Photoshop - création détourage vectoriel

Résolu/Fermé
Passecoul Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011 - 17 nov. 2011 à 14:02
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 18 nov. 2011 à 15:32
Bonjour,


Je ne comprends plus.
Je cherche à faire un détourage sous photoshop CS3 pour avec ma sélection pour avoir l'objet sur fond transparent.

J'ai suivi plusieurs tutoriel mais ça ne marche pas (dont https://www.commentcamarche.net/faq/9067-detourer-une-image

Le fond n'est finalement pas transparent.


Je procède comme suit:

1- Avec la plume je détoure complétement l'objet qui est sur fond blanc;
ça me crée un calque Forme 1 avec un Tracé "Masque Vectoriel Forme 1"

2- Je clique sur le tracé Maque Vectoriel Forme 1 dans la fenêtre Tracé et clique sur Mémoriser dans le menu contextuel de cette fenêtre et donne un nom "OBJET"

ça me crée un 2è tracé nommé OBJET en plus du Masque Vectoriel Forme 1 qui est toujours présent.

3- Je sélectionne le tracé OBJET et je clique sur Masque dans le menu contextuel de la fenêtre tracé; et sélectionne le tracé OBJET et je valide.

La Tracé OBJET à son nom en caractère gras et celui Masque vectoriel Forme 1 toujours en italique.
Pour info dans mes calques j'ai toujours l'arrière Plan et le Forme 1 qui contient toujours le tracé Masque vectoriel.
Je ne voit pas ou le tracé OBJET se met dans les calques.....


4- ensuite je cherche à enregistrer sous le format EPS mais dès que je met ce format les options d'enregistrement se grisent et en tant que copie est coché et il y'a un point d'exclamation devant la case calques.
Il est indiqué que ce fichier doit être enregistré comme copie avec cette sélection ???? je comprends pas.

J'enregistre quand même et sélection bien TIFF 8bits/pixel et mode ASCII85 puis OK.


Je vais ensuite dans le projet Photoshop dans lequel je veux mettre l'objet détouré sans le fond fond blanc en principe devenu transparent.

Je crée un calque dans mon projet j'importe le fichier EPS crée l'image s'insère mais le fond blanc est resté.


Merci par avance pour votre aide si vous avez une idée du pourquoi ça ne marche pas





A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 nov. 2011 à 17:02
Bonsoir,

Le format .eps sert à importer des images détourées dans tous les autres logiciels.

Il y a beaucoup plus simple.

Afficher sa fenêtre tracé.
Faire son tracé à l'outil plume. Automatiquement, Un Tracé de travail se crée.
Cliquer deux fois dessus, et le nommer "Tracé 1".
Sur l'onglet à droite de la palette "tracé" aller sur "Masque". Une fenêtre s'ouvre avec le nom "Tracé1", mettre 0,2 pixels du périphérique.
Enregistrer en .eps et basta.

Il n'y a pas à dévérouiller les calques ou quoi que ce soit ou inverser la sélection.

;)


1
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
18 nov. 2011 à 08:03
pour la transparence je suis bon

par contre excuse le gros boulet mais :

d'ans l'astuce CCM je vois en haut que sa plume est en mode calques de formes (premier icone)

ce qui est confirmé par le calque masque de forme qui s'ajoute

mais chez moi une sélection en mode calque de forme se remplit automatiquement avec la couleur de premier plan :S

et si j'enregistres en eps j'ai bien la transparence autour de la voiture mais je n'ai qu'une forme de voiture remplit de couleur....

il est où le schisme ? :S

mode calques de formes activé (comme sur l'astuce ccm)

moi ca me remplit d'emblée de la couleur de premier plan, pas lui.énigme irrésolue...

déjà ca coince...

http://ww12.screenshotuploader.com

comme y a rien de précisé je fais bétement comme ca

http://ww12.screenshotuploader.com

et quand je réimporte mon eps, résultat logique :


http://ww12.screenshotuploader.com

moi je voulais la voiture, pas sa forme :o))


http://www.photoshop-school.org/lecons/masques

Par contre si vous utilisez un outil de forme en mode Calques de forme (Shape Layer)

Cela va automatiquement créer un masque vectoriel avec la couleur sélectionné en couleur de premier plan (foreground)




Un calque de forme comporte un calque de remplissage définissant la couleur de la forme, associé à un masque vectoriel qui en définit le contour. Le contour d'une forme est un tracé qui apparaît dans le panneau Tracés.

http://help.adobe.com/fr_FR/photoshop/cs/using/WSfd1234e1c4b69f30ea53e41001031ab64-73aca.html
bah vi je confirme hélas, avec la couleur de premier plan et non avec la voiture

bref je merde où ?????
0
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
Modifié par garegamelle le 18/11/2011 à 08:15
seconde partie (plume puis sélection) il est en mode tracé en haut, ca parait plus logique

mais bléme comment il peut avoir deux tracés puisque que fait ce masque de forme qui apparait chez lui en mode tracé ???

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/faq/images/9067-0Fj68druNQnxFHXq-s-.png

chez moi :

http://ww12.screenshotuploader.com
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2011 à 11:50
Salut,

Ben le pb, c'est que je n'ai jamais procédé de cette façon. As-tu essayé ce que j'ai écrit ? C'est quand même beaucoup plus court et beaucoup plus simple. Et si tu dois détourer et rester sur la même image, tu fais juste "définir une sélection", "inverser" et tu effaces.

Moi, les calques de formes, dans ce genre de travail, je en vois pas trop l'intérêt.

Sur la première version de Photoshop, j'ai dû détourer plus de 3000 images techniques, les unes derrière les autres. Je peux te dire que je n'avais guère le temps de créer des calques de forme et tout le toutim. Au plus court ! Et surtout, au plus juste.

Je ne vois ce qu'apporte le calque de forme dans ce cas. Mais c'est certainement une de mes lacunes...

Lorsque tu enregistres en .eps, il faut cocher "trames demi-teintes" et fonction de transfert...
0
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
Modifié par garegamelle le 18/11/2011 à 15:33
marche pô :((

du moins ca te récupére le fichier complet

le tracé est bienconservé et tu peux l'activer par ctrl+clic dans l'onglet tracé

mais ca a pas supprimé l'arriére plan le fichier est importé entier et pas que la sélection

laisse tomber je me sers jamais de ce truc de toute façon :o)

Et si tu dois détourer et rester sur la même image, tu fais juste "définir une sélection", "inverser" et tu effaces.


je fais ça, et m^me copier coller la sélection sur un nouveau calque, encore plus rapide
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
17 nov. 2011 à 15:08
Bonjour,voila comment je détoure(zoom pour les détails).
https://imageshack.com/ .
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
17 nov. 2011 à 15:31
Pour terminer enregistrer au format PNG ou GIF,TIFF pour garder la transparence.
0
Passecoul Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011
17 nov. 2011 à 15:28
Merci ;)

1- Je n 'avais pas déverrouiller l'arrière plan.
2- La couleur de l'arrière plan n'était pas transparente mais blanche.

Super merci ;)
0
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
Modifié par garegamelle le 17/11/2011 à 16:08
salut

nul besoin de toutes ces manips et la fenêtre tracés tu n'en as pas besoin dans ce cas

il suffit juste que avec la plume tout en haut tu soit bien en mode tracés et non en mode formes ce qui n'était pas ton cas puisque tu avais un calque forme 1

ensuite clic droit définir une sélection, CTRL+C et CTRL+V te collera ta sélection sur un nouveau calque transparent

tu peux alors supprimer ton arriére plan

le format eps ne gére pas la transparence(il me semble)...pourquoi si c'est pour réimporter n'enregistres tu pas en psd ou ce que t'as dit ghost, plutôt en png le gif réduisant les couleurs?
0
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
17 nov. 2011 à 16:15
pour le nombre de manips je parlais des tiennes on peut aussi faire comme ghost187, sélection intervertir et effacer au lieu de ctrl c et ctrl v

mais dans ce cas là nul besoin de déverrouiller quoi que ce soit ou de se soucier de la couleur d'arriére plan puisque tu vas coller sur un nouveau calque par ctrl+V

mais ton probléme vient avant tout du fait que tu es en mode formes et non en mode tracés avec ta plume
0
Passecoul Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2011
17 nov. 2011 à 16:36
J'ai effectivement contourner comme cela pour ma 1ère puis je viens d'en faire un autre mais comme ghost187. Super simple ;)
0
garegamelle Messages postés 333 Date d'inscription dimanche 25 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 50
Modifié par garegamelle le 17/11/2011 à 16:45
vi mais ghost il est comme moi en mode tracés pas de calques formes ajoutés ;)

sauf à vouloir mémoriser le tracé pour s'en resservir ultérieurement, aucun avantage de prendre le mode formes pour un détourage à la plume ou d'aller dans la fenêtre tracés à part bien se compliquer la vie...

tu vas me dire ca te met un masque du fusion mais bon si ta sélection est bonne elle est bonne
pour l'astuce ccm c'est franchement pas le moyen le plus simple de faire un détourage photoshop, mais bon...
0