CMOS checksum error + date invalide

Fermé
merline_enchanteur Messages postés 17 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008 - 7 sept. 2006 à 17:35
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 10 sept. 2006 à 00:24
Bonjour à tous.
voilà, j'ai récupèré un vieux PC de 1997 qui n'a pas tourné depuis ...euh... deux ans environ (là, je vous écris depuis un jeune pc de 6 mois).
... bon, j'ai branché tous les périph d'usage (clavier et souris à l'ancienne mode, prises spéciales) et à l'instant de l'allumer :
pas d'explosion ! c'est déjà ça !
CPU=pentium II 300 MHz
memory test=64 MO (j'croyais qu'il y en aurait plus)
+++ un message d'erreur "CMOS checksum error-defaults loaded"

un F1 me permet de continuer le démarrage et windows ne se plante pas. par contre, un deuxieme message, d'avertissement :
+++ Heure et Date du système non valide...allez dans le panneau de config...

pourquoi ce chekcsum error ? est-ce que je dois m'en inquiéter ? faire quelque réparation ?

merci pour vos conseils ou commentaires

7 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
10 sept. 2006 à 00:24
Regardes à côté de la pile. Il doit y avoir un cavalier avec 2 positions possibles. Inverses la position.
En effet, si quelqu'un de compétent et scrupuleux a participé à la mise au repos de ce processeur, il a pu changer la position de ce cavalier pour économiser la pile.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
7 sept. 2006 à 19:52
Bonjour,

Il suffit de changer la pile du CMOS. Depuis 1997, elle est morte, la pôvre !
0
merline_enchanteur Messages postés 17 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008
8 sept. 2006 à 08:32
me conseillez-vous de tenter le changement moi-meme ou d'aller voir la boutique-réparateur local ?
j'ai déjà ouvert des UC pour y rajouter des cartes réseau ou de la mémoire mais rien de plus. je ne sais pas où se trouve cette fichue pile
0
Salut,
Si tu as ouvert le PC, tu as fait le plus dur :) Changer la pile c'est tout simple, ça ressemble à ça:
https://forums.cnetfrance.fr

Tu la retire et tu la change...
0
Bonjour,

Je pense aussi que c'est la pile qui se doit d'être changée.

Elle se trouve sur la carte mère. C'est un pile bouton comme pour les montres et calculatrices. C'est une pile de diamètre assez large, donc facile à repérer et à changer, surtout si vous êtes déjà habitué à ouvrir votre PC et à installer des cartes.

Retirez la pile et allez dans un magasin pour en acheter une de format identique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
8 sept. 2006 à 10:05
Absolument pas besoin d'aller voir un réparateur pour changer la pile. Pourquoi pas faire venir un électricien pour changer une ampoule grillée ? lol
La pile est une grosse pile bouton qui se trouve un peu partout, même chez les photographes. Diamètre 20 mm, couleur inox, clipsée (en général) sur la carte mère. C'est le rond, noir parce que la pile n'y est pas, sur la photo carte mere (La disposition change + ou - suivant la marque)

Précautions à prendre avant d'intervenir :
Couper l'alimentation électrique du boîtier.
Se décharger de son èlectricité statique en touchant une canalisation d'eau ou de chauffage central, sur une partie non peinte.
0
merline_enchanteur Messages postés 17 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008
9 sept. 2006 à 22:28
eh bien, j'ai changé la pile (en emportant l'ancienne chez le "montre service" du secteur) ! et au moment de mettre en place la nouvelle, zut flute mxxxx ! pile ou face ? bon, un seul coté permet l'insertion, c'est celui où on voit encore la marque de la pile !...

redémarrage et devinez quoi ? cmos checksum error , bus !
SUPPR pour avoir le bios et remettre la date/heure + save+exit démarrage de windows, tout semble ok.
ensuite, j'éteins le pc 5 minutes et je le rallume : là grrrr re checksum error et en plus message "heure système non valide" et la souris qui ne fonctionne plus !!!!!

je craque ! au dodo, car après une bonne nuit de sommeil, normalement j'y verrai plus clair, surtout avec vos conseils.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
10 sept. 2006 à 00:22
Regardes à côté de la pile. Il doit y avoir un cavalier avec 2 positions possibles. Inverses la position.
En effet, si quelqu'un de compétent et scrupuleux a participé à la mise au repos de ce processeur, il a pu changer la position de ce cavalier pour économiser la pile.
0