Mettre son PC (vieux) à neuf ?

Fermé
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 20 nov. 2011 à 00:41
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 - 20 nov. 2011 à 21:32
Bonjour, voilà j'ai un PC fixe Windows XP home processeur INTEL, et donc ce PC je l'ai (enfin mon frère) depuis à peu près 8/9ans, bien sur il eu beaucoup de changements l'ordi (processus, ram etc.) et donc il y a de cela 5/6ans mon frère n'avais plus trop de temps libre pour s'occuper de l'ordi (je ne sais pas si il en faisais vraiment gaf car j'étais petit quand il l'avais) c'est à dire l'entretenir avec CCleaner tout ce qui peut rendre "heureux" un PC, et donc après les jours passèrent et là l'ordi allait de mal en mal, et en + de cela on reçevais Internet très mal... Donc niveau mise à jour voilà quoi...
Et donc il y a de cela 1ans et demi j'ai pris un PC portable en laissant VRAIMENT de côté le PC fixe(même si on s'en sert pour faire des photocopies etc.), même que par exemple Avast et en version 4.8 et quelques ALORS VOILA QUOI (même si je sais Avast est un anti-rien), après il y a une mise à jour de l'OS et j'en passe, mais cela je ne le savais pas jusqu'à aujourd'hui car OUI ajourd'hui je me suis dit ALLEZ pourquoi pas mettre le PC en bon êtat et donc voilà...

Mais le PC ram VRAIMENT truc de fou!

Mais bon là j'ai terminé le "balayage" de CCleaner (que j'ia mis sur clé USB) bon il va un PEU + vite...

Et là je fais en ce moment une recherche de Virus avec Malwarebytes (oui car mon frère crackais etc.)...

Mais je ne pense pas que cela suffiras pour que mon ORDI redevienne comme "neuf" donc j'aurais besoin de quelques petits logiciels pratique... Merci de votre part et a+ ! :)


A voir également:

12 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
20 nov. 2011 à 02:15
Bonne nuit ;)
Tu vas avoir du travail à ton réveil ^^

Les barres d'outils sont inutiles, elles ralentissent le navigateur et peuvent le rendre instable : je te conseille de les désinstaller. Pour ça, ouvre le menu démarrer --> panneau de configuration --> Ajout/suppression de programmes --> Sélectionne les programmes suivants et désinstalle les :
Ask Toolbar
barre d'outils Orange
DAEMON Tools Toolbar
Windows Live Toolbar (pour celle-ci, sélectionne "installation windows live" --> clique sur désinstaller --> coche "toolbar" --> désinstaller)

Tu peux aussi désinstaller les logiciels de P2P :
eMule
DNA (BitTorrent)


A part ça, ton ordinateur est infecté par des logiciels publicitaires... Pour éviter ce genre de problème :
- Ne télécharge pas n'importe quel programme gratuit sans te renseigner dessus
- Ne télécharge aucun programme proposé dans des publicités ou sur des sites suspects, préfère les sites connus ou le téléchargement directement sur le site de l'éditeur.
- Lis attentivement lorsque tu installes un programme gratuit, et décoche tous les programmes additionnels qui sont proposés, en particulier les barres d'outils !

Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

¶ Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
¶ Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
¶ Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas tout compris).
¶ Ensuite, le rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.


Ensuite, utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

¶ Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-Malware
¶ A la fin de l'installation, veille à ce que l'option « mettre a jour Malwarebyte's Anti-Malware » soit cochée
¶ Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
¶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
¶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
¶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
¶ Enregistre le rapport
¶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
¶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression


Enfin, fais redémarrer ton ordinateur et poste un nouveau rapport ZHPDiag (pense à l'héberger sur pjjoint, comme le précédent).

4
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
Modifié par TheRitoVIII le 20/11/2011 à 01:12
Okay merci beaucoup, je vais faire çà, j'espère que çà ne seras pas trop long... :$

Ps : Si il faut formater y a t'il quelque chose à acheter ? Enfin si formater serais le mieux...
Evite de reculer si tu peut avancer
1
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
Modifié par anthony5151 le 20/11/2011 à 01:21
Pour remettre l'ordinateur à zéro, tu dois avoir :
- soit un CD/DVD d'installation de Windows
- soit un CD/DVD de restauration à l'état initial
- soit une partition de restauration, à lancer via un touche du clavier au moment du démarrage de l'ordinateur.

Soit aucun de ces trois éléments... Ta version de Windows est-elle officielle ?


L'habit ne fait pas le moine.
Le savoir n'est utile que s'il est transmis
1
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
20 nov. 2011 à 01:47
Sans le CD, ça va être difficile ^^
Dans ce cas, il reste l'autre solution : poster le rapport ZHPDiag et on regarde ensemble ce qu'on peut faire.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 02:06
Bon : https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=ZHPDiag_z69e9c14u12m6n9p12z9m8i7o7y10u13b8t5r5d12d13u6

Ps : je vais dormir à demain j'espère et MERCI ENCORE ! :)
1
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
20 nov. 2011 à 00:55
Bonjour,


Si c'est vraiment un vieux PC rarement utilisé, un formatage pour repartir de zéro serait une solution envisageable, non ? Mais on peut aussi essayer de le nettoyer et le booster sans formateur si tu préfères. Pour ça, commence par utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

- Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
- Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
- Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau)
- Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
- Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

0
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 01:35
Bah oui enfin j'ai Windows XP home quoi ! :p
Bahh à vrai dire je ne sais pas où est le CD etc. enfin voilà...
0
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 01:55
>Ouais c'est ce que je fais là mais c'est vraiment long "scan" surtout que le PC en fait des cienes :p
Je le finairais demain surement enfin je te poste çà demain à BEN TIENS mauvaise langue c'est finis je t'envoie çà dans 5minutes ! :)
0
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 11:21
Ok merci je vais faire çà, mais je pense que tu n'as pas compris je n'ai pas internet sur ce PC car ma clef wifi bah c'est de la merde donc voilà, mais tout ce qui est pubs et tout ne t'inquiète pas je m'y connais genre pour malwarebytes trucs du genre tout ce qui est "ne télécharge pas n'importe quoi" :p
J'ai déjà fait une analyse COMPLETE de malwarebytes qui m'a enlevé 3virus (trogue, rookit, et un virus :p) donc voilà donc d'ici ce soir je vais te répondre enfin dans la journée aussi ! :)

MERCI ENCORE
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
20 nov. 2011 à 12:50
"tout ce qui est pubs et tout ne t'inquiète pas je m'y connais"

==> pourtant, je t'assure que ton ordinateur est infecté ;) Si tu veux essayer de le remettre à neuf, il faut faire tout ce que je t'ai indiqué.

Il faut que tu mettes à jour MalwareBytes avant de faire le scan, sinon ça ne servira pas à grand chose (et que tu m'envoies le rapport à la fin). Si tu n'as pas de connexion internet sur cet ordi, suis ce tutoriel pour savoir comment le mettre à jour manuellement.

0
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 12:54
NON MAIS JE SAIS MAIS CEST PAS MOI QUI AVAIS LORDI !
Je te l'ai dit que j'y ai jamais touche pratiquement...

Ok merci
0
TheRitoVIII Messages postés 227 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2019 168
20 nov. 2011 à 21:32
Donc est ce que tu sais formater le pc soit une partition de restauration, à lancer via un touche du clavier au moment du démarrage de l'ordinateur.? STP ? Parce que je pense que çà sert à rien et que le PC resteras innéficcace...
0