Liste, Tableaux, et Ajouts de lignes

Résolu/Fermé
Enito Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 20 nov. 2011 à 22:51
Enito Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012 - 23 nov. 2011 à 00:59
Bonjour à tous,

Je souhaite monter une macro dans Excel qui aura la fonction suivante,

En cliquant sur un bouton, la macro démarre et me propose une liste déjà définie à l'avance, selon la sélection, une sous-liste apparaît. Ces deux actions successives ont pour but de déterminer dans quel tableau, je vais travailler.

Une fois le bon tableau sélectionné, je voudrais utiliser la fonction offset afin d'aller à la première ligne vide et ainsi en ajouter une, avant de remplir avec un inputbox.

Étant donné que le tableau sélectionné, contient maintenant une ligne de plus, je dois changer à référence de la cellule servant à calculer le total, cellule se retrouvant dans le résumé.

J'ajoute un fichier exemple, que l'on peut trouver sur le site www.cijoint.com, voici le lien,
https://www.cjoint.com/?0KuwYbjalfh

J'ai quelques idées telles que la création d'un formulaire, ou bien des tableaux dynamiques. Pouvez-vous m'aider à structurer ce projet ?

Je vous remercie par avance des suggestions,

Bonne journée,

Enito !

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 nov. 2011 à 09:53
bonjour

D'après ce que l'on comprends avec ton exemple tu peux le faire avec un formulaire.

je dois changer à référence de la cellule servant à calculer le total, cellule se retrouvant dans le résumé

Pas nécessairement si tu insères les données.

je voudrais utiliser la fonction offset afin d'aller à la première ligne vide

Ce n'est pas la fonction adaptée au résultat attendu.

avant de remplir avec un inputbox

Si tu utilises un formulaire tu n'as pas besoin de ce contrôle et ce sera plus simple dans le formulaire.

Comme tes listes et sous-listes sont absentes ce n'est pas facile de te présenter un exemple. Essaie de commencer et l'on pourra t'aider plus précisément.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 nov. 2011 à 22:48
Bonsoir,

En regardant de plus près ton fichier, j'ai compris un peu mieux ta demande. Regardes si cela correspond à ton attente :

https://www.cjoint.com/?AKvwT68XgtY
0
Enito Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
21 nov. 2011 à 23:51
PREMIÈREMENT, MERCI BEAUCOUP gbinforme !

C'est exactement que ce que je souhaitais obtenir comme résultat. Je vais ajuster le code fourni pour ajouter des catégories supplémentaires ainsi que des sous-catégories.

Il me reste à trouver comment faire réapparaître la fenêtre du formulaire lorsque je clique sur Quitter et sans avoir à fermer et ouvrir de nouveau le fichier.

Je réitère mes remerciements !!!!

En espérant que ce post aide d'autres personnes !

Bonne journée !!!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
22 nov. 2011 à 09:30
bonjour,

Je vais ajuster le code fourni pour ajouter des catégories supplémentaires

Le code prend en compte automatiquement toutes les catégories que tu as en ligne 1 et 2.

Tu n'ai pas obligé d'utiliser "quitter" tu peux déplacer ta fenêtre pour aller sur ta feuille et sinon tu mets un bouton qui fait la même chose que la macro "open".
0
Enito Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2012
23 nov. 2011 à 00:59
Salut Gbinforme,

Merci pour ton aide !

Bonne continuation,

Enito !
0