Lancement LINPUS9.2

Résolu/Fermé
abucrispi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 - 5 sept. 2006 à 01:34
 Tarabas - 2 déc. 2007 à 22:35
Il y a maintenant plus de 10 ans, mon administration me payait un stage d'administrateur système UNIX, qui n'a finalement été rentabilisé que quelques mois avant que je ne sois muté vers un autre poste où SOLARIS2.x ne ferait l'objet de plus aucune de mes attentions... Seulement, on ne se refait pas : Soupçonnant une proximité sémantique non accidentelle entre UNIX et LINUX, j'ai décidé d'en imposer à mes enfants (dont deux sont en age de se payer ma tête) pour acquérir une configuration ACER PC (Athlon 64, 1024 Mb RAM, etc.) sous LINUX préinstallé pour de multiples raisons : prix alléchant chez rueducommerce.com, longue expérience des logiciels libres de bureautique qui m'ont aidé à obtenir un titre de docteur (pas en informatique... sinon je ne vous écrirais pas !), ras le bol de Bill Gates, etc. La version LINUX est LINPUS9.2.

Une première fois surpris ce week-end de ne percevoir aucune documentation avec le matériel, je me trouve désappointé de ne pas aller au-delà de l'ouverture du compte root en ligne (login root, pass : 111111). Ni ACER, ni ruedu commerce ne sont capables de me donner une quelconque aide au-delà des commandes RUNLEVEL, TELINIT 5 et STARTX (cette dernière ne fonctionne pas : j'ai cherché la commande n'existe pas sous ma version LINPUS9.2). Du coup je ne peux pas lancer le GUI.

J'ai donc chargé MANDRIVA (à partir d'un disque ISO), mais il n'a pas reconnu mon moniteur et a donc refusé de lancer le GUI...

J'ai donc passer le week-end sous compte utilisateur à naviguer sur les différentes commandes UNIX en console que je retrouvais au fur et à mesure (man, useradd, groupadd, keyload, etc.)

Revenant à ma maison parisienne où je dispose d'Internet sous Windows (j'y travaille la semaine), j'ai envoyé ce présent message en anglais à www.linpus.com, constatant qu'il ne livrait aucune aide sous forme texte sur leur site !

Tout d'abord, existe-t-il un document pdf, que je pourrais télécharger et imprimer avec les commandes en lignes UNIX (à l'heure actuelle, le PC en Normandie n'est pas connecté à Internet et n'est pas attaché à une imprimante - il me semble qu'il faut d'abord le configurer avant toute chose -. Si vous avez déjà entendu parler de LINPUS, je prends.

Ensuite, voici mes premières questions en suspens sur mes blocages identifiés :

1) Mon clavier est AZERTY français (vous savez avec é (eacute), è (egrave), ç (ccedilla), etc.). J'arrive tout juste à récupérer les touches normales par 'loadkeys fr', mais je dois répéter cette manoeuvre à chaque reboot et il me manque les caractères spéciaux (é, è, ç, à, ù, °, µ, etc.). Comment installer définitivement le clavier ? Quel fichier faut-il modifier ?

NB : J'ai utilisé la commande keycode, reconnu dans le shell... mais rien ne se passe...

2) Bien que je me sois "amusé" à définir différents groupes (groupadd) et utilisateurs (useradd), le login n'accepte que le root... Pourquoi ?

3) Comment déclarer mon moniteur (un IISONIC LCD 17" TFT avec 10 modes différents de 640X350 à 1280X1024) ? Je vois les commandes en ligne... Mais MANDRIVA refuse de monter son X WINDOW.

4) Finalement, comment lancer le GUI (startx n'existe pas !!!).

3 réponses

clarky Messages postés 60 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2006 1
7 sept. 2006 à 21:57
Bonsoir,
je vous conseille une réinstallation de Mandriva ou autre (Ubuntu est une bonne alternative, je trouve), ça ira plus vite que d'aller modifier un tas de fichiers. Par contre, entrez bien les réponses aux questions posées lors de l'install (clavier FR, fréquences du moniteurs).
Bon courage !
0
abucrispi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011
7 sept. 2006 à 23:04
Mille mercis, j'apprécie.
0
shaye > abucrispi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011
10 sept. 2006 à 10:51
Salut,

J'ai le même soucis que toi, PC acer acheté sur rue du commerce et blocage sur le startx. Sauf que je suis encore plus novice en linux. SI tu as trouvé la solution ça serait cool de me faire un petit tuto si tu as le temps... merci d'avance
0
abucrispi Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011
14 nov. 2007 à 16:34
Autant pour moi de ne pas avoir donné ma solution plus tôt... J'ai abandonné LINPUS pour installer dès octobre 2006 UBUNTU. Je tourne actuellement sur la Sapper Drake (en AMD 64 bits) et j'en suis très heureux.

Cordialement à tous
0
bjr
je vient d'acheté un pc acer sous linux mais impossible de le mettre en route comment faire svp merci bien d'avance
0