DD SATA slave sur DD SATA master introuvable

Fermé
Crowlink Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 17 nov. 2011 à 23:22
 crowlink - 22 nov. 2011 à 21:25
Bonjour,
Je souhaite intégrer à ma tour un DD SATA de 500go provenant d'un boitier externe. Je l'ai donc tout d'abord formater, le pc à voulut le passer en ntfs, chose que j'ai accepté. Le formatage ne s'est pas déroulé comme il aurait dut. Le boitier étant défectueux par moment, j'ai décidé d'intégrer le DD en slave, après avoir brancher les deux cables ( alimentation et SATA-2 sur la carte mère) j'ai allumer mon pc. Celui-ci à installé les pilotes en affichant ce dernier en (F:). Le redémarrage étant demandé, je l'ai effectué, malheureusement depuis je ne trouve plus trace de mon DD en (F:).

après quelques recherches j'ai utilisé la manipulation suivante :
(mode sans échec > exécuter)
cmd
CHKDSK F:

Mais on m'indique que (F:) ne peut être lu en direct...
Je n'ai donc aucun accès à ce disque dur et ne peut retenter un formatage.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
(tout ce que je connais de l'informatique viens des forums je ne connais pas les termes techniques...)



A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
18 nov. 2011 à 00:35
D'abord dans le SATA, il n'existe pas de relation Master/Slave les DD SATA, chaque port ayant son propre contrôleur qui ne gère qu'un seul DD. As-tu branché les 2 câbles , alimentation et données? Si oui, le deuxième DD est-il visible dans le BIOS?
0
Crowlink Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 1
18 nov. 2011 à 01:50
bonjour epango,

tout est branché, le pc a détecté le DD et a télécharger le pilote affichant le DD en (F:) dans le poste de travail, mais depuis le redémarrage du pc, le DD a disparut.

j'ai donc fait une manip trouvé sur un forum en entrant "cmd" dans l'invite de commande "exécuté" et après avoir taper "CHKDSK F:" le pc me dit que je ne peux y accéder en lecture directe (c'est bien ça le BIOS ? parce que je suis resté au DOS moi looool et encore j'ai jamais su m'en servir)

après quelques autres recherche j'ai vu qu'il pourrait manquer un "jumper" pour indiquer au pc comment sont monter les deux DD, or je n'ai pas ceci. peut être qu'il me faut juste trouver et brancher ça pour que le pc réagisse comme il devrait...
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
18 nov. 2011 à 10:37
Comme je te l'ai déjà dit, il n'existe pas de relation Maître/Esclave dans les DD SATA, donc, en principe, pas de jumper. On peut trouver, rarement, des DD SATAII qui ont un jumper. Mais ce jumper ne sert qu'à configurer les DD SATAII pour les faire fonctionner sur un port SATA(I).

Enfin, essaie de vérifier, dans la gestion des disques, la lettre qui est effectivement attribuée à ton DD.
0
Crowlink Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 1
18 nov. 2011 à 15:47
le DD ne s'affiche pas dans le gestionnaire de disques, mais la seule fois où il s'est affiché dans le poste de travail il s'appelait (F:)
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
18 nov. 2011 à 17:32
Il faut vérifier dans le BIOS. Si on le 'y voit pas c'est qu'il y a un des câbles au moins qui s'est débranché ou bien que le DD est HS.
0
Crowlink Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 1
18 nov. 2011 à 22:10
si il était HS le pc aurait quand même chargé le pilote ??? les cables sont tous branché et le DD tourne (il vibre comme dans son boitier d'origine). Un pote m'a conseillé de retirer la pile de la carte mère, d'attendre quelques secondes et de la remettre pour réinitialiser le BIOS. D'après lui si après cete manipulation le DD ne s'affiche toujours pas c'est qu'il serait HS. Je vais tester avec lui quand il aura du temps à me consacrer. J'espère qu'on en viendra à bout ! loool
0
teck_aboony
18 nov. 2011 à 22:12
ecoute le bios c'est quand tu demarre le pc, a cet instant appuis plusieur fois sur supprimer (en principe c'est juste une seul fois mais bon...) et la tu cherche.
0