne chaque focale:
http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=51250
A noter que ces photos sont prises avec un 400D, donc tu n'auras pas à te soucier du facteur de 1.6, ou de l'équivalence 24x36 dont on va pouvoir te parler.
Pour savoir où tu te place par rapport à la bote de paille, c'est entre le 50 et le 24. (Avec ces photos, ce serait 31.5mm)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
22 nov. 2011 à 17:39
Bonjour

"je compte faire tout comme photo, paysage, portrait... "
Pour du paysage, portrait le 18-55 suffit très bien.

Cordialement
0
ok, donc si je comprends bien, la Focal, est plus ou moins le ZOOM ?
http://www.pixmania.com/fr/fr/3080/art/canon/objectif-ef-75-300-iii-f4.html c bien ça ?
ou http://www.pixmania.com/fr/fr/3079/art/canon/objectif-ef-75-300-iii-f.html

avec un boitier NU style 550D ou 600D
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 nov. 2011 à 18:00
Si on veux. En réalité, "zoom", ça veux dire "focale variable". Contrairement à une focale fixe ou "pour grossir, tu t'avances".

A l'usage tu te rendras qu'un compte qu'un téléobjectif (Zoom à grandes focales) c'est pas utile.
A la limite, si vraiment tu veux dépenser de l'argent inutilement, prend le 18-200 pas stabilisé de chez Sigma.
0
CANON 18-135mm f/3.5-5.6 IS ou alors le pack 18-55 is2 donc, est bien pour commencer...au final je crois
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 nov. 2011 à 18:13
'lut les copains,

Bon je sens que je vais venir mettre un peu la confusion dans vos ébats sur Canon.

Juste le temps de chevaucher ma moto, de rentrer à la maison, d'embrasser mon chien et de faire une petite caresse à ma Marjory adorée (ou c'est l'inverse), de manger et je reviens te parler de Nikon et Pentax.

Eh oui Apatik, tu connaissais déjà ma réponse!!! :D

@+
0
Sigma, c'est bien comme objectif ?
car y'a un Sigma Objectif DC 18-200mm F3,5-6,3 à 190€ sur le net
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
22 nov. 2011 à 18:43
Oui, celui là est bien. Mais comme chacun prêche pour sa paroisse, attend le retour De notre joli coeur :)
0
Moi perso je suis pas pro Canon ou autre, mais des 3 appareils photos que j'ai vu, c'est le 600D qui me correspondrai le mieux, après je veux juste trouver un bon compromis entre portrait, paysage, précision... et bon zoom. pas devoir m'avancer a 1m de ce que je photographie...

donc le Sigma me parait bien, abordable en prix, a priori il a été élu meilleur objectif 2005-2006 par l'EISA... bon ça fait 5ans, mais bon
je pense comme toute marque y'a des bons produits, et des mauvais...

Après si quelqu'un peut me conseiller un bon objectif Canon ou adaptable passe partout, je suis ouvert.
0
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2016 782
Modifié par Apatik le 22/11/2011 à 19:02
Le 600D te correspond le mieux? Pourquoi?

Ensuite il faut bien comprendre que le boitier est une chose, l'objectif est une autre.
Certains dirons que le boitier n'est que pour 50% dans la photo, je dirais 1/3.

Effectivement, le Sigma est top d'après les tests. Ceci dit, il n'est nullement besoin d'avoir un téléobjectif pour ce que tu veux faire, et pourtant, tu pars dans cette idée. Donc je vais simplement baisser les bras.

La bise BV si je ne repasse pas.
0
Me correspond mieux, dans le sens, par rapport aux tests sur différents sites photos. Puis le coté de l'écran amovible, ça peut etre tres utile.

Apres pour le téléobjectif, je pars dans cette idée, car je me dis, que je veux pas être bloqué si des situations de photos s'offrent a moi, et que je dois faire un bon zoom comme j'ai pu faire auparavant avec un simple compact...

Apres comme je dis, je suis totalement novice, donc ça se trouve un 18-55mm suffi largement pour faire un peut de tout, ça se trouve c'est trop court comme bcp m'on dit.... donc 18-135 mieu... voir 200 .....
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
22 nov. 2011 à 19:14
Re,

Bon je viens de rentrer, je mange et je viens après mettre de l'ordre car tu me fais une soupe de dieu le Père avec tes objectifs et tu confonds les torchons et les serviettes.

Amitiés Apatik,

THE BRAVEHEART
0
Apatik ou moi ??? fais une soupe de dieu :-)
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 22/11/2011 à 19:24
Toi,

En résumé, Vaux mieux deux objectifs: un 18-50 mm et un 70-200 mm for example qu'un seul de 18-200 mm. Ce type (18-200 ou 300) étant souvent inadapté et toujours de moindre qualité. C'est une question de lentille.

@+

THE BRAVEHEART
0