Posez votre question Signaler

Comment réparer un disque dur endommagé ?

adyanix - Dernière réponse le 12 janv. 2015 à 11:17
Bonjour,
ce message fait suite a une précédente question. Mon disque dur système semble bel et bien cassé : il ne tourne pas a la mise sous tension, et de ce faitn, windows 7 ne se lance pas.
On m a conseillé de le mettre dans un autre ordi et de lancer la commande CHKDSK x: /f.
Mais cette commande est adaptée si des secteurs de boots sont perdus, et risquent d ecraser les données presentes, non ?
Et que faire si le disque est physiquement cassé ? Comment le réparer ?
Je suis vraiment embeté car j ai sur ce disque des videos et photos auxquelles j attache une grande valeur afffective (1er anniversaire de ma fille...).
Alors si qqun a une idée, je suis preneur.
Merci d avance pour votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Salut,
Si il ne tourne pas a la mise sous tension.Il y a des grandes chances qu'il soit mort.Et réparer physiquement un disque dur ca coute une fortune je crois.
Tu peux toujours tenter de le mettre dans une autre tour.Avec de la chance,tu pourras peut-etre récupérer tes données.
Si dans la deuxième tour il y a windows 7,il va le réparer automatiquement si y a problème.
Un conseil: il faut toujours faire 2 sauvegardes pour des photos pour parer à ce genre de problème.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
pour la commande je ne sait pas désolé par contre je sais que si ton disque dur est physiquement endommagée il n'y as aucun espoir, le simple contact de l'air sur celui ci suffit à l'endommager gravement et le rend irrécupérable
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J ai mis le disque dur en master dans une autre tour. Il boot dessus. Donc il n est pas cassé physqiauement. Mais lors de l affichage du logo windows, la fenetre de reparation automatique apparait et le systeme de recherche d erreurs se met en route. Malgré les plusieurs passes de reparation effectuées, le systeme echoue. Impossible de reparer les secteurs defectueux.
J ai egalement lancé a partir du bios un check disque, mais celui n a detecté aucune erreur...
Dernier element, lorsque le disque est connecté en secondaire, il n est pas reconnu par le systeme (il n apparait pas dans le poste de travail de windows xp).

Que faire ?
nono000 672Messages postés lundi 23 février 2009Date d'inscription 23 janvier 2013Dernière intervention - 17 nov. 2011 à 12:18
Pour moi,il est mort.Désolé pour toi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je pense qu'il faut que tu formates ton disque dur car il sembletrait que ton installation windows soit endommagée, mais avant il faut que tu récupères tes données, comme visiblement il a l'air de ne pas fontionner en secondaire sous XP, essaye de booter ton ordi sous une plateforme linux pour le transfert des données, après tu le remets en primaire et tu réinstalles Windows, et normalement il n'y aura plus de problème
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci lolo pour ta reponse, c est une assez bonne synthese de la situation.

En fait, la situation a evoluée pour se "simplifier" :
- le disque dur sur lequel je veux recuperer mes données se connecte directement dans la tour hote en SATA.
- Il est bien vu par le systeme hote depuis que j ai activé dans le BIOS le bus SATA correspondant. (Linux ne sert donc a rien dans ce cas, mais reste une alternative a retenir au cas ou).
- L erreur de l ecran bleu mentionne un pb avec un logiciel recemment installé. Je pense savoir duquel il s agit.
- J ai redemarré le PC hote en mode sans echec.
- J ai transféré mes données de mon disque endommagé vers le disque systeme du PC hote. Mes données sont maintenant sauvegardées sur la partition "data" de mon disque hote.
- J ai tenté de desinstaller le logiciel a priori responsable du plantage, mais l utilitaire d installation de windows est desactivé dans le mode sans echec.

Les prochaines etapes de la resolution sont claires ensuite :
- desinstallation du soft
- branchement de mon disque endommagé en primaire sur le bus SATA.
- re-installation de windows 7 sur ce disque avec la config d usine (sur Dell, il semblerait que ce soit F8)
- ensuite, et ce sera le plus long, re-installation et parametrage de tous les logiciels que j avais.

Ma question du jour est donc : comment desinstaller un logiciel en mode sans echec ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour,

si tu as windows 7 , ce lien pourra t'aider :

http://quick-tutoriel.com/237-comment-desinstaller-un-programme-en-mode-sans-echec-sous-windows-7


Sinon , si tu ne possedes pas windows 7 dis moi quel system d'exploitation possedes-tu (je veux dire "quel windows", si tu es novice en informatique)?
adyanix- 22 nov. 2011 à 11:32
Merci, c est exactement ca. Mais ce pb est survenu sous XP. Je vais tenter la procedure decrite, en esperant que la base de registre ne sois pas totalement differente entre XP et 7.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos reposnes. Le n imaginais pas que l air puisse endommager un disque, c est pas comme si on le rayait au cutter !
Quoiqu il en soit, y a peu d espoir si je comprends bien. Je vais tenter de l installer dans une autre tour.
Et pour info, mes données sont toutes duppliquée sur un 2e disque physique + sur mon NAS, mais je n effectue pas la sauvegarde toutes les semaines...
hr08- 10 mars 2012 à 03:48
il a raison, tu dis que ton disque est cassé PHYSIQUEMENT cela sous entend que la partie métallique qui recouvre le disque lui-même est cassée et ceci laisse penser que ton disque (plateau) ainsi que son mécanisme, sont à l'air libre. (Jean doute...) L'air pure n'endommagerai certainement pas plus un disque qu'autre chose, mais l'air de ta maison et ces particules ces changement de climat... Quelques semaines au mieux. La surface du disque s'oxyde ça crée des points de rouille que les heads ne semblent pas aimer. Il y a plusieurs type de panne physique: cassure, surchauffe, choc, coupure ou surcharge de courant... il faut le savoir ou laisser faire un pro comment réparer ? en changent les pcs défectueuses... oui comme sur une voiture... mais pas la peine de changer la caisse si le moteur est serré .... l'opération se fait en environnement protégé stérile avec des outils spéciaux adaptés, presses pinces extracteurs.... autrement dit impossible de faire certaine opération à la main. je ne connais pas un seul disque où il n'y a pas au moins un truc qui demande de savoir "exactement" ce que l'on fait.
- Je ne te démoralise pas plus.

Bref! ça c'était juste pour la petite histoire: Oui l'air peut abîmer un disque ouvert.

"Certain mettent leur disque au congelo, et d'autres me le confie."

Pour les données de ta fille... surtout garde ton disk près de toi! rien n'est perdu même formaté je peux essayer de me pencher dessus, je sort les données, mais ne répare pas le disque! (mis à part si ce n'est rien.. réparable, arrangeable...) Mais pour ça retrouve moi d'abord!

Les cas de panne disque peuvent êtres tellement variés qu'il sera de toutes façon difficile pour toi adyanix et vous lecteurs du forum de trouver réellement l'origine ou la procédure adéquat (si elle existe) à entreprendre dans votre cas précis. Dans la majorité des cas et malheureusement vous aggraverez la situation.

Dernier recourt contacter moi si vous le souhaiter je m'en occupe mais n'aiguille pas, sur aucune procédure ou d'éventuels utilitaires, même aux avertis cela reste trop imprécis, trop long, manque de moyen, manque d'expérience..... Merci de votre compréhension.

"onyxrhardcore99"
Répondre
PIPINE45 5Messages postés jeudi 5 juin 2008Date d'inscription 12 janvier 2015Dernière intervention - 12 janv. 2015 à 11:17
Bonjour
Tous mes voeux pour 2015
Si j'ai bien compris, tu serais capable de récupérer les données d'un externe SAMSUNG 2,5 de 320 Go qui n'est pas reconnu par le système ? Et en plus, il a chauffé très fort au niveau du connecteur entre mon combo de le câble USB vers le PC ...
SVP, que pourrais-tu proposer ? Un grand merci par avance.
Répondre
nasbac- 19 sept. 2013 à 20:45
Bonjour,

j'ai mon disque dur externe qui est tombé et je suis sûr qu'il est cassé car il fait un bruit quand il tourne et il n'est pas reconnu par mon ordi. Quelqu'un pourrait il me dire s'il y a une autre solution que l'emmener dans une entreprise spécialisée dans la récup de données car c'est hors de prix et je n'ai pas un tel budget.
Merci
Répondre
antipolis a 15610Messages postés mercredi 5 novembre 2008Date d'inscription 12 novembre 2014Dernière intervention - 20 sept. 2013 à 09:47
Bonjour.

Plutôt que de squatter inutilement un sujet ouvert en novembre 2011,
créez votre propre sujet.
Ce sera certainement plus efficace.

Bonne journée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ca a l air d etre une bonne idée. Sauf que Linux c est pas dans mon quotidien...
Mais je comprends le principe, je vais voir comment je peux faire ca. Merci.
bacci- 17 nov. 2011 à 14:36
il existe une version de ubuntu live qui ne nécessite pas d'installation et fonctionne directement à partir du CD
http://www.framasoft.net/article3306.html
Répondre
franss62- 26 nov. 2011 à 11:10
bah y a pas qu'ubuntu qui marche comme ça quand tu bootes sur un cd linux la plupart tu peux les essayer sans qu'il touche à ton disque dur
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Interessant, et visiblement a la portée de tous. Par contre, ou sont copiés les fichiers transférés ?
bacci- 17 nov. 2011 à 15:14
tu parle des fichiers que tu veux sauvegarder? il faudra les copier vers un autre support, disque dur, clé USB, DVD.....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Suite... Je me suis lancé dans l installation de la partition Linux CD live, avant de me rendre compte qu il suffisait d activer le port SATA du disque dans le BIOS pour soit vu.
En plein milieu du transfert, ecran bleu avec un message d erreur. Et les reboot successifs n y ont rien fait.
Maintenant je me retrouve avec mes 2 PC plantés...
lolo080771 22Messages postés lundi 21 mars 2011Date d'inscription 11 décembre 2012Dernière intervention - 18 nov. 2011 à 11:40
bonjour,

je veins ici pour esaayer de t'aider si c'est possible (en informatique.....hmm, pas toujours evident : materiel,logicies).
Donc d'apres ce que j'ai lu (tous les commentaires de toi), tu as essayer en vain de trouver de trouver une reponse....

1) tu as essaye le "CHKDSK" ,mais tu selon toi, cela n'a pas fonctionné...
2) reparer un disque dur physiquement est onereux (couteux)...environ 199 € si ce n'est pas plus...!!!!
3) selon nono000 (le posteur du 1er commentaire), demande de le placer sur une autre tour (attention : mettre le disque dur en "position" esclave avec le jumper (si le disque dur est de l'IDE). Verifier si il est reconnue par le BIOS et le systeme d'exploitation (windows).
4) selon Radgeur (posteur du 2 eme commentaire), il dit ceci : "si ton disque dur est physiquement endommagée il n'y as aucun espoir" . A mon avis dire qu'il n'y pas d'espoir c'est un peu gros . Moi je dirai plutot 'tres peu d'espoir" pour que le disque dur fonctionne.
5) moi, je formaterai le disque dur. Le seul ennui c'est que si le formatage est effectué et que tu puisse re-installer windows, tes donnees seron perdues...
Pour linstant ne le fait pas....je te le conseille vivement.
la seul question que tu te poses : comment je vais recuperer mes donnees ?
Donc si tu viens a formater ton disque dure, il vau mieux le partitionner en 2 parties (= 2 disque virtuel .Ils ne sont pas vraiment reel (tu ne peux pas les toucher reellement)).
La 2eme partie du disque dure (donc la partition te permettra) de conserver tes donnees sur le dique dur partionner (le D: ,dira-t-on).
sur le C: se trouve windows (par defaut).
6) Bien sur il exsite linux, mais apparamment tu ne seras pas à l'aise.....tu preferes windows.....Je le comprens bien. Donc on laisse tomber pour l'instant
7) comme disait nono000 (le posteur du 1er commentaire), il faut faire une sauvegarde (clé USB ou (CD-R ou DVD+/-R si c'est a conserver a vie) ou sur (CD-RX ou DVD+/-RW , un réin sriptible, tu pourras l'eaffacer plus tard)).

bon voila un peu mes explications.

Si tu as d'autres questions je serai encore la pour repondre ,si mes competences peuvent t'aider...
bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
@ hr08 et/ou onyxrhardcore99

Bonjour,

Suite à votre explication, si j'ai bien compris, vous pourriez vous occuper d'un disque dur qui a rendu l'âme?
Voici mon histoire. J'ai un dd Seagate Barracuda 7200-12 Sata de 1To que je connecte via usb à ma tour Dell par l'intermédiaire d'un petit adaptateur Ata 3.5/2.5 + Sata. A un certain moment, ce disque a commencé à se déconnecter tout seul. Débranchement du câble usb, rebranchement, et voilà le disque qui redémarrait. Jusqu'il y a quelques jours, il a commencé par tourner, cliquer et s'arrêter définitivement. Comme il contient des données qui me sont très chères, vous comprendrez que j'aimerais bien les récupérer.
J'attends avec impatience ce que vous pourriez me conseiller/proposer pour y arriver.
Grand merci par avance!
Cordialement.
"onslow"
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut à tous,

Si vos données sont importantes et que les techniques de récupération 'à la maison' ne fonctionne pas je vous conseille vraiment de passer par des pro! Pour ma part c'est un disque dur externe qui m'a lâché, la tête de lecture claquait à la mise sous tension et le disque ne montait plus du tout. Bref j'ai essayé de régler ça par moi même mais rien à faire. Je me suis renseigné pour les prix d'une récupération en salle blanche chez databack,ordidocteur, ontrack... Je suis passé par ordidocteur et je vous le conseil. Le devis est gratuit et les prix sont vraiment intéressant. Bien sur ça reste relativement cher (la salle blanche forcement...) mais pas tant que ce et ca dépend de la panne apparemment. Ca a bien marché pour moi ils ont pu récupérer mes données. Voilà, bon courage!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment réparer un disque dur endommagé ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.